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KP Alert! #1 : MGSV, Joakim Mogren et Fox Engine
01/06/2013 à 06:00
par sheen & lepolohuevo
Après une longue absence du podcast anglais de Kojima Productions, c'est avec joie que nous apprenons aujourd’hui le retour de l’émission qui s’appelle désormais « KP Alert ! » animée par Sean Eyestone et Ken Mendoza. Aujourd’hui, le podcast se présente dans un tout nouveau format, bien moins fouillis qu’auparavant. En effet, l'émission commence directement par les actualités, suivi d'une ou de plusieurs interviews de l'équipe ou d'invités, avant de se clôturer avec une petite session de questions réponses envoyées par les auditeurs. Si le programme semble devenir d’avantage intéressant, il y a cependant un prix à payer, celui de la publication spontanée. Désormais, les prochains numéros du podcast ne sortiront plus par fréquence régulière.
« Restez en Alerte ! »
La semaine prochaine, vous n’êtes pas sans savoir que Kojima Productions présentera le nouveau trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Durant le Podcast, Sean Eyestone et Ken Mendoza insistent sur le fait qu’il y aura plusieurs grandes révélations qu’il ne faudra pas manquer. Ces grandes révélations seront dévoilées lors du show pré-E3 de Konami le 6 juin prochain. Dans les coulisses de Moby Dick Studio
Vous le savez, la présentation du trailer de The Phantom Pain aux VGA 2012 était un véritable coup de poker pour Kojima Productions. Caché derrière le nom fictif de Moby Dick Studio, KojiPro n’avait comme unique objectif de connaître l’avis public sur le Fox Engine, sans révéler que The Phantom Pain était un nouveau Metal Gear. En agissant ainsi, le studio de Hideo Kojima espérait que la réputation de la saga ne vienne pas influencer l’avis des joueurs et de l’industrie. Mais le stratagème n’a pas dupé très longtemps. Les graphismes et les effets de lumières typiques à Ground Zeroes ont eu raison du plan « machiavélique » de Kojima Productions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée de Moby Dick Studio n’est pas de Hideo Kojima. Mais de Ludvig Forssell, dit « Ludo », le compositeur de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Ludo est le seul membre suédois de Kojima Productions. Lors de l’apparition de Joakim Mogren, la rumeur voulait que ce soit lui qui était derrière les bandages du CEO de Moby Dick Studio. Et ce n’est pas tout à fait faux. Car c’est bien Ludvig Forssell qui a créé le personnage de Joakim Mogren. Mais l'homme derrière le masque était un acteur engagé pour l’occasion. Pour ce qui est du nom de Joakim Mogren, Ludo pensait au départ choisir un nom suédois ayant un lien avec Big Boss ou Snake. Cependant, il voulait à tout prix le prénommer Joakim, car c’est un prénom qu’il affectionne beaucoup. Ce n'est qu'après la sortie du premier trailer de The Phantom Pain, que Ludo eut vent que « Joakim » était l'anagramme de « Kojima ». Tout cela n’était qu’un pur hasard ! La réalisation du site Internet de Moby Dick Studios était également prise en charge par Ludvig Forssell ainsi qu'un de ses amis en Suède. Pour réaliser le site, il s'est beaucoup inspiré des designs de sites suédois. D’ailleurs, on pouvait constater l’absence des autres langues scandinaves sur le site, ce qui est monnaie courante en Suède (à moins que ce soit un site gouvernemental ou institutionnel). L'anglais est également la langue par défaut pour beaucoup de sites suédois visant un public international. Pour brouiller les pistes, Kojima Productions s’est même amusé à louer des serveurs en Suède. Ainsi, tout avait été mis en scène pour faire croire qu’il s’agissait d’un véritable studio suédois. Dès la première semaine, la page contact du site a été prise d’assaut. Kojima Productions reçu de très nombreux mails ayant pour objet « Hey Kojima ! Belle blague ». Le florilège d'usurpations d'identité de Joakim Mogren sur Internet a été l'un des effets inattendus pour Kojima Productions. Parmi elles, un compte Twitter très actif d’un Joakim Mogren. Mais, comme nous vous l’avions dit plusieurs fois, il s’agissait bien un faux compte. D’ailleurs, le site de Moby Dick avait précisé que le studio suédois communiquerait uniquement sur le site ou par YouTube. Toutefois, ce faux Joakim Mogren joua, malgré lui, un rôle bien utile en brouillant les pistes à sa façon. Aussi, Kojima Productions ne s’attendait pas non plus à voir fleurir de nombreuses théories farfelues, telles que « Sean Eyeston est Joakim Mogren », ou bien encore « Ludvig Forsell n’existe pas », … Joakim Mogren en chair et en bandelettes
L’idée de départ voulait que Hideo Kojima porte son masque de Joakim Mogren pour l’interview prévue peu avant la GDC 2013. Mais, assailli de travail, le papa de Snake fut contraint d’abandonner cette idée. C’est pourquoi, Geoff Keighley a été chargé de trouver un suédois pour lui donner le rôle de Joakim Mogren. L’acteur qui a été choisi est en réalité un mannequin. Sa fameuse prestation n'était pas scénarisée. L'acteur se comporte vraiment ainsi dans la vraie vie ! Malheureusement pour Geoff Keighley, de nombreux suédois ont dénoncé la supercherie assez rapidement. En effet, le mannequin parlait avec un accent norvégien. À ce propos, Kojima Productions tient à s'excuser au nom de Geoff Keighley pour avoir massacré la langue suédoise en prononçant Joakim « Whoa-Kim » au lieu de « Yoakim » mais également envers tous les Joakim Mogren de Suède qui se sont fait harceler au téléphone ou par mail. Enfin, sachez que Moby Dick Studio n'est pas mort. La compagnie n'a toujours pas « déposé le bilan » et le sens du nom de « Moby Dick » a un lien avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, souligne Sean Eyestone. Last but not least
La dernière partie du podcast est consacrée au Fox Engine qui a été présenté lors de la Game Developers Conference en mars dernier. Aucune nouvelle révélation n’a été faite à son sujet. Je vous invite à (re)lire notre compte rendu qui est bien plus complet que ce qui a été présenté dans ce nouveau podcast. Podcast KP Alert ! 001
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