Après avoir parlé de
ses personnages préférés dans la série et commenté la cinématique d’introduction de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes [
la vidéo sous-titrée en français est disponible par ici],
Hideo Kojima évoque aujourd’hui les scènes qu’il apprécie tout particulièrement dans la saga Metal Gear Solid, pour le site
IGN.
« C’est un peu embarrassant de parler de mes scènes préférées dans ses propres jeux, mais je pense que l’une d’entre elles serait la mort de Sniper Wolf, au milieu de Metal Gear Solid 1. Snake et Otacon y entament une conversation. J’aime beaucoup ce dialogue où Otacon demande à Snake pourquoi il se bat, puis la musique commence à jouer en arrière-plan. J’aime tout particulièrement cette scène. Bien entendu, il répond à Otacon, mais en même temps, la réponse de Snake s’adresse aussi au joueur en disant :
« Si t’es encore vivant, je te le dirai ! » Donc, j’ai aimé que nous ayons pu glisser un double sens à cette phrase.
Il y a une autre scène dans Metal Gear Solid 1, vers la fin, lors de la bataille contre Rex. Celle où Frank Jaeger, alias le Cyborg Ninja, se bat contre Metal Gear. Jusque-là, nous nous étions focalisé à développer un jeu très réaliste. Mais nous voulions que cette scène se déroule comme un film de Kung-Fu chinois. Voilà comment je la perçois.
Une autre scène que j’apprécie beaucoup se déroule dans Metal Gear Solid 2. Enfin, il y en a plusieurs que j’aime bien dans ce jeu, mais vers la fin, après que l’Arsenal Gear se soit encastré dans Manhattan, Raiden discute avec Snake et il en profite pour lui poser quelques questions. Il remet en question beaucoup de choses. Au début du jeu, le joueur entre son nom, que l’on peut voir dans la scène où Raiden enlève sa plaque d’identification de son cou. Snake lui demande alors s’il connaît ce nom. Raiden lui répond négativement et il jette ce dog tag. C’est une scène qui est très représentative du thème que j’ai voulu mettre dans le jeu [ndlr: MEME]. C’est aussi quelque chose de très unique au jeu, car c’est une scène que nous pouvions uniquement faire dans un jeu vidéo. Voilà pourquoi j’aime bien cette scène.
Pour ce qui est de Metal Gear Solid 3, je dirais la dernière scène, après que Big Boss ait vaincu son mentor, The Boss. Il la tue, et la salue à la fin. Si cette scène était un film, vous seriez probablement capable de voir Snake pleurer. Mais puisque c’est un jeu, nous avons réalisé cette scène de manière à ce que quand vous appuyez sur le bouton de la vue à la première personne à ce moment précis, vous vous apercevez que Snake est en train de pleurer. C’est la toute première fois que nous voyons Snake verser une larme, et pour cela, c’est une scène que j’apprécie beaucoup car, encore une fois, nous avons pu intégrer quelque chose qui n’est possible que dans un jeu vidéo.
Dans Metal Gear Solid 4, lors de la toute première scène du jeu [ndlr: celle de l’écran titre], on peut y voir Snake se rendre sur la tombe de Big Boss. Old Snake [s’y agenouille], et sort un pistolet. Le jeu tourne cette scène en boucle. Snake réalise à ce moment là que, aussi longtemps qu’il vivra, il continuera à attirer le malheur sur ses proches. Il prend ainsi la décision de mettre fin à ses jours. C’est une chose que le joueur comprend uniquement à la toute fin du jeu. Et pourtant, c’est la toute première scène qu’il voit. C’est pour moi une image très sombre que je voulais mettre. Je me rappelle très bien encore très bien de cette scène.
Une autre scène de Metal Gear Solid 4 que j’aime beaucoup se situe aussi vers la fin du jeu, lorsque Snake se dirige difficilement hors du tunnel du micro-onde. Il rampe, et son corps se détériore à chacun de ses mouvements. Sur la partie supérieure de l’écran, on voit tous les personnages attachés à Snake, ses souvenirs, et les personnes qui l’ont aidé jusque là. Pendant ce temps-là, dans la partie inférieure, le joueur doit contrôler Snake pour pouvoir finir cette scène. C’est quelque chose d’unique qui n’avait jamais été faite auparavant : où une moitié de l’écran était une cinématique, et l’autre étant l’écran du jeu. J’ai également adoré ce moment.
Dans Ground Zeroes, nous nous sommes beaucoup focalisé à accorder le maximum de liberté au joueur. Dans les cinématiques, dans le passé, nous aurions mis une caméra statique tandis que nous désignerions l’emplacement de cette dernière. Mais pour Ground Zeroes et The Phantom Pain, nous utilisons beaucoup de scènes tournées en une seule prise reliées directement au gameplay. C’est pourquoi je n’ai pas qu’une seule scène préférée. C’est quelque chose de complètement nouveau que nous avons voulu essayer, et nous sommes impatient de connaître l’avis des joueurs sur ce sujet.
Un autre moment dans Ground Zeroes, quand le jeu commence, Snake doit secourir Chico. Quand il le trouve, une cinématique se lance, toujours en une seule prise. Mais le contenu de cette cinématique varie selon les décisions du joueur. Quand vous essayez de secourir Chico, il peut paniquer. Snake se retrouve alors en difficulté. Les autres otages supplient Snake de les secourir aussi si vous ne les avez pas encore évacués. En revanche, si vous en avez secouru certains, la cinématique se déroule différemment. Si vous avez secouru tous les otages dans cette zone, les événements de cette scène seront encore une fois différents. Voilà une autre chose que je souhaite que les joueurs expérimentent et j’attends encore une fois leur retour avec impatience. »
IGN