Le magazine
PSM3 du mois de mai propose pas moins de dix pages qui résument la plupart des théories qui garnissent la toile sur le ou les prochains projets de
Kojima Productions. Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces neuf points relatés dans le magazine britannique. Notez que le magazine avance certaines informations totalement erronées. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas de traduction française de ces pages.
1. On rejouera avec Big Boss. « Big Boss wants you ! » C’est l’appel fort que Kojima Productions a lancé sur la toile en mars dernier pour recruter du monde à
la Game Developers Conference de San Francisco. Sur
le site dédié à l’événement, on pouvait découvrir un artwork caché de Big Boss, arborant l'emblème de
« Diamond Dogs » sur l’épaule droite, et un chien à ses côtés. Souvenez-vous, nous avions quitté un Big Boss désillusionné dans
Metal Gear Solid: Peace Walker, se promettant de créer un paradis pour soldats appelé « Outer Heaven ». Alors, pourquoi ne verrions-nous pas la suite de ces événements ?
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« Big Boss wants you ! »
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2. « The Next MGS » se déroulera entre 1974 et 1980. Le fameux logo « Diamond Dogs » révèle plusieurs hypothèses probables, l'une faisant référence à l'album « Diamond Dogs » de
David Bowie sorti en 1974. Étant un grand fan de David Bowie, saviez-vous que
Hideo Kojima avait originellement l'intention d'utiliser « Space Oddity » et « Ashes to Ashes » pour le générique de
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ? De plus, le nom de « Major Tom » est une référence directe aux paroles de la chanson « Space Oddity ». N’oublions pas que cette suite potentielle devrait se dérouler après
Peace Walker qui se déroule… en 1974, comme la sortie de l’album de « Diamond Dogs ». Tout cela coïncide parfaitement avec un « trou » dans la saga qui est quasiment vide actuellement. C’est précisément à ce moment que Miller révéla qu'il envoya quelques MSF en Angola. Et bien que tout cela ait l'air anodin de prime abord, l'Angola est précisément le lieu où se trouvent les plus grosses mines de diamant d'Afrique. Tiens, comme « Diamond Dogs » ?
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Le logo « Diamond Dogs » aux côtés de l'iPhone de Hideo Kojima
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3. La prochaine destination sera l’Afrique. Angola : On l’a dit : Miller a envoyé des MSF en Angola pendant une mission « secrète » dans
MGS Peace Walker. Un pays réputé pour ses mines de diamants. La guerre civile angolaise a débutée en 1975 avec la participation des Russes.
Mozambique : En 1977, Big Boss sauve un jeune soldat du nom de Frank Jaeger (qui deviendra plus tard Gray Fox, puis le Cyborg Ninja) des mains du « Front for Liberation of Mozambique » (Frelimo). Lorsque Frank était en captivité dans ce camp, son nez et ses oreilles ont été mutilés. Quelques années plus tard, on le retrouve combattant en Rhodésie.
Rhodésie : La Rhodésie connaît une guerre civile en novembre 1979. A cette époque, Franck Jaeger tue un couple de parents. Rongé par la culpabilité, il décide d’adopter leur jeune fille, Naomi Hunter, qu’il considéra comme sa petite soeur.
Afrique du Sud : Dans les années 80, Big Boss met en place Outer Heaven à 200 km au nord de Galzburg, en Afrique du Sud. C’est là que les événements de
Metal Gear vont se dérouler avec un jeune rookie du nom de Solid Snake. Notez que le chien qui accompagne Big Boss sur l’artwork de la GDC semble être un Rhodesian Ridgeback, une espèce élevée en Afrique du Sud bien connu pour sa bravoure et utilisé pour la chasse aux lions.
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L'artwork « caché » sur le site de recrutement de Kojima Productions
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4. Tout indique le retour de Gray Fox.
En février 2011,
Hideo Kojima tweet une phrase qui aura l’effet du bombe chez les fans de la saga: « J'ai ressuscité un personnage que j'avais tué par le passé. Plutôt cool. » Quelques mois plus tard, Hideo Kojima dévoile plusieurs images du visage de ce mystérieux personnages créé à partir du
Fox Engine, le nouveau moteur de Kojima Productions.
Depuis lors, les théories sur l’identité du personnage n’ont cessé de pleuvoir. Mais la théorie de Frank Jaeger est probablement celle qui a remportée le plus de succès. En effet, le Cyborg Ninja a été tué par Liquid Snake dans
Metal Gear Solid !
Dans les années 70, Frank Jaeger avait une vingtaine d’années. L’homme sur les photos de Hideo Kojima ne semble pas être plus vieux, ce qui peut concorder avec la ligne du temps du jeu hypothétique en question.
Enfin, jamais Kojima Productions n’aura mis autant en avant le Cyborg Ninja que ces derniers mois, comme le montre
la figurine du Ninja (ndr : c’est pour l’anniversaire de Metal Gear !), ou encore
cette bouteille de vin ( ndr : cadeau d’un fan pour Kojima !).
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L'étrange visage du Fox Engine...
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5. Kojima Productions ouvre un nouveau studio à Los Angeles.
Durant
le recrutement à la Game Developers Conference de San Francisco, Kojima Production a révélé vouloir créer un nouveau studio à Los Angeles.
« Development Without Borders » souligne
le site dédié à l’événement. Hideo Kojima est connu pour sa passion et son ouverture vers la culture occidentale, tout comme son style très Hollywoodien. Par ailleurs, Hideo Kojima était allé en octobre à la
School of Cinematic Arts du Sud de la Californie pour expliquer le but du Fox Engine à de jeunes étudiants.
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La seule photo autorisée par Hideo Kojima
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6. Le prochain MGS s’intéressera à la création d’Outer Heaven et à la guerre de Big Boss contre Zero et les Patriots. L’histoire de
Metal Gear Solid est structurée autour de la lutte philosophique entre Big Boss et Zero. La vision de la regrettée The Boss est le point de divergence des deux hommes. Avant de se retirer, Big Boss et Zero créèrent ensemble les Patriots grâce aux fonds énormes de l'Héritage des Philosophes. Mais lorsque Zero a perdu son allié, le dernier « fils » de The Boss, il lança un nouveau projet :
« Les Enfants Terribles » qui avait pour but de créer un clône de Big Boss. De son côté, Big Boss créa les MSF en 1974, pendant les événements de
Peace Walker. Le tableau est brossé, les deux visions contradictoires commencèrent à se lancer dans une guerre sans merci.
Ces dernières semaines, Kojima Productions a maintes fois insisté sur le terme
« Development Without Borders ». Celui-ci pourrait être un indice sur le futur projet en question. D’un côté, il pourrait définir l’objectif idéologique des Patriots de vouloir créer un monde sans frontières pour maintenir l’illusion de la Paix. Et de l’autre, l’armée de Big Boss, les MSF vendant leurs services aux nations dans le besoin. Dans ce nouveau MGS, on assisterait à la lutte des mercenaires de Big Boss contre Zero et les Patriots. Les « Diamond Dogs » pourraient alors être un genre de FOXHOUND. Le magazine met ici en avant la possibilité de voir dans le jeu, un monde ouvert comme dans Skyrim, où l’on pourrait choisir les missions sur le terrain.
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Big Boss et Zero : deux visions bien différentes
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7. Le prochain Metal Gear est un monde ouvert et prévu pour la prochaine génération de console. Il est clair que Hideo Kojima travaille sur le « Projet Ogre ». Mais s’agit-il du prochain
Metal Gear ? Rien n’en est moins sûr. En revanche, ce qui est certain c’est que le Projet Ogre tourne sur le
Fox Engine. Les
premières images dévoilées lors de l’E3 2011 présentaient une jungle luxuriante qui ressemble à celle de
Metal Gear Solid 3. On se souviendra
des déclarations de Hideo Kojima à CNN : « Le genre de jeu sur lequel je suis occupé à travailler est un jeu ouvert, vraiment très ouvert. Plutôt que de faire un jeu très cinématographique, je souhaite faire un jeu avec beaucoup plus de liberté. » Et à cela, d’ajouter que les joueurs seront en mesure de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles aventures, même après cent heures de jeu !
Dans
l’Official PlayStation Magazine UK, en novembre dernier, Hideo Kojima définissait son « Projet Ogre » comme très différent de ses autres projets : « Je ne peux pas encore vous en dire plus sur le Projet Ogre, mais il s’agit d’une expérience très discrète. C’est un jeu un peu différent de ce que j’ai déjà fait jusqu’à présent. À première vue, il peut sembler très proche des jeux précédents, mais une fois que vous y êtes entré, il deviendra une expérience différente – et j’espère que les gens l’attendent avec impatience. »
Alors que le doute tourne encore sur le lien entre le « Projet Ogre » et un probable nouveau
Metal Gear, un monde ouvert pourrait être idéal dans un vaste décors africain.
L’image très MGSiène que Hideo Kojima a dévoilée en décembre dernier ne décrédibilise pas cette théorie. Les montagnes pourraient être africaines, et pourquoi pas Angolaises ? De plus, pour cette fameuse image, Hideo Kojima parle de test dans le
Fox Engine, et non pas de « Projet Ogre ». Y aurait-il deux projets distincts tournant sur le Fox Engine ?
Les dernières images du Fox Engine connus à ce jour montraient toute la puissance du moteur graphique avec des objets bizarres et un cheval (qui rappelle celui de The Boss), celui-là même qui était présent sur les premières images, à l’E3 2011. Lors de la GDC, Kojima Productions recrutait notamment des
« Project engineers pour le dernier Metal Gear Solid destiné aux consoles et PC ». Si on en croit cette annonce, nous sommes quasi certain que le « Projet Ogre » et un « nouveau Metal Gear » sont sur les rails. Reste à savoir si c’est deux projets sont un seul et même projet et sur quelle génération de console sont-ils destinés.
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Une image pleine de secret ?
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8. Le « Projet Ogre » est-il le prochain MGS ? Comme nous l’avons vu, Hideo Kojima défini le « Projet Ogre » comme un « jeu un peu différent de ce qu’il a déjà fait jusqu’à présent. » En février dernier,
le papa de Snake a précisé que le « Projet Ogre » ou « Projet Oni » en japonais, fait directement référence à « Oni ». En d’autres mots : « Ogre » (ou démon) fait directement référence au contenu du jeu !
Dans
Metal Gear Solid, plusieurs éléments se réfèrent au démon ou au diable. Tout d’abord, Solid Snake dans
MGS1 que Vulcan Raven décrit dans le tank comme étant quelqu’un qui
« In battle he is as if possessed by a demon ». Le doublage français ne fait que le sous-entendre (
« En action, on dirait qu’il est possédé »). Dans
Metal Gear Solid 2, on apprend que dans sa jeunesse, Raiden était baptisé « White Devil » lorsqu’il était un enfant soldat pendant la guerre civile au Liberia.
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Storyboard : première rencontre de Snake et Raven (MGS1)
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9. Est-il possible que nous voyions Solid Snake enfant ? Solid Snake et Liquid Snake sont nés en 1972, soit deux années avant les évènements de
Metal Gear Solid: Peace Walker. Ce nouveau MGS pourrait très bien s’intéresser à la jeunesse de Solid Snake. Une hypothèse intéressante, surtout si ce nouveau MGS s’étend jusqu’aux événements d’Outer Heaven. La fin de cette nouvelle aventure ferait donc directement référence à la (vraie) fin de
Metal Gear Solid 4, ce qui n’est pas sans penser aux films de Star Wars de Georges Lucas.
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L'une des trois premières images du Fox Engine
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