A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Moby Dick Studio : entre rêve et réalité

19/03/2013 à 12:12 par sheen
Moby Dick Stdio - The Phantom Pain
Il y a quelques semaines, nous avions évoqué l'hypothèse que le trailer de The Phantom Pain semblait vouloir mélanger le rêve et la réalité d'un Snake bien mal en point, sur un lit d'hôpital, au bord d'un profond coma. Notre héros voyagerait ainsi entre deux mondes dont la frontière n'est presque plus palpable. Car si tout porte à croire que Snake se trouve dans le monde réel lorsque le médecin lui explique sa douloureuse situation, et que l'apparition d'une baleine géante et d'une licorne en flamme semblent, elles, tout droit sorties d'un rêve, qu'en est-il exactement des autres événements qui ponctuent cette bande annonce ?  Le trailer de Phantom Pain est dérangeant et perturbant, tant sur le fond que sur la forme. Ces sentiments troublants, on les doit à Moby Dick Studio.


Le trailer de The Phantom Pain sous-titré français.

Ce n'est un secret pour personne, Moby Dick Studio est un studio suédois qui n'existe pas, qui n'a ni passé, ni connaissances dans l'industrie du jeu vidéo. Pourtant, le seul jeu qui lui est attitré, The Phantom Pain, existe bel et bien, c'est un fait.  Du moins le trailer que nous avons déjà pu décortiquer en profondeur. C'est indéniable, des gens ont bel et bien travaillé sur cette bande annonce. Mais sans nom, sans visage, ces personnes ne sont rien d'autre que des fantômes à nos yeux. Des fantômes menés par le mystérieux Joakim Mogren.

Jusqu'à jeudi dernier, Joakim Mogren, le CEO de Moby Dick Studio, faisait lui aussi partie du monde imaginaire de Phantom Pain. De Cliff Bleszinski à Geoff Keighley, personne ne l'avait côtoyé, personne n'avait idée à quoi il ressemblait et surtout personne ne savait d'où il venait. L'interview accordée à Geoff Keighley devait l'introduire dans le monde réel. Enfin, nous aurions pu mettre un visage sur l'homme supposé être derrière The Phantom Pain. Mais vous connaissez l'histoire, il n'en est rien !


Interview de Joakim Mogren sous-titrée français.

Depuis la diffusion de son interview, l'image de Joakim Mogren est source d'un débat opposant deux camps. Était-il oui ou non le fruit du Fox Engine, le nouveau moteur graphique de Kojima Productions ? Alors que son interview vidéo devait apporter quelques réponses sur la nature de Phantom Pain, elle n'a fait que brouiller un peu plus la frontière entre le réel et le virtuel. Nous voilà véritablement transporté dans la même situation que Snake dans le trailer de Phantom Pain. "Que s’est-il passé ?", "Est-ce réel ?", "Ouvre tes yeux" !

Du trailer à l'interview, cette communication fantôme est totalement inédite et elle sent bon Hideo Kojima à plein nez. Le papa de Snake est maître dans l'art du teasing et jusqu'ici, il a toujours su deviner la façon dont nous allions réagir face à ses trailers, pour d'avantage nous berner, tels Psycho Mantis lisant dans les pensées de Solid Snake.

La chronologie du trailer de The Phantom Pain
Est-ce réel ? (extrait du trailer The Pantom Pain - décembre 2012).

Mais cette fois, Hideo Kojima doit faire face à un paramètre totalement incontrôlable, celui des usurpateurs d'identités se faisant, dans ce cas-ci, passer pour Joakim Mogren, que ce soit sur les réseau sociaux ou sur les sites d'hébergement de vidéos. Aujourd'hui, bon nombre de Joakim Mogren fleurissent librement sur la toile, si bien qu'il est parfois difficile de faire la part entre... ce qui est vrai et faux ! Tiens tiens, encore une fois comme Snake dans Phantom Pain, ou comme récemment pour la nature de Joakim Mogren dans l'interview (et l'interview elle-même) !
 
Parmi ces faux Joakim Mogren, certains d'entre-eux sont peut-être véritables et lanceraient de vraies annonces totalement fausses. On connait l'amitié entre Hideo Kojima et J.J. Abrams et ce dernier est très friand des vidéos virales pour ses productions comme la série Lost ou Super 8 par exemple. Le repas, qui précédait la soirée des VGA, de Hideo Kojima et J.J. Abrams n'était peut-être pas si anodin, finalement.

Hideo Kojima chez J.J. Abrams
Hideo Kojima chez J.J. Abrams (décembre 2012).

Vrai ou faux Joakim Mogren, Hideo Kojima l'avait prévu et à l'heure qui l'est, il doit s'en amuser énormément. Sans doute bien plus que par le passé, quand il nous cachait secrètement la présence de Raiden dans Metal Gear Solid 2 par exemple.
 
« Je pense que c'est important de laisser des indices, expliquait Hideo Kojima il y a quelques jours. Mais dans un sens, je pense aussi qu’il est important d'induire les gens en erreur avec ces indices, car si c'est trop prévisible, ce n'est plus amusant. [...] Mais ce que je veux faire, c'est rendre les gens impatients pour la sortie d’un jeu en leur montrant des trailers et qu’ils se disent "Hey, ça à l'air super !" Mais là encore, quand ils y jouent enfin, qu'ils aient comme une sorte de révélations et qu'ils se disent "Oh, c'était donc ça !" Et tout se concrétise dans leur tête. Je crois que c'est important de laisser un sentiment de découverte pour le joueur. »
 
Initialement, le trailer de Phantom Pain et l'interview de Joakim Mogren se trouvaient à des points totalement opposés. Le trailer de Phantom Pain était inattendu, contrairement à l'interview qui était devenue, avant l'heure, un événement !
 
Depuis l'avènement d'Internet, les trailers de Metal Gear sont toujours très attendus. Les fans ne cessent de décompter les jours et les heures avant la diffusion d'un nouveau trailer de MGS.  Mais cette fois, le trailer de Phantom Pain est venu de nulle part, inattendu, et diffusé  lors des VGA. Il aura fallu un certain temps pour que la toile se dise « Hey mais, ce trailer ce ne serait pas Metal Gear ? » Et pour la première fois, entre les joueurs et Hideo Kojima, les rôles se sont inversés. Cette fois, ce fut au tour de Kojima de compter les heures en observant très certainement combien de temps  nous mettrions  pour trouver des preuves et faire le lien avec Metal Gear Solid Ground Zeroes.

The Phoantom Pain Trailer
Hideo Kojima aux côtés de Chris Johns, Ayako Terashima
et Ken Imaizumi, aux Video Game Awards 2012.

La communication de Phantom Pain est exceptionnelle et Hideo Kojima réussit le tour de force de nous surprendre une nouvelle fois. Cette communication marketing explose le quatrième mur du trailer de Phantom Pain. Ce que vit Snake dans la bande annonce, nous le vivons aujourd'hui. À nous d'essayer de comprendre ce qui est vrai et ce qui est faux. "Est-ce réel ?", "Ouvre tes yeux" ! Certaines tirades du trailer de Phantom Pain semblent nous être également destinées. Ainsi, une critique sur notre monde surconnecté pourrait peut-être bien devenir l'un des prochains thèmes abordés par Hideo Kojima.
 
Jusqu'où Hideo Kojima nous mènera-t-il par le bout du nez ? Réponse dans quelques jours, lors de sa conférence « Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » qui se déroulera le mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco.

Hideo Kojima - épisodes pilotes dans les jeux next-gen


17 Tags




20 Commentaires
shaungri-la shaungri-la
23/03/2013 à 4:18
je me demande si quelqu 'un a fais un rapprochement avec le roman moby dick la baleine vengeur je veux dire toute les liens qui a avec de phantom pain et le livre peut donner de nombreux indice
Phoenyx74 Phoenyx74
21/03/2013 à 11:45
@shaungri-la: j'ai beau regarder, je ne vois pas de quoi tu parles... Il faut voir quel œil? Celui qui est du côté gauche de l'écran, ou du côté droit de l'écran?
Shulgi Shulgi
21/03/2013 à 11:39
Y'a clairement des trucs pas clairs. Je trouve aussi que ce cher Mogren ouvre les yeux et les ferme un peu trop souvent à mon goût et qu'il le fait a une vitesse assez effrayante (si vous faites du pause tous les 10eme de seconde et comparez avec Geoff lol).

Sinon toujours avec la méthode du "fast pause", on peut remarquer, enfin je trouve, que l'on s'arrête souvent sur des têtes "horribles" j'ai envie de dire pour Geoff, mais ce n'est pas vraiment le cas pour Mogren, ce qui irait en faveur qu'il passe d'une expression pré-établie à une autre très rapidement et sans expression "intermédiaire" et humaine "moche".

J'ai aussi remarqué un bout de peau assez bizarre dans le coin à gauche de sa bouche (à droite pour nous) dans le peu de visage que l'on peut voir. On peut en effet voir une sorte bourrelet ? Comme si la peau était tordu, enfin c'est peut être du aux bandages mais j'ai trouvé ça bizarre.

Quoi qu'il en soit, on se monte peut être le cibouleau parce qu'il y des doutes sur sa virtualité ou virtualité partielle mais pour l'instant je le trouve en tout cas très étrange ce Mogren et ne serait pas contre l'hypothèse de sa virtualité !
Il est vrai d'ailleurs que comme l'a dit Cronos, la vidéo postée par JV.com tombe disons... à pic !
shaungri-la shaungri-la
21/03/2013 à 5:52
j'etais tres septique maintenant je suis sur a 100% que c'est un mec virtuel car entre 1 minute 40 a 1 minute 50 j'ai vue une imperfection (ca va prendre plus que un coup d'oeil pour que vous le remarquez ) mais regarder dans le coin de sont oeil gauche surtout c'est sourcil et le bandage c'est dure a expliquer mais il y a une sorte deffet 3d minime qui est pas naturel regarder beaucoup de fois a force vous aller comprendre se que je veux dire
shaungri-la shaungri-la
21/03/2013 à 5:36
j'ai essayer de ne pas me crée d'attende car justement je voulais vraiment pas etre decue si finallement c'etais un acteur maintenant a force de regarder la video encore et encore (je n'ai pas de vie XD ) je suis sur a 100% que c'est un mec virtuel et sa a cause d'une séquence entre 1 minute 40 a 1 minute 50si vous regarder vraiment tres clairement dans le secteur de son oeil gauche et le sourcil regarder bien sont sourcil et sa peau crée une sorte d'effet 3d qui sort du bandage c'est tres dure a expliquer mais a force de regarder vous verrez et c'est pas normal
oldboss oldboss
20/03/2013 à 23:34
un étrange frisson me parcourt...
Cronos T.B.M Cronos T.B.M
20/03/2013 à 20:10
Une vidéo parue aujourd'hui sur jv.com qui montre que finalement l'idée d'un M Mogren virtuel est loin d'être impossible.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064615-nvidia-presente-face-works-la-modelisation-du-futur.htm
snake.116 snake.116
20/03/2013 à 9:05
Intéressant :
http://www.hardware.fr/news/12992/gtc-faceworks-rendu-visage-realiste.html

non ?
snake.116 snake.116
20/03/2013 à 9:04
Il ne peut y a voir qu'un seul BI BOSS !
Bejito Bejito
20/03/2013 à 2:47
C est clair, ce site figure tout en haut de mes favoris, je visite ça tous les jours sans exception, vous faites un boulot monstrueux, vous êtes passionné et ça se ressens dans votre taff.

Vous êtes la référence des site francophone sur MGS les gars, je tenais à le dire car il me semble que l aventure à failli s arrêter à un moment donné, donc voila tout ça n est pas vain, continuez comme ça !

Un message d encouragement ça fait pas de mal de temps en temps :)
JojohPortugal JojohPortugal
20/03/2013 à 1:06
Si le bandage est faux, est-ce pour dire que le bandage du perso dans le trailer est faux également ?
Pourquoi bander ce personnage alors ?
Est-ce un personnage qu'on pourrait recconaître ?
Peut-être, mais qui ?...
the-nightmare the-nightmare
19/03/2013 à 22:14
Je viens de me repasser plusieurs fois l'interview après avoir lu un tas de commentaires et je trouve que les bandages du bas du visage semble faux.
Et si la partie haute (jusqu'au yeux) etait celle d un "véritable" acteur et la partie basse généré par le fox engine?!!!
DLN DLN
19/03/2013 à 18:21
Cela me parait bien compliqué car il faudrait supprimer tout les cheveux numériquement. Et vu tout les mouvements de sa tête, cela demanderait une masse de travail considérable, et tout ça pour une interview. Mais par contre je dois bien admettre que les bandages sur son nez fait mon réel que le reste.
Alex Alex
19/03/2013 à 17:39
Je viens de tenter une drôle d’expérience:

J'ai montré l'interview à une personne extérieur du monde du jeu vidéo ( qui ne joue pas etc ) et voici son commentaire :

" Le mec existe c'est les bandes sur son visage qui n'existe pas"

Je sais pas vous mais moi sa a sonné comme une révélation ;)
Gatchaman Gatchaman
19/03/2013 à 15:01
Bien joué pour l'article!
flying_fox flying_fox
19/03/2013 à 14:35
Le teasing de Phantom Pain est un cas d'école de marketing viral maîtrisé de bout en bout (pour l'instant...).

C'est du grand art, mais les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures, et la conférence du 27 arrive à point nommé.

Non pas parce qu'elle "répondra à toutes les questions" (ce dont je doute), mais parce qu'elle recadrera enfin le teasing sur le "coeur" ("core") du jeu... quel que soit le nom qu'il portera.

@Recess : Très bonne remarque ! +1
Noth Noth
19/03/2013 à 14:25
Très bon article, qui me rappelle pourquoi ce site est mon préféré et pas un autre.
Phoenyx74 Phoenyx74
19/03/2013 à 14:01
@Recess: Intéressant :)
J'aimerai bien m'accorder un peu plus de temps pour me pencher plus sérieusement sur tout ça... ^^
En attendant, je grappille tout ce que je peux avec attention! :D
Recess Recess
19/03/2013 à 13:50
Pour aller dans le sens de cette idée, je trouve qu'il y a un parallèle à faire entre les soldats dans la vidéo de The Phantom Pain qui détruisent tout et les internautes qui scrutent tous les détails. Notre regard s'identifie avec celui du soldat qui éclaire le visage de Snake à la fin du trailer.
D'ailleurs, dans la vidéo de Ground Zero, le point de vue est celui d'une caméra- épaule, "embarquée" dans la vision d'un des soldats de la troupe de l'homme à la tête brûlé.
Snaaaake Snaaaake
19/03/2013 à 13:06
"La communication de Phantom Pain est exceptionnelle et Hideo Kojima réussit le tour de force de nous surprendre une nouvelle fois. Cette communication marketing explose le quatrième mur du trailer de Phantom Pain. Ce que vit Snake dans la bande annonce, nous le vivons aujourd'hui. À nous d'essayer de comprendre ce qui est vrai et ce qui est faux. "Est-ce réel ?", "Ouvre tes yeux"

Clairement , vivement le 27



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive