« Metal Gear Solid : Portable Ops est-il un épisode canonique ? » Depuis la sortie de
Metal Gear Solid : Peace Walker en 2010, cette question suscite un véritablement débat au sein des fans de la saga. Malgré son évocation dans
Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots (2008), Portables Ops semble pourtant ignoré de toutes les lignes du temps présentées par
Kojima Productions lors de grands événements de jeux vidéo.
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La dernière ligne du temps publiée, à ce jour, par Kojima Productions.
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En outre,
Metal Gear Solid : Peace Walker a été annoncé, lors de sa sortie, comme étant la suite directe de
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, même si
Kazuhira Miller évoque les événements de Portables Ops au tout début de Peace Walker, mais dans des propos peu glorieux :
« Finally, we can leave all that crap in San Hieronymo behind... » (On va enfin pouvoir s’échapper de toute cette merde à San Hieronymo...) Nombreux pensent qu’en réalité c'est Hideo Kojima qui s’adresse directement au joueur pour lui dire que Portable Ops était, certes, très amusant mais qu’il fallait désormais passer à des choses plus sérieuses.
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Kaz annonce la couleur dès le début de Metal Gear Solid : Peace Walker.
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Mais qu’en pense véritablement
Hideo Kojima ? Cette question lui a été posée en mars dernier par un fan de la série,
lors d’une interview animée par Geoff Keighley et diffusée en direct sur Twitch. Récemment, JunquerHQ et SolidKenny se sont penchés sur les véritables propos japonais de Hideo Kojima en raison d’une traduction anglaise peu précise de la part de
Ken Mendoza. Voici ce que répond Hideo Kojima.
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À cet instant, Hideo Kojima, amusé, comprend qu'il n'échappera pas à cette question.
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Ken Mendoza : MPOはストーリーの本筋に入ってるでしょうか”« Est-ce que MPO fait partie de l'histoire de la série ? »
Hideo Kojima : これは難しいですが、あの...« Hé bien, c'est assez difficile, hum... »
えっと、なんでしょうね...
細かいところいうと、えっと、メタルギアサーガーから逸れてるところがかなりありまして、
なので、えっと、なんていうんでしょうね、あの...
ストーリーライン的には、えっと、サーガーの中に入ってますけど
細かいところでいうと、ちょっと、本流から逸れてるようだ、感じ、です。« Euh, comment dire...
Si on parle [en termes] de petits détails, et bien il y a pas mal de choses qui s’écartent de la saga Metal Gear.
Donc, hum, comment dire cela, euh...
En termes d'histoire globale [du jeu], hum, ça fait partie de la saga, mais en termes de petits détails, il serait un peu en dehors de l'histoire principale. »
あの、なんていうか、
メインかどうかっていうよりも、えっ...
ぼくが監督・脚本・ゲームデザインをしたそのA Hideo Kojima Gameていうの、と、ぼくがプロデュ-スをしたものを、ぼくの中では分けて、表現しているていう感じです。« Hum, comment dire.
Au lieu de dire si cela fait partie de l'histoire principale ou pas, euh...
Je dirais que les choses en moi s'expriment différemment dans un
"Hideo Kojima Game" que j'ai dirigé, écrit et designé, par rapport à un projet que j'ai produit. »
En résumé, les grandes lignes de l’histoire de
Metal Gear Solid : Portable Ops font officiellement parties de l’histoire racontée par les épisodes canoniques de la saga, contrairement aux petits détails scénaristiques de Portables Ops. Hideo Kojima ne souhaiterait-il froisser personne ?
Tumblr SolidKenny via
Metal Gear Informer