12/02/2014 à 05:15 - Grand cinéphile dans l'âme,
Hideo Kojima ne résiste jamais à la tentation de faire de nombreux clins d'oeil au monde du cinéma. Et
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n'échappera pas à la règle. S'il est encore trop tôt de pointer avec certitude les films auxquels il y fait référence, Hideo Kojima tente également d'y ajouter un grain de l'image typique de l'époque dans laquelle se déroule
The Phantom Pain. Mais jusqu'ici sans succès.
« Le film
"Rush" a un visuel et une tonalité qui ressemble à celui des films des années 70, écrit Hideo Kojima sur Twitter. En fait, nous nous sommes intéressés à ce qui se faisait dans les années 80 et nous avons développé un filtre de cette époque pour Metal Gear Solid V, puisque The Phantom Pain se déroule en 1984.
Mais lorsque nous avons intégré cet effet sur la totalité de l'écran, tout est devenu lourd et le système ralentissait, si bien que nous avons dû retirer ce filtre. »
Les idées de
Kojima Productions auraient-elles déjà trouvé les limitations techniques de la PlayStation 4 et de la Xbox One ? Rappelons que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira sur deux générations de consoles (PS4, XOne, PS3 et X360). Cependant, il serait surprenant pour Hideo Kojima d'abandonner l'une de ses idées pour soulager les consoles de la génération précédente, principalement lorsqu'il s'agit d'un filtre.
MàJ : « Appelé
"le filtre des années 80" que j'ai laissé tombé dans Metal Gear Solid V, ce filtre a un autre nom », continue d'expliquer aujourd'hui Hideo Kojima. « Il s'agit du
"filtre Apocalypse Now". Il a été retiré, mais vous pouvez encore voir un effet à l'écran, comme si l'image avait été brûlée, lorsque le joueur est blessé. Cette idée vient de ce concept des années 80.
Quant à Metal Gear Solid 4, nous avons essayé d’intégrer un effet en plein écran qui devait rendre les ombres plus contrastées. On l’appelait le "
filtre de Munich". Le traitement s’est bien déroulé, mais il noircissait tous les détails des éléments et des personnages. Notre designer y était opposé à cause de ça. Donc, j’ai dû encore abandonner ce filtre. »
Twitter Hideo Kojima