La conférence de
Konami pré-E3 est enfin disponible sur la toile. Évidemment,
Kojima Productions y occupe une place non négligeable durant ces trente minutes de vidéo. Sans surprise,
Metal Gear Rising: Revengeance est très certainement le clou du spectacle !
Le chapitre Kojima Productions a débuté en douceur par
Zone of the Enders HD Collection. Pour la première fois, la série ZOE va s’exporter sur une autre console que celle de Sony, en l’occurrence la Xbox 360.
Hideo Kojima est revenu sur la qualité HD de cette nouvelle collection, dont les cinématiques ont toutes été retravaillées soigneusement pour être portées sur nos écrans actuels. Un comparatif entre les versions PlayStation 2 et PS3/Xbox 360 démontre bien le travail accompli par Kojima Productions. Hideo Kojima souligne une nouvelle fois qu’une cinématique d’intro inédite a été réalisée pour cette réédition, par Sunrise. Comme on vous l’annonçait dans
notre podcast spécial pré-E3, Kojima Productions
l’a bel et bien dévoilée durant cette conférence.
La deuxième partie est consacrée aux
25 ans de Metal Gear. À cette occasion, Hideo Kojima revient sur l’évolution de la saga de 1987 à nos jours. Nous n’allons pas revenir sur son parcours, je vous invite à relire
notre reportage sur la Master Class à Paris, et
la longue interview touchante sur son passé. Hideo Kojima est très content qu’un musée accorde de l’importance à
Metal Gear aujourd’hui. Il parle bien évidemment de l’exposition
The Art of Video Games au
Smithsonian American Art Museum où il a tenu
une conférence publique et
une conférence de presse. Mais il tient beaucoup à remercier tous les fans de la saga, des quatre coins du monde, parce que sans eux, jamais il ne serait arrivé là. Hideo Kojima en est très reconnaissant. L’une des raisons pour laquelle
Metal Gear Solid HD Collection et
Metal Gear Solid 3DS sont récemment sortis, est de toucher de nouveaux joueurs qui n’ont jamais joué à MGS, explique Hideo Kojima. Ainsi, dans cette même logique,
Metal Gear Solid HD Collection va également sortir sur PlayStation Vita. Hideo Kojima a également évoqué le
Fox Engine « Je ne peux rien dire de plus pour le moment » précise-t-il.
Troisième et dernier point pour Kojima Productions : le nouveau trailer de
Metal Gear Rising: Revengeance. Bien plus long que
celui diffusé plus tôt sur Spike TV, on y voit Raiden plus survolté que jamais découpant tout sur son passage avec classe. Notez que les logos Xbox Live et PSN sont présents à la fin du trailer. Doit-on s’attendre à un mode multijoueur ou à du contenu téléchargeable ? Quoi qu'il en soit, sortie prévue
début 2013 !
Après le trailer,
Yoji Korekado a expliqué une nouvelle fois la raison pour laquelle Raiden a été choisi pour ce nouveau Metal Gear : permettre aux joueurs de pouvoir jouer avec
Raiden comme dans les cinématiques de
Metal Gear Solid 4. Je vous invite à relire
notre article sur l’histoire de Metal Gear Rising, de Kojima Productions à Platinum Games. Vous noterez que les pastèques font leur retour dans cet épisode. Raiden peut également utiliser plusieurs armes différentes. Côté scénario, on apprend que Kojima Productions et
Platinum Games veulent souligner le passé sombre de Raiden et sa culpabilité qui le hante, dans les cinématiques. Côté design, Platinum Games insiste sur le fait que Kojima productions voulait vraiment garder l’esprit de la série. Les fans ne devraient donc pas être déçus. D’ailleurs, une démo de
Metal Gear Rising: Revengeance sera disponible sur le salon de l’E3. Kojima Productions et Platinum Games attendent avec impatience les premiers retours des joueurs.
Comme l’année passée, Mega64 a conclu en beauté avec humour. Un petit sketch qui se termine par une petite annonce alléchante. La démo de
Metal Gear Rising: Revengeance sera disponible dans
Zone of the Enders HD Collection et plus tard sur le PSN et le Xbox Live.