Il y a quelques semaines,
nous avions évoqué l'hypothèse que le trailer de The Phantom Pain semblait vouloir mélanger le rêve et la réalité d'un Snake bien mal en point, sur un lit d'hôpital, au bord d'un profond coma. Notre héros voyagerait ainsi entre deux mondes dont la frontière n'est presque plus palpable. Car si tout porte à croire que Snake se trouve dans le monde réel lorsque le médecin lui explique sa douloureuse situation, et que l'apparition d'une baleine géante et d'une licorne en flamme semblent, elles, tout droit sorties d'un rêve, qu'en est-il exactement des autres événements qui ponctuent cette bande annonce ? Le trailer de
Phantom Pain est dérangeant et perturbant, tant sur le fond que sur la forme. Ces sentiments troublants, on les doit à Moby Dick Studio.
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Le trailer de The Phantom Pain sous-titré français.
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Ce n'est un secret pour personne,
Moby Dick Studio est un studio suédois qui n'existe pas, qui n'a ni passé, ni connaissances dans l'industrie du jeu vidéo. Pourtant, le seul jeu qui lui est attitré,
The Phantom Pain, existe bel et bien, c'est un fait. Du moins
le trailer que nous avons déjà pu décortiquer en profondeur. C'est indéniable, des gens ont bel et bien travaillé sur cette bande annonce. Mais sans nom, sans visage, ces personnes ne sont rien d'autre que des fantômes à nos yeux. Des fantômes menés par le mystérieux Joakim Mogren.
Jusqu'à jeudi dernier,
Joakim Mogren, le CEO de Moby Dick Studio, faisait lui aussi partie du monde imaginaire de
Phantom Pain. De
Cliff Bleszinski à
Geoff Keighley, personne ne l'avait côtoyé, personne n'avait idée à quoi il ressemblait et surtout personne ne savait d'où il venait.
L'interview accordée à Geoff Keighley devait l'introduire dans le monde réel. Enfin, nous aurions pu mettre un visage sur l'homme supposé être derrière
The Phantom Pain. Mais vous connaissez l'histoire, il n'en est rien !
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Interview de Joakim Mogren sous-titrée français.
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Depuis la diffusion de son interview,
l'image de Joakim Mogren est source d'un débat opposant deux camps. Était-il oui ou non le fruit du
Fox Engine, le nouveau moteur graphique de
Kojima Productions ? Alors que son interview vidéo devait apporter quelques réponses sur la nature de
Phantom Pain, elle n'a fait que brouiller un peu plus la frontière entre le réel et le virtuel. Nous voilà véritablement transporté dans la même situation que Snake dans
le trailer de Phantom Pain.
"Que s’est-il passé ?",
"Est-ce réel ?",
"Ouvre tes yeux" !
Du trailer à l'interview, cette communication fantôme est totalement inédite et elle sent bon
Hideo Kojima à plein nez. Le papa de Snake est maître dans l'art du teasing et jusqu'ici, il a toujours su deviner la façon dont nous allions réagir face à ses trailers, pour d'avantage nous berner, tels Psycho Mantis lisant dans les pensées de Solid Snake.
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Est-ce réel ? (extrait du trailer The Pantom Pain - décembre 2012).
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Mais cette fois, Hideo Kojima doit faire face à un paramètre totalement incontrôlable, celui des usurpateurs d'identités se faisant, dans ce cas-ci, passer pour Joakim Mogren, que ce soit sur les réseau sociaux ou sur les sites d'hébergement de vidéos. Aujourd'hui, bon nombre de Joakim Mogren fleurissent librement sur la toile,
si bien qu'il est parfois difficile de faire la part entre...
ce qui est vrai et faux ! Tiens tiens, encore une fois comme Snake dans
Phantom Pain, ou comme récemment pour
la nature de Joakim Mogren dans l'interview (et l'interview elle-même) !
Parmi ces faux Joakim Mogren, certains d'entre-eux sont peut-être véritables et lanceraient de vraies annonces totalement fausses. On connait l'amitié entre Hideo Kojima et
J.J. Abrams et ce dernier est très friand des vidéos virales pour ses productions comme la série Lost ou Super 8 par exemple. Le repas, qui précédait la soirée des VGA, de Hideo Kojima et J.J. Abrams
n'était peut-être pas si anodin, finalement.
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Hideo Kojima chez J.J. Abrams (décembre 2012).
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Vrai ou faux Joakim Mogren, Hideo Kojima l'avait prévu et à l'heure qui l'est, il doit s'en amuser énormément. Sans doute bien plus que par le passé, quand il nous cachait secrètement la présence de Raiden dans
Metal Gear Solid 2 par exemple.
« Je pense que c'est important de laisser des indices,
expliquait Hideo Kojima il y a quelques jours. Mais dans un sens, je pense aussi qu’il est important d'induire les gens en erreur avec ces indices, car si c'est trop prévisible, ce n'est plus amusant. [...] Mais ce que je veux faire, c'est rendre les gens impatients pour la sortie d’un jeu en leur montrant des trailers et qu’ils se disent "Hey, ça à l'air super !" Mais là encore, quand ils y jouent enfin, qu'ils aient comme une sorte de révélations et qu'ils se disent "Oh, c'était donc ça !" Et tout se concrétise dans leur tête. Je crois que c'est important de laisser un sentiment de découverte pour le joueur. »
Initialement,
le trailer de Phantom Pain et
l'interview de Joakim Mogren se trouvaient à des points totalement opposés. Le trailer de Phantom Pain était inattendu, contrairement à l'interview qui était devenue, avant l'heure, un événement !
Depuis l'avènement d'Internet, les trailers de
Metal Gear sont toujours très attendus. Les fans ne cessent de décompter les jours et les heures avant la diffusion d'un nouveau trailer de MGS. Mais cette fois,
le trailer de Phantom Pain est venu de nulle part, inattendu, et diffusé lors des VGA. Il aura fallu un certain temps pour que la toile se dise
« Hey mais, ce trailer ce ne serait pas Metal Gear ? » Et pour la première fois, entre les joueurs et Hideo Kojima,
les rôles se sont inversés. Cette fois, ce fut au tour de Kojima de compter les heures en observant très certainement combien de temps nous mettrions pour trouver des preuves et faire le lien avec
Metal Gear Solid Ground Zeroes.
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Hideo Kojima aux côtés de Chris Johns, Ayako Terashima et Ken Imaizumi, aux Video Game Awards 2012.
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La communication de
Phantom Pain est exceptionnelle et Hideo Kojima réussit le tour de force de nous surprendre une nouvelle fois. Cette communication marketing explose le quatrième mur du
trailer de Phantom Pain. Ce que vit Snake dans la bande annonce, nous le vivons aujourd'hui. À nous d'essayer de comprendre ce qui est vrai et ce qui est faux.
"Est-ce réel ?",
"Ouvre tes yeux" ! Certaines tirades du
trailer de Phantom Pain semblent nous être également destinées. Ainsi, une critique sur notre monde surconnecté pourrait peut-être bien devenir l'un des prochains thèmes abordés par Hideo Kojima.
Jusqu'où Hideo Kojima nous mènera-t-il par le bout du nez ? Réponse dans quelques jours, lors de sa conférence
« Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » qui se déroulera
le mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco.