A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Quand Hideo Kojima rencontre George Miller (Mad Max)

29/06/2015 à 11:00 par sheen
Tout comme « 2001, l'Odyssée de l'Espace » de Stanley Kubrick, « Mad Max 2 » de George Miller se trouve sur la liste des cinq films préférés de Hideo Kojima.

Alors, quand le réalisateur australien était de passage au Japon pour la sortie de son nouveau film « Mad Max : Fury Road », le papa de Snake n'a pas manqué l'occasion de rencontrer son idole pour discuter de Mad Max bien sûr, mais aussi de Metal Gear Solid.

Quand Hideo Kojima rencontre George Miller (Mad Max)
Hideo Kojima et George Miller.


« Mes jeux ont hérité de beaucoup de gènes de George Miller. On pourrait même dire que sans Miller, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui » a déclaré Hideo Kojima au site japonais CinemaToday, présent lors de cette rencontre exceptionnelle. « Il n’y a pas que les dialogues, — les silhouettes, les vêtements, les équipements, la façon dont bougent les personnages, tout est fantastique. Je m’inspirais de toutes ces choses lors de la création des jeux. »

Vous le savez, Venom Snake parle peu dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Très souvent, Hideo Kojima met en parallèle son héros avec celui de Mad Max 2. Comme pour Max, les émotions de Snake passent aussi par les personnages qui l’entourent. Pour illustrer son idée, il cite souvent comme exemple la scène finale de Ground Zeroes dans laquelle Kaz explose de colère et semble être d'avantage plus fâché que ne l’est Snake. Alors que pourtant, ce dernier a toutes les raisons de l’être aussi.

« Si vous le pouvez, faites un film qui peut être apprécié au Japon sans la présence de sous-titres, parce qu’un film est un média visuel. Vous n’avez pas besoin de tout expliquer » explique à son tour George Miller. « Honnêtement, je pensais pas qu’il était possible de faire mieux que Mad Max 2. Mais je crois que vous vous êtes surpassé avec Mad Max : Fury Road » a rétorqué Hideo Kojima, admiratif.

Les deux hommes ont également parlé de jeux vidéo. En effet, George Miller a expliqué que son fils avait joué à Metal Gear Solid et qu'il avait adoré le jeu. D'ailleurs, le cinéaste serait vraiment ravi de collaborer un jour avec Hideo Kojima. « Ça serait vraiment intéressant » a répliqué le papa de Snake.

Quand Hideo Kojima rencontre George Miller (Mad Max)
George Miller visionnant le trailer de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, de l'E3 2015.

Quand Hideo Kojima rencontre George Miller (Mad Max) Quand Hideo Kojima rencontre George Miller (Mad Max)


Cinema Today, Twitter Hideo Kojima, Twitter Ayako Terashima via AnimeNewsNetwork

12 Tags




15 Commentaires
Yajirobe Yajirobe
17/10/2015 à 22:20
Mel Gibson est le seul et unique Mad Max.
Me poings / Zs Me poings / Zs
01/07/2015 à 12:55
@sheen @SOLIDUS SNAKE
Repondre par un sarcasme somme toute mesquin Sheen, a un mec qui te dit juste où sont les fautes* pour AMELIORER ton texte, c est pas cool, mais quand en plus tu te gourres (car c est bien du conditionnel présent), ca devient méprisable.

Faut arrêter de se sentir aggressé comme ca en permanence pour chaque remarque sinon tu vas finir vite aigri ... et je veux continuer de pouvoir lire des avis et les sorties de produits dérivés en francais :) sur le web, des remarques (justifiées ou non) tu dois en supporter assez regulièrement en tenant un site public pour t en apercevoir. Et celle-là n était pas bien méchante tu en conviendras.

*là il y en a une difficile à voir, mais t inquiètes pas qu'il y en a d en d autres articles, dont des facilement évitables sur tes premières impressions de gz si je me souviens bien (de si faciles que j ai hésité à te les signaler discrètement via PM mais la flemme ... et tu n as probablement juste pas eu le temps de te relire/ d être relu)

En tout cas, même si j'ai une réserve sur une certaine complaisance (ou pour être plus diplomate une attenuation/omission des côtés négatifs) qui est 'naturelle' quand on a le privilège mérité de représenter la communauté francophone auprès de son idole. (On en est pas vraiment au niveau du Doritos gate je te rassures, mais ... en y réfléchissant bien, est-ce que Konami a vraiment besoin d une vitrine francophone officielle pour ses 10000 produits dérivés ? )

Considère ce message comme une lettre ouverte disons ... franche.

Au passage le seul vrai reproche que je te ferai(s) - les deux écritures sont correctes mais je préfère le conditionnel ;) - est maintenant que t es bien référencé sur google, tu peux te calmer sur les hyperliens d'auto-redirection ... à chaque fois je clique sur la page de metal gear solid v : the phantom pain pour voir si c est pas un jeu homonyme auquel tu fais référence :p

PS : pas besoin de répondre je sais que ce sera lu :)
Pork Pork
30/06/2015 à 15:53
C'est d'autant plus décalé d'Hollywood que Mad Max 1 et 2 sont 100% australiens. Thunderdome et Fury Road ont un financement en en partie américain mais sont produits par des australiens. Bref, Mad Max c'est pas vraiment Hollywoodien.
Keyser44Soze Keyser44Soze
30/06/2015 à 13:15
@Fizzle:
"Kojima se rapproche de plus en plus de Hollywood."
George Miller à toujours été un côté un peu punk on va dire, il rentre pas dans les cases d'Hollywood à proprement parler.

Il y a aussi des punk à Hollywood :)
Non mais en disant Hollywood, je voulais surtout mentionner le milieu du cinéma américain populaire.
Il faudrait que je re-regarde les Mad Max pour mieux comprendre son côté décalé d'Hollywood que tu mentionne.
r-geek r-geek
30/06/2015 à 10:34
Super article le parallèle entre les deux univers est pas pour me déplaire et bien fondé de grand créatif réuni juste la classe :)
Fizzle Fizzle
30/06/2015 à 9:10
"Kojima se rapproche de plus en plus de Hollywood."
George Miller à toujours été un côté un peu punk on va dire, il rentre pas dans les cases d'Hollywood à proprement parler.

"Comme Hideo Kojima, Mad Max 2 (The Road Warrior) est mon épisode préféré"
Ca tombe bien le sien est désormais Fury Road ! :p

"Mad Max Fury Road j'y ait vu pleins de créativités mais ça m'a vraiment donné l'impression de se consacrer à la forme en sacrifiant le fond..."
Ah bon ? En quoi ? C'est une pure histoire mythologique et pleine de symbole, elle est simple mais universelle. Elle peut paraître simpliste mais oh que non elle ne l'est pas.
Si le fond avait été sacrifié, tu n'aurais pas compris aussi limpidement tout l'univers qui t'étais dépeint :). L'écriture d'un film ne concerne pas que son scénario, loin de là !
Sinon au même titre on pourrait dire que 2001 l'odyssée de l'espace ou Le Seigneur des Anneaux (ou même Mad Max 2 !) et autres histoires symboliques ont sacrifié le fond au profit de la forme. Ecrire une histoire universelle et de manière aussi limpide dans un univers inconnu dont tu comprends instantanément tous les codes, c'est l'une des choses les plus dures.
S0LIDUS SNAKE S0LIDUS SNAKE
30/06/2015 à 1:18
Je ne suis pas du staff je vous écris comme j'le dis, pas un reproche, juste un petit point.
Maracach Maracach
30/06/2015 à 0:07
Mad Max Fury Road j'y ait vu pleins de créativités mais ça m'a vraiment donné l'impression de se consacrer à la forme en sacrifiant le fond...
sheen sheen
29/06/2015 à 16:57
Administrateur
S0LIDUS SNAKE : *je n'y rêverais pas trop.
Quand on reprend les gens, on le fait soit poliment, soit en ne faisant aucune faute. ;)
S0LIDUS SNAKE S0LIDUS SNAKE
29/06/2015 à 16:26
Les trucs du genre "mon fils" me semblent plutôt par respect... Et la collab, j'y rêverais pas trop.


« Mes jeux ont hérité de beaucoup de gènes de George Miller. On pourrait même dire que sans Miller, je ne serai* pas là où je suis aujourd'hui »

Serais*
Snaaaake Snaaaake
29/06/2015 à 15:08
Deux grands hommes réunis.
Le nouveau Mad Max est impressionnant
Miguel1988 Miguel1988
29/06/2015 à 13:58
Salut,

Un article bien sympathique à lire!

Comme Hideo Kojima, Mad Max 2 (The Road Warrior) est mon épisode préféré, c'est indéniablement un chef-d’œuvre à mes yeux.

Mad Max premier du nom est assez expérimental dans son genre et le résultat final bien que satisfaisant, manque clairement de finitions.

Par contre, Mad Max: Beyond Thunderdome est à oublier. Malgré un début de film correct, il se termine dans l'incompréhension totale pour moi. C'est trop éloigné des deux autres films.

Et pour terminer, Mad Max: Fury Road. Un merveilleux divertissement avec tous les ingrédients pour passer un bon moment. Le fond est à la hauteur de la forme! J'ai vraiment apprécié ce spectacle!

George Miller et Hideo Kojima sur un projet commun dans le futur. Pourquoi pas!
Il y a un sens artistique très développé chez les deux protagonistes.
Lyldelarun Lyldelarun
29/06/2015 à 12:33
Cette news est raffraichissante !!! ^^ Merci Sheen !
Keyser44Soze Keyser44Soze
29/06/2015 à 12:18
Kojima se rapproche de plus en plus de Hollywood. Je sais pas si c'est tant mieux ou pas, mais s'il s'avère partir de Konami et qu'il monte sa propre boite derrière, tous ces noms (Reedus,Toro,Miller,Kieffer et certainement une pelle encore) vont lui servir beaucoup.

Kojima est l'un des meilleurs développeurs de jeux vidéo. J'espère qu'il restera jusqu'à la fin de sa carrière dans cette industrie de jeux mais qu'il ne rentrera pas dans le monde du cinéma.
Même si c'est son "rêve?". :)

Ramirez (Agent Vasquez) Ramirez (Agent Vasquez)
29/06/2015 à 11:42
Kojima mérite amplement sa place au sein des grands de ce monde. Il a créer quelques choses d'unique et qui va en inspiré plus d'un. C'est une source d'idées inépuisable ce type est toujours au top de l'innovation là où la concurrence est souvent loin derrière. Un génie en somme.! Le mec ne passe pas son temps à dormir sur ses acquis ou a dormir tout court ^^



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive