Parce qu’il met les pieds où il ne faudrait pas, RushSnake c’est un peu le professeur Peter Venkman de Metal Gear, doublé d’un Emmett Brown à la recherche de la moindre faille temporelle. Son vecteur à lui, l’action replay. Ses fantômes à chasser, les nombreux glitches qui hantent les épisodes de la saga. Alors, si vous pensiez avoir tout vu sur Metal Gear Solid, détrompez-vous…
|
Mais où est donc Sniper Wolf ?
|
Je suis un très grand fan et joueur de
Metal Gear Solid. Ce jeu m'a tellement marqué ! C’est la raison pour laquelle j'ai décidé d'exploiter le moteur du jeu, et de connaitre tout ce qu’il nous cache. Grâce à mon fidèle allié, l'action replay, j'ai pu faire des découvertes pour le moins surprenantes dans l'univers des
Metal Gear. Des glitches et des bugs à ne plus en finir, des scripts qui flanchent complètement, des sorties de maps contre le Genola à en faire planter l'intelligence artificielle, jusqu'à même aller côtoyer
Olga dans
la shell 2 pendant qu'elle parle à
Solidus ! Mais
Metal Gear Solid 2 n’a pas été le seul épisode à être l’hôte de mes expériences.
Metal Gear Solid: The Twin Snakes,
Metal Gear Solid 3, sans oublier l'excellent
Metal Gear Solid 4, ils y sont tous passés.
|
Olga Gurlukovitch, yeux dans les yeux...
|
Mes raisons de vouloir faire ces "glitches" ne sont en aucun cas de la triche. Ce que je souhaite plutôt, c’est d’observer la manière dont l'équipe de développement a utilisé ses outils, et ainsi comprendre les contraintes matérielles qu’elle a dû respecter. Par exemple, dans
Metal Gear Solid 2 : Substance, pour finir la VR Photo Shoot Mission, il faut prendre l'objectif en photo. Il n’y a donc pas de balise de fin de mission sur la map. Mais pourtant, en dehors de la map, il existe bien une balise. Le script de mission obligeait-il donc aux développeurs de placer une balise ?
Parfois, les résultats sont totalement surprenants. Qui aurait pensé à prendre une boite en carton dans le Strut E pour se déplacer dans la
Big Shell... et ce pendant une mission VR où le joueur n'est pas censé aller dans les autres Struts ? Le résultat est très inattendu !
Certains joueurs m'ont également aidé à trouver d'autres perles. Par exemple, Solid Snake est capable de manier l'épée HF aussi bien que Raiden. Les animations existent et marchent très bien. Kojima Productions avait donc scripté l'épée pour Snake ! Malheureusement, ceci fut retiré dans la version finale, et je trouve vraiment dommage que les joueurs n'aient pas pu en profiter.
Sur cette vidéo issue de
Metal Gear Solid 2, j'ai pu côtoyer
Olga Gurlukovitch en allant la voir dans la
Shell 2. Plusieurs scripts ont complètement foiré. J’en ai également profité pour observer l’intérieur de sa tête. Le résultat est tout simplement… flippant !
Dans cette vidéo de
Metal Gear Solid 3, Kojima Productions n'a pas prévu que Snake utilise le livre pendant la période où il s'échappe de la prison. Résultat, Snake peut se déplacer en vue à la première personne, surprenant ! Groznyj Grad sous un autre œil en somme !
Dans Metal Gear Solid : The Twin Snakes, lorsque Snake sort de prison, notre cher Johnny résiste vraiment bien au FAMAS. Mais le M9 le terrasse, littéralement…
Continuons avec ce glitch découvert par hasard, dans
Metal Gear Solid 4. En voulant enregistrer un hack -- j'ai d’ailleurs réussi à faire taire
Otacon lors des game overs, j'ai également découvert qu'il était possible de descendre de la tour par la fenêtre... sans mourir ! Ma façon à moi de faire du tourisme…
Sur cette vidéo --qui est la toute première, et donc, très très maladroite-- l'IA crashe. Un étrange nuage gris apparaît, gênant la visibilité dans certains cas. On y voit aussi, Raiden en Ninja pouvant endosser le B.D.U ou encore une perruque. On y voit les gurludons qui possèdent des balises de verrouillage qui permettent de les massacrer au Stinger. Et bien d’autres choses encore…
Je vous invite donc à poursuivre les découvertes en regardant ma playlist qui contient toute les vidéos de glitches. Les premières vidéos sont très maladroites, mal organisées, longues et parfois ennuyeuses, mais au fil du temps, je me suis amélioré.
|
Shalashaska a.k.a. Revolver Ocelot, la mort avant l'heure?
|
Je prévois actuellement de faire une méga compilation en une seule vidéo... à l’image de celle qui suit. Cette dernière présente tous mes gliches découverts dans
Metal Gear Solid The Twin Snakes. Cette longue vidéo promet bien des surprises…
Voilà, vous savez ce qui fait ma fierté dans le monde de
Metal Gear Solid ! N'hésitez pas à critiquer, si vous le souhaitez. Parce que
MGS is a world... but my world is MGS !
RushSnake
Ma playlist pour tous les glitches
|
Revolver Ocelot et Solid Snake dans une séance de torture... blindée !
|