« Le Roi est mort Vive le Roi » s’écrient beaucoup de fans de
MGS, ce jeudi un peu partout sur la toile. En effet, c’est désormais officiel,
David Hayter ne doublera plus Snake dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais l’héritier au trône n’en est pas moins prestigieux !
Lors du show pré-E3 2013,
Hideo Kojima a révélé le nouveau visage derrière la voix de Big Boss, celui de
Kiefer Sutherland (
24,
Phone Game,
Flatliners). Bien que ce choix soit à première vue déconcertant, les arguments tenus par le papa de Snake s’avèrent finalement intelligents.
Ainsi, Hideo Kojima révèle que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain abordera des thèmes très différents par rapport aux autres
MGS. L’histoire sera plus sombre et elle sera portée par des sujets plus lourds tels que la vengeance ou la filiation. Le jeu de Snake dans
The Phantom Pain se doit d’être plus subtil, au-delà du ton de la voix. C’est précisément pour ses qualités d’acteur que Kiefer Sutherland a été choisi.
Avi Arad,
producteur du film de Metal Gear Solid, a conseillé l’acteur à Hideo Kojima, lors du dîner d’anniversaire des 25 ans de Metal Gear au Japon. Kiefer Sutherland se dit très fier de prendre le rôle de Snake, même s’il ne joue pas aux jeux vidéo. Néanmoins, l’acteur anglais connaissait déjà la série, bien avant de prendre le rôle.
Durant cette petite conférence, Hideo Kojima n’a révélé que peu de choses concrètes sur le jeu. On sait désormais que
Metal Gear Solid V est sous-titré
« Tactical Espionage Operations » comme l’était
Peace Walker. L’histoire se déroulera principalement en 1984 avec Big Boss, alors âgé de 49 ans. Et le trailer, me diriez-vous ? Hé bien, il va falloir encore patienter. Ce show n’était visiblement qu’un avant goût de ce que nous réserve
Kojima Productions pour cet E3 2013.
Prochain rendez-vous,
ce vendredi 7 juin, pour une interview avec Hideo Kojima diffusée à
7h heure de Bruxelles et
1h heure de Montréal.
Hideo Kojima : « Cette fois avec
Metal Gear Solid V, les thèmes sont un peu différents que les jeux précédents de la série. Nous nous attaquons à des sujets lourds, comme la filiation et la vengeance. Le ton est donc beaucoup plus sombre. Je voulais que Snake soit un peu plus subtil et que le tout se traduise par ses mouvements faciaux et le ton de sa voix, plus que par les mots. Même si c’est le même personnage, son rôle est tout à fait différent. De plus, le jeu se déroule en 1984, quand Snake a 49 ans. Pour cela, on avait besoin de quelqu’un qui pouvait véhiculer les qualités faciales et vocales d’un homme qui approche la cinquantaine. C’est différent de tout ce qu’on a fait jusqu’à présent. J’ai donc demandé l’avis d’un ami producteur à Hollywood, Avi Arad. C’est lui qui m’a présenté à M. Kiefer Sutherland. Et je me suis dit :
"Oui Bien sûr. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?" »
Avi Arad : « Au dîner, alors que
nous fêtions le 25ème anniversaire de Metal Gear Solid au Japon, nous discutions des acteurs. Je lui ai dit :
"Pourquoi tu n’en parlerais pas à Kiefer Sutherland ?". Quand je pense à Snake, j’imagine une certaine voix. Kiefer possède cette voix riche, imposante et assez énigmatique. »
Kiefer Sutherland : « C’est un honneur de pouvoir jouer ce personnage. Il a un héritage tout à fait incroyable. Il dégage une aura qui ne m’est pas indifférente. »
Hideo Kojima : « J’ai senti que cela convenait parfaitement en termes d’âge et de performance. On lui a donc fait une offre. »
Kiefer Sutherland : « Je ne joue pas aux jeux vidéo, et pourtant, je connaissais ce jeu. Enfin, disons que j’étais très au courant de l’Histoire de ces jeux. De leur succès incroyable. »
Hideo Kojima : « Kiefer a tout de suite compris ce que je recherchais. J’étais très touché de son engagement sur ce projet. »
Kiefer Sutherland : « Je n’ai jamais fait de capture faciale avant… Où ils collent tous les points de métal sur le visage. Tout, à partir d’un sourire comme ça… à ça. À un moment, il fallait faire une tête de singe qui est très embarrassant à faire, et qui ressemble à ça… Et c’est vraiment pour avoir toutes les expressions du visage. Les expressions faciales de mon personnage vidéo sont vraiment identique aux miennes quand je lis le script. C’est très impressionnant. »
Hideo Kojima : « Dans les anciens Metal Gear, les émotions de Snake étaient exprimées par des phrases comme :
"Ça va Kaz ?" Dans ce nouveau jeu, tout ce qu’il dit est
"Kaz". Je voulais que tous les autres éléments soient exprimés au joueur par l’expression faciale et la performance vocale de Snake. Grâce au jeu de l’acteur incroyable, ça a remporté un vif succès. Je pense que ça va vraiment être bluffant. »
Avi Arad : « Autrefois, c’était un ami qui incarnait Snake. Mais Kiefer est déjà dans une classe à part. »
Kiefer Sutherland : « En cherchant à mieux comprendre comment Snake envisage l’avenir et comment le poids du passé affecte son présent, le personnage a plein de raison d’espérer et ça vient compléter ce que j’appelle l’expérience humaine. C’est ce que j’aime à propos des films. Je n’ai jamais trouvé ça dans un personnage de jeu vidéo avant. »
Hideo Kojima : « Grâce aux progrès de la technologie et aux consoles de jeux, qui s’adaptent à ces changements, nous avons mis au point
un nouveau moteur graphique, baptisé Fox Engine. Dans le contexte du jeu virtuel, l’univers photoréaliste est quasi-parfait. Pour relever ce défi, il fallait qu’on délaisse les personnages créés à la main pour incorporer de vrais acteurs en 3D. En exploitant leur ressemblance physique, leur voix, leurs mouvements et leurs expressions faciales, nous pouvons créer des personnages crédibles, photoréalistes dont les performances sont presque identiques à celle que l’on voit dans les films d’action par opposition aux jeux vidéo traditionnels. C’est l’un des premiers objectifs que je m’étais fixés pour ce jeu. »
Kiefer Sutherland : « Ce rôle est vraiment différent de tous les jeux vidéo que j’ai fait auparavant, et la technologie a tellement changé par rapport aux autres jeux que j’ai faits et ces jeux ne sont pas si vieux. Techniquement, on va pouvoir tirer un trait entre ce qu’ils sont capables de faire et ce que cette équipe a accompli. C’est génial de faire partie de cette aventure technologique. »
Hideo Kojima : « On voulait savoir jusqu’où on pouvait aller dans la création d’une incarnation vivante, crédible de Snake. »
Kiefer Sutherland : « À toute l’équipe qui a créé ce jeu, merci de m’avoir inclus dans votre univers. Ce fut une expérience formidable. J’espère que les joueurs aimeront ce jeu autant que j’ai pris de plaisir à le faire. »
Avi Arad : « Kojima-san est capable de dépeindre une histoire aux proportions bibliques. »
Hideo Kojima : « Ce système a été modifié pour s’intégrer au game design du monde ouvert. C’est différent des anciens jeux d’infiltration parce que la tension est à son comble. Ce nouveau style de gameplay, avec le nouveau processus créatif et ses personnages réalistes, ajoute une profondeur jamais obtenue auparavant à la trame narrative et à l’ambiance. Ne manquez ce jeu pour rien au monde ! »