Beaucoup de fans de
Metal Gear (Solid) ont du mal à digérer la direction prise par
Metal Gear Rising: Revengeance. Si vous êtes l’un d’eux, il est intéressant de se pencher sur les avis des journalistes qui ont pu s’essayer à la démo du jeu, disponible à l’
E3 2012. Actuellement, la presse anglophone semble unanime :
Metal Gear Rising: Revengeance est prometteur. Mais il y a un mais…
Tout d’abord, il faut bien se mettre en tête que
Metal Gear Rising n’est pas un
MGS. En réalité, si
Rising porte le nom de
« Metal Gear », c’est principalement en raison de son scénario et de son héros. C’est ce que soulignent
Atsushi Inaba (PlatinumGames) et
Yuji Korekado (Kojima Productions), les producteurs du jeu. En effet, nous allons en savoir d’avantage sur le passé tourmenté de Raiden, un personnage clé de la saga des MGS qui était un enfant soldat. Mais, comme dans tous les jeux de PlatinumGames, c’est bien le gameplay qui est le noyau du jeu !
En terme de gameplay,
Metal Gear Rising: Revengeance est bien différent des autres
Metal Gear. Cette fois, ce sont vos ennemis qui se cachent dans des cartons. Preuve en est de la direction opposée que prennent les nouvelles aventures de Raiden. Est-ce une mauvaise chose ? Pas vraiment, si on en croit les journalistes présents à l’E3. Certes, le fait de savoir que le jeu est un
Metal Gear est un peu déroutant quand on commence à jouer. Mais le mélange de l’univers de
Metal Gear Solid avec le savoir faire de PlatinumGames est vraiment complémentaire. Raiden est un héros qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des productions de PlatinumGames.
La démo jouable se présente en deux parties. Tout d’abord, il s’agit d’une sorte de VR Mission, où le joueur apprend à manier l’épée de Raiden en découpant des mannequins. Ensuite, le joueur se trouve dans un milieu hostile, face à de vrais ennemis androïdes. La démo vous demande alors de récupérer des codes clés pour déverrouiller un terminal. L’une d’elles se trouve sur un ennemi qui se cache dans une boîte en carton. Dans la démo, on y trouve plusieurs « zones » comme une cour, une plage, ou encore un pont qui s’effondre. Outre les ennemis, plusieurs autres éléments sont mis à la disposition de l’épée de Raiden : rochers, camions, barils, pastèques. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. Et visiblement, les journalistes s’éclatent à tout découper !
L'épée de Raiden peut être contrôlée de deux façons: rapide et chaotique ou calculée et méthodique. Dans le premier cas, les boutons X et Y seront vos seuls amis. Ces deux boutons sont assignés pour trancher horizontalement et verticalement. Certes, ce n’est pas la façon la plus fun pour se défendre, mais c’est la manière la plus efficace en cas de pépin. En revanche, si vous voulez découper de façon méthodique, il faudra jouer avec le stick analogique. Lorsque vous vous engagez le
« Blade-Mode », la caméra zoom et vous pouvez influencer directement l'angle du katana de Raiden pour trancher. C’est pratique lorsque Raiden doit sauver un otage des mains d’un ennemi. Trancher du méchant pour sauver les gentils, c'est très plaisant, précise d’ailleurs l’un des journalistes. Évidemment, il faudra trouver le bon équilibre entre ces deux contrôles selon la situation.
Mais, n’oublions pas non plus le
« Ninja Run » qui est une course dans laquelle vous pouvez stopper automatiquement les balles. C’est sûr, la vitesse du gameplay de
Metal Gear Rising est vraiment à l’image des productions de PlatinumGames ! Raiden peut également se servir d’un lance-roquettes qui semble avoir beaucoup de succès auprès des journalistes, lorsque Raiden se trouve nez à nez avec un appareil volant qui ressemble à un hélicoptère. À la fin de la démo, notre héros se trouve en difficulté sur un pont qui s’écroule. Mais grâce à la vitesse de Raiden, et de quelques QTE, celui-ci s’en sort sans trop grande difficulté. Si Raiden court dans tous les sens, il est parfois possible de jouer furtivement. Mais les journalistes sont tous unanimes : Pourquoi marcher sur la pointe des pieds quand on a une telle arme qui permet de tout découper?
Après avoir joué à la démo, une question se pose pourtant. Découper tout sur son passage est certes très amusant pendant une dizaine de minutes, le temps de faire le tour de la démo. Mais qu’en sera-t-il dans la totalité du jeu ? Ne sera-t-il pas répétitif à la longue ? C’est la question qui revient le plus chez les journalistes. Cependant, ils sont tous d’accord à ce sujet : la démo de
Metal Gear Rising: Revengeance donne vraiment l’envie d’en savoir plus ! Il y a encore beaucoup à découvrir sur la mécanique du jeu et de son histoire. Mais ce que les journalistes ont vu jusqu'ici est très prometteur !
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