Depuis le premier trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, nous sommes nombreux à élaborer des théories autour des personnages dévoilés. Et la pluie d’arguments qui s’abat dans les commentaires et dans le forum du site n’a vraiment rien à envier à la force de celle qui sévit sur le Camp Omega de Ground Zeroes ! À titre d’exemple, on doit la théorie suivante à Liquid-Sunglasses, un des nombreux lecteurs de MetalGearSolid.be. Comme elle est intéressante et bien construite, je vous propose de la partager avec vous. Notez, qu’il s’agit bien d’une théorie, et elle n’est peut-être pas la vérité vraie. C’est ça aussi Metal Gear Solid… Remarque : Attention, l'article qui suit contient de
nombreux spoilers notamment sur
Metal Gear Solid Peace Walker et
Metal Gear Solid 4. Vous voilà prévenus !!!
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Le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes dévoilé pour les 25 ans de Metal Gear.
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Introduction
La démo nous raconte quelques lignes de l'histoire du jeu. Chico et Paz ont été capturés. Chico semble avoir trahis quelqu'un et des inspecteurs de l'ONU vont visiter prochainement la Mother Base pour évaluer le danger qu'elle pourrait représenter, notamment en terme de puissance nucléaire. On peut facilement deviner que
Metal Gear Solid Ground Zeroes se passer après les événements de
Peace Walker, puisque Kaz fait justement référence à la Mother Base. Certaines personnes même pensent que le jeu se déroule quelques jours à peine après
Peace Walker, en raison de la phrase que l’on peut entendre à 3min40 du trailer :
« Il y a dix jours, nous avons reçu des rapports affirmant que Paz était encore en vie ». Mais n'oublions pas que Paz est une espionne de Cipher. Je pense qu'elle est largement capable de se cacher de telle sorte à ce que MSF ne découvre sa survie seulement quelques années plus tard…
Dès lors, à quelle époque pourrait se dérouler le trailer ? Il est difficile d'avoir une idée très précise à ce sujet, mais il est fort probable que nous soyons à la fin des années 70, en rapport avec l'âge de Chico… en supposant que ce soit lui !
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Ah ! S'ils pouvaient parler... |
L'enfant dans la cage
Le garçon dans la cage est l'un des personnages qui fait le plus parler de lui. Certains pensent qu’il s’agit de Gray Fox, d’autres à Raiden, ou bien encore à l’un des Enfants Terribles. Bien, commençons par analyser chacune de ces idées.
Tout d’abord, il est peu probable que Gray Fox soit le garçon en question. On sait qu'il a servi de mentor à Solid Snake durant l'incident d'Outer Heaven dans les années 90. Snake est né en 1972. Et si ce garçon est bien Gray Fox, cela voudrait dire qu'il n'a que 5 ans de plus que Snake. On sait également, d'après
Metal Gear Solid 1, que Gray Fox a pris sous son aile Naomi, comme une sœur adoptive, et ce durant la guerre civile de Rhodésie. Cette guerre s'est déroulée de 1964 à 1979. En imaginant que nous sommes en 1979 -- ou aux alentour -- il est peu probable que Gray Fox soit cet enfant. D'autant plus qu'il a toujours été décrit avec des cheveux blancs. Ce jeune garçon, ici, est châtain. Et puis, comment oublier le scénario de
Metal Gear Solid Portable OPS qui se déroule en 1971 où Gray Fox est déjà un jeune adulte.
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Qui est ce jeune garçon enfermé dans une cage ? |
D’autres personnes pensent à Raiden, probablement en raison de la couleur des cheveux du garçon. Raiden a toujours été blond platine et l'enfant, ici, ne correspond pas vraiment à cette description. Par ailleurs, il a combattu comme enfant soldat durant la Guerre Civile du Libéria en 1989. Si à cette époque, il était encore qu'un enfant, il y a peu de chance que peu après
Metal Gear Solid Peace Walker, il soit déjà si âgé.
Snake et Liquid sont nés en 1972. Ils auraient dans ce cas, 10 ans tout au plus. Tout cela concorde pour le moment, notamment pour la couleur de cheveux du garçon. Cependant, on a tous remarqué cette étrange prise jack planté dans le torse de l'enfant, et je pense que ce genre d'opérations doit tout de même laisser une bonne cicatrice. Or ni Snake ni Liquid n'a de cicatrices de ce genre dans
Metal Gear Solid 1 et
Metal Gear Solid 4.
Maintenant examinons la piste de Chico. Bien entendu, Sean Eyestone a précisé lui-même (en traduisant les propos de Hideo Kojima) que l'enfant dans la cage était Chico. Mais certains continuent à en douter, prétextant une erreur de traduction. Cependant, n'oublions pas que Sean Eyetone fait partie intégrante de Kojima Productions (il a notamment travaillé sur le niveau de Shadow Moses dans
Metal Gear Solid 4). Il est peu probable qu'il se trompe sur ce genre de détail, alors qu'il doit lui même travailler sur le jeu.
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Chico dans Metal Gear Solid Peace Walker. |
J'ai souvent utilisé le prétexte de la couleur de cheveux de l'enfant pour réfuter certaines hypothèses et pourtant on peut voir que Chico n'a pas la même couleur de cheveux que lui.
On voit bien que Chico tire plus vers le blond vénitien que vers le châtain. Mais plusieurs paramètres peuvent expliquer cela. Premièrement, le trailer se déroule de nuit et il pleut (cela dit, les cheveux de l'enfant n'ont pas l'air mouillés). Deuxièmement, Chico avait 12 ans dans
Peace Walker. En admettant qu’il a 17 ans aujourd’hui, il est fort probable que sa couleur de cheveux ait été modifiée selon son mode de vie. Rappelez-vous de Yoji Shinkawa qui expliquait que la couleur des cheveux de Liquid était devenue plus claire à cause du fait qu'il avait grandi sous le soleil du moyen-orient. Personnellement, j'étais aussi blond que Chico étant plus jeune. Mais au fil de l'adolescence, je suis devenu carrément châtain !
Maintenant, certains diront que Chico n’a pas l'air d'avoir tellement vieilli par rapport à Big Boss. Et bien je ne suis pas d'accord. Si je pense que le jeu se déroule 5 ans environ après
Peace Walker, c'est principalement grâce à Chico qui, au niveau du visage, fait clairement adolescent. Certes, il serait petit pour son âge, mais il y a bien une explication.
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Voilà la raison pour laquelle Chico ne fait pas son âge. |
En raison de malnutrition, Chico a eu donc des soucis de croissance. On ne connaît pas son mode de vie dans
Peace Walker jusqu'à
Metal Gear Solid Ground Zeroes. Mais il est difficile de penser qu’il ait pu avoir des repas très équilibrés en vivant dans un complexe militaire comme la Mother Base. On observe également que le thème de Chico (un enfant soldat qui veut être considéré comme un homme) est lui aussi présent dans le trailer en raison de ce que lui dit l'homme au visage brûlé :
« Fini de jouer à la guerre. Tu es un vrai soldat maintenant ». De plus, on peut même remarquer une cicatrice sur sa joue, comme celle de Chico dans
Metal Gear Solid Peace Walker.
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Le visage de Chico est marqué par une cicatrice sur sa joue droite. |
La prise jack
Je pense que nous avons tous été plus ou moins étonnés lorsqu’on a vu la prise jack sur le corps de l’enfant. Premièrement parce que c'est assez dégoûtant, et deuxième parce qu’on est en droit de se demander la raison pour laquelle il se plante une prise dans le corps.
Certains pensent que c'est un moyen de torture qui permettrait d'écouter ses propres battements de cœur. Mais une prise jack permet de se brancher sur un système électronique, et il ne permet pas de jouer au docteur avec son stéthoscope. Cela nous amène à la question suivante : Ce pourrait-il que Chico soit « électronique » ? En effet, si on arrive au début des années 80, nous sommes vingt ans précédant le Cyborg Ninja qui était déjà très avancé pour un cyborg. Ainsi, serait-il possible que nous assistions aux débuts de cette technologie ? Nous avons vu dans
Metal Gear Solid Peace Walker qu'il est possible de créer des intelligences artificielles et des
Metal Gear. Il serait donc normal qu'ils commencent à penser à ce genre de technologie. Quoique, je me demande si elle est possible sans les nanomachines. C’est Naomi qui a créé la première génération de nanomachines, elles ne peuvent donc pas exister à cette époque. Mais qui sait ? Chico n'est pas très populaire dans
Peace Walker, et quand on voit ce qu'est devenu Raiden après
Metal Gear Solid 2...
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Que cache la prise jack du petit garçon ? |
L'homme brûlé
Voici l’autre personnage qui fait parler de lui. Ce leader présumé de « XOF » est celui qui attise le plus la curiosité des fans de la série. Zero, Zadornov, Volgin, Coldman, ou même Big Boss ce sont les 5 personnages qui reviennent sans cesse sur le tapis quand il s'agit de deviner qui peut être cet étrange personnage. Voyons un peu tout ça de plus près, excluant les pistes comme Psycho Mantis ou Decoy Octopus qui ne me semblent pas sérieuses.
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Zero, Zadornov, Volgin, Coldman,... Mais qui se cache derrière cet homme ? |
Tout d'abord, nous sommes chanceux, car ce personnage a parlé ! Nous connaissons donc sa voix et cela va être une piste très intéressante. Voyons tout d'abord les différents seiyuu (ou comédiens de doublages japonais) de ces personnages :
Zero : Banjô Ginga (qui a également doublé Liquid Snake)
Coldman : Mugihito
Zadornov : Hôchû Ôtsuka
Volgin : Kenji Utsumi
Big Boss : Akio Otsuka (MGS3/PO/PW) / Chikao Ôtsuka (MGS4)
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Hot Coldman dans Metal Gear Solid Peace Walker. |
Maintenant, tentons de comprendre pourquoi certaines personnes pensent à ces personnages en particulier.
Coldman : Il a le même air froid et il a quelques ressemblances au niveau du visage. Certains pensent que l’un des artworks peut être un indice, probablement en raison du chapeau. Cependant, Coldman est bel est bien mort et il est difficile de le nier. Il s'est fait tiré dessus par Zadornov. On peut clairement entendre le « biiiiiiiiiip » qui signifie bien que son coeur s'est arrêté.
Zadornov : La principale ressemblance vient de ses vêtements. Cependant, l'une de ses mains est mécanique, alors que les mains de l'homme brûlé ont l'air de bouger de manière naturelle. De plus, il n'y a aucune raison pour que Zadornov se retrouve avec un visage complètement brûlé. Et je ne crois pas à la théorie qui prétend que c'est un masque. Ensuite, Zadornov est lui aussi bel et bien mort. Il s'est fait abattre par Big Boss et je pense qu'on peut lui faire confiance dans le fait de savoir viser. D'ailleurs, Big Boss a vérifié le cadavre juste avant que Kaz ne l'appelle. Enfin, lors de la dernière cinématique, on voit Big Boss allumer son cigare avec la main mécanique de Zadornov qui était resté près du cadavre. En admettant que Zadornov se soit encore enfui, je doute qu'il ait laissé sa main au lieu de l'emporter, et sans compter qu’il avait une balle dans le bide. Il n’a pas dû aller bien loin de toute façon.
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Vladimir Alexandrovich Zadornov est-il vraiment de retour ? |
Big Boss : Certains pensent que l'homme brûlé est Big Boss juste parce que...Il est brûlé ! En effet, Big Boss a été tué par Snake dans
Metal Gear 2 à coup de lance-flamme artisanal. Évidemment cette théorie est difficile à accepter tout simplement parce que Big Boss apparaît lui même un peu plus tard dans la démo. Et il est très difficile d'imaginer que ce Snake soit quelqu'un d'autre que Big Boss quand on écoute le dialogue avec Kaz en voix off.
Volgin : Les gens pensent que c'est lui à cause des brûlures. En effet, Volgin étant mort par la foudre. Si Hideo Kojima a bien dit qu'il avait ressuscité un personnage, il avait précisé que ce n’était pas Volgin. Ce dernier est mort près de Groznyj Grad, qui est un lieu qui a été atomisé par The Boss. Il y a peu de chance que son cadavre soit en un seul morceau. De plus, n'oubliez pas que durant la démo, l’orage gronde. Volgin avait une peur bleue des orages et il avait pour habitude de répéter
« Kuwabara, Kuwabara » lorsqu'il pleuvait pour se protéger de la foudre. La seule fois où Volgin a été touché mortellement par la foudre, il avait oublié de dire ses mots fétiches. Si ce personnage au visage brûlé annonçait bien le retour de Volgin, je pense qu'il craindrait d’avantage la foudre, et on l'aurait sans doute entendu prononcer sa phrase porte-bonheur au moins une fois.
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Zero est loin d'être en forme... (Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots)
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Zero : Cette théorie vient surtout du fait que Zero est celui qui dirige dans l'ombre et qu'il est le némésis de Big Boss. Forcément, quand les gens voient un méchant mystérieux à l’allure patibulaire dans un jeu où figure Big Boss, il en faut peu pour que les gens s'imaginent que ce soit Zero le grand méchant. De plus, on se souvient de l'apparition morbide de Zero à la fin de
MGS4. Seulement, bien qu'il était dans un état déplorable, il n’était pas marqué par des brûlures comme cet homme brûlé. Evidemment, quand on voit avec l'insistance que Hideo Kojima souligne l’opposition entre « FOX » et « XOF », il est normal d'avoir ce genre d'idées. Mais le doubleur de Zero est Banjô Ginga. Intéressons-nous à la personne qui pourrait être derrière la voix de ce mystérieux personnage…
Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les animés, il est difficile de reconnaître les voix japonaises. C'est notamment pour cette raison que beaucoup de gens n'ont pas compris que le dialogue entre Kaz et Snake était en voix-off et qu'il concernait bien ces deux personnages. La voix de l’homme brûlé
ressemble fort à Takaya Hashi. Pour ce faire une idée, je n'ai pu trouvé qu'un petit exemple de sa voix. Mais je pense que ça devrait suffire.
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Takaya Hashi double-t-il le mystérieux homme au visage brûlé ? |
Contrairement à ce que je pensais au départ, Takaya Hashi a déjà travaillé sur un
Metal Gear Solid. En effet, il a doublé le Président Johnson dans
Metal Gear Solid 3. Il y a peu de chance que ce « personnage » revienne en prenant de l'importance dans le scénario, car d’une part c'est un personnage véridique, et d’autre part parce qu'il est mort d'une crise cardiaque au début des années 70.
Takaya Hashi retravaillerait donc avec Kojima Productions. Et puisque sa voix n'a jamais doublé de « vrais » personnages, il est donc peu probable que ce mystérieux homme brûlé soit un personnage connu de la saga, et simplement un nouveau personnage ! Après tout, c'est un nouveau jeu et on aura forcément droit à de nouveaux personnages.
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Takaya Hashi a déjà doublé le président Lyndon B. Johnson (Metal Gear Solid 3).
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Les armes
Souvent dans les
Metal Gear Solid, les armes peuvent être de bons indices pour identifier la période dans laquelle le jeu pourrait se situer. Plus tôt, j'ai émis l’hypothèse que le jeu se passerait entre la fin des années 70 et le début des années 80. Maintenant je vais pouvoir d'avantage préciser mes idées grâce à deux armes en particulier.
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Le SAR 80 est un fusil d'assaut singapourien fabriqué dans les années 1980. |
Tout d'abord le SAR-80. On peut voir ce fusil d'assaut singapourien dans les mains d'un des soldats durant la cinématique. Or, cette arme n'est apparut que dans les années 80. Ensuite, nous avons le Ruger MP9, qui est l'arme dont se sert le soldat qui se tient devant la cage de l’enfant. Tout comme le SAR-80, le MP9 a été conçu dans les années 80. Il sera ensuite commercialisé à partir de 1995.
Nous avons donc deux armes originaires des années 80. Si l'on associe ce fait avec la manière dont Big Boss et Chico ont pu vieillir, cela nous amène sans doute à la fin des années 70.
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le MP9 a été conçu dans les années 80 et commercialisé à partir de 1995. |
La technologie avancée
Beaucoup de gens ont remarqué que le trailer nous montrait des technologies très avancées pour les années 80. Snake utilise « l'iDroid » qui lui sert de map holographique. Quant à l'homme brûlé, il semble utiliser un étrange appareil pour masquer le nom XOF sur l'hélicoptère.
Mais l’homme brûlé n’efface peut-être pas le nom XOF. Cette indication est peut-être une sorte d'hologramme, ou une version très ancienne de la technologie de l’OctoCamo. Et l'appareil en question permettrait de le désactiver. En effet, il est difficile d'imaginer qu'une lumière puisse tout simplement effacer des coups de peinture, même dans un univers comme celui de
Metal Gear Solid. Surtout si nous sommes dans les années 80.
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L'homme au visage brûlé efface le logo "XOF" sur un hélicoptère |
En ce qui concerne l'iDroid, le problème vient surtout que les hologrammes ne sont pas un processus très courant dans les MGS. Même dans les derniers jeux chronologiques de la saga, les communications se font toujours par Codec avec un écran, que ce soit via le Mk.II/III ou avec la télé géante qu'on peut voir dans le Nomad de
Metal Gear Solid 4. Quant aux VR Missions, elles ont toujours été décrites comme des environnements virtuels avec une apparence très TRONesque et c'est ce qui semble le plus logique pour pouvoir entraîner de manière efficace un soldat.
Le mystère demeure entier quant à la technologie observée dans la démo de
Metal Gear Solid Ground Zeroes. Peut-être en saurons nous d'avantage lorsque nous verrons plus d'images du jeu. Cependant, notons que cette technologie est bizarrement mise en avant par d'étranges lumières qui apparaissent à certains moments des cinématiques.
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Snake utilise un Idroid en version bêta. |
Les "lumières"
En effet, à trois reprises durant la démo nous pouvons constater l’apparition d’étranges lumières jaunes fractionnées. Il est impossible que ce soit un simple effet de lumière, car il fait nuit et les seules lumières du coin sont blanches. Pourtant, à chacun de leur apparition, un bruit très distinctif se fait entendre. Dans ce cas, ne serait-ce pas un élément placé volontairement par les développeurs ?
Pour quelle raison dans ce cas ? Certains pensent que tout ceci n'est qu'une VR mission et que ces effets de lumières sont là pour souligner le caractère « virtuel » de ce monde. Le fait d'être dans un monde virtuel pourrait alors expliquer certaines technologies avancées que l'on peut voir. Un soldat qui s’entraînerait en utilisant des armes plus modernes dans un contexte qu'autrefois Big Boss aurait dû devoir affronter.
Bien que cette idée soit intéressante, elle est cependant peu probable, car d'une part les environnements des VR missions ont toujours eu un design très lumineux et virtuel. En revanche, il est possible que ce soit une sorte d’élément interactif. En effet, les MGS ont souvent utilisé une interaction dans les cinématiques, que ce soit un simple zoom de la caméra, une vue à la première personne ou bien des flash-back en martelant un bouton…
Note de Blutch : Les hélicoptères
Les premiers hélicoptères que l’ont peut distinguer dans le trailer sont des
UH-60 Blackhawk légèrement modifiés. En effet Ils disposent des trains rentrants ce que les Blackhawk classiques n’ont pas. Conçu pour remplacer le fameux Bell UH-1 Huey, Le Blackhawk a effectué son premier vol en 1974, il est devenu opérationnel au sein de l’US Army en 1979. En ce qui concerne le cockpit, le tableau de bord n’est pas anachronique pour un hélicoptère en service à la fin des années 70.
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KojiPro a légèrement modifié ces UH-60 Blackhawk avec des trains rentrants. |
Le deuxième type d’hélico apparaissant dans ce trailer est très difficile à reconnaitre mais il ressemble beaucoup à un hélicoptère russe, le
Mil Mi-28 Havoc qui est entré en service à la fin des années 80 (mais son premier vol date de 1982). Toutefois les turbines du Mi-28 sont placées plus bas et il ne dispose pas de cabine passagers (contrairement au Mi-24 Hind bien connu des fans de la saga).
Hideo Kojima nous a, cependant, habitué à utiliser des appareils qui n’existent pas dans la réalité comme par exemple le
Nomad de
Metal Gear Solid 4 qui est un peu mix entre un Antonov An-225 (pour les ailes et l’empennage) et un Boeing C-17 (la taille, le fuselage, et le nombre de moteurs).
En résumé, on peut dire que pour le peu qu’on puisse voir de ces hélicoptères, il est crédible de penser que cette histoire se déroule fin des années 70 début des années 80.
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L'hélico de Snake ressemble fort au Mil Mi-28 Havoc. |