Alors que
Kiefer Sutherland a pourtant fait ses preuves dans
Ground Zeroes et dans
les trailers de The Phantom Pain, la controverse sur la nouvelle voix de Big Boss est encore tenace chez certains fans de la série. Interrogé sur cette polémique,
Quinton Flynn reste, à juste titre, très prudent sur cette affaire en soulignant que nous ne connaissons pas toute l’histoire. Toutefois, la voix de Raiden précise que
David Hayter reste la voix de Solid Snake.
 |
Kiefer Sutherland et Hideo Kojima.
|
Dave Klein : « Je ne sais pas si vous pouvez évoquer le sujet, mais à propos de Metal Gear Solid, je me demandais si vous aviez une pensée à partager sur la polémique de Kiefer Sutherland et de David Hayter ? »
Quinton Flynn : « Vous savez... J'ai eu vent de nouvelles informations. Je n’avais pas bien compris au début. Je croyais que Kiefer remplaçait David en tant que Snake, ce qui n’est pas vrai. »
Dave Klein : « Je crois que c’est Big Boss. »
Quinton Flynn : « Oui, c’est Big Boss. C’est pourquoi j’étais perplexe à propos de cette affaire. Puis on m’a expliqué plus tard que :
"Non, il le remplace en tant que Big Boss. David sera toujours Snake." Et je me suis dit:
"Ok...". Je ne sais pas vraiment comment je devrais réagir à cela. J’ai vu une interview de David dans laquelle il disait qu’il adorait ce que Kiefer faisait. Donc, si ça ne le gêne pas plus que ça, ça me va aussi. Au début, lorsque j’ai vu cette pétition en ligne faite par les fans -- David n’est pas seulement mon ami, il est incroyable -- j'ai pensé soutenir cette pétition pour qu’il puisse garder son boulot. Mais vous savez aussi bien que moi qu’il doit y avoir un côté de l’histoire que nous ne connaissons pas. »
Dave Klein : « Oui, on ne sait pas trop ce qui se trame dans la tête de Monsieur Kojima dans cette histoire. »
Quinton Flynn : « Ajoutez à cela la gestion, les agents, puis l’argent,... Donc, qui sait ce qui s’est vraiment passé !
Dave Klein : « Chez les fans, on est... Je ne sais pas. On a pris ça comme :
"Il faut maintenant faire place aux stars d’Hollywood" et les joueurs ont répondu :
"On s’en fout, la voix c’est David Hayter. C’est lui Snake et Big Boss pour nous." »
 |
Quinton Flynn lors du doublage de Metal Gear Solid 4.
|
Quinton Flynn : « Es-tu un fan de la série ? »
Dave Klein : « Oui »
Quinton Flynn : « Tu es un fan. Y as-tu joué ? »
Dave Klein : « Oui »
Quinton Flynn : « Quel est ton ressenti ? »
Dave Klein : « Ce qu’ils ont fait ne me plaît pas. Ça me dérange et c’est pour cette raison que j’ai évoqué le sujet. Quand j’entends un doubleur, je me sens lié à lui et à son rôle. Et lorsqu’on change tout ça subitement, je me dis:
"Mais c’est pourtant le personnage !". Et en tant que joueur, je m’en fous si c’est une star ou pas. On dirait que, parce que les jeux prennent de plus en plus d’importance, on se sent obligé d’y mettre une célébrité :
"Wow, il y a Kiefer Sutherland !" pour attirer un public plus large. En tout cas, c’est mon ressenti. Et pour moi ça a... -- »
Quinton Flynn : « -- Le personnage semblait décalé ? »
Dave Klein : « Je n’ai pas encore joué à Metal Gear Solid V. Je n’ai pas joué au dernier. »
Quinton Flynn : As-tu regardé des playthroughs ? »
Dave Klein : « Pas encore. »
Quinton Flynn : « Ainsi, tu n’as donc pas entendu la voix synchronisée avec le personnage pour juger ? »
Dave Klein : « Non. »
Quinton Flynn : « Ok... »
Dave Klein : « Mais j’ai joué aux anciens MGS. C’est juste trop bizarre. C’est étrange, en tant que joueur, de constater l’accroissement de l’industrie du jeu, dans laquelle on préfère les stars de renom plutôt que les acteurs originaux. Alors que pour nous, ce sont eux les personnages ! On s’en fiche que ce soit une star ! »
Quinton Flynn : « Exact. Pour toi, pour nous, pour moi aussi... »
Dave Klein : « Mais le dernier MGS, l’épisode principal, n’est pas encore sorti. »
 |
David Hayter lors du doublage de Metal Gear Solid 4.
|
Quinton Flynn : « Non non, bien sûr. Mais des infos fuitent. C’est pour ça que je demande. Mais je dirais que s’il y a bien quelqu’un qui créé quelque chose, c’est l’acteur d’origine dans son rôle d’origine. C’est ça que j’aime, tout comme toi. Et à mes yeux (et à mes oreilles), c’est lui [l’acteur d’origine] la star. Je n’aime pas trop de cette manière de faire quand on prend quelqu’un que les médias considèrent comme "une célébrité" pour remplacer quelqu’un. Ça marche quelque fois, et parfois c’est juste odieux.
Dave Klein : « Oui, ça dépend s’ils peuvent jouer comme l’original, car c’est une autre manière de faire. »
Quinton Flynn : « Oui, mais aussi qu’en est-il pour eux ? Sont-ils passionnés par leur rôle? Ou bien est-ce juste une affaire de pognon ? »
Dave Klein : « Bonne question ! »
Quinton Flynn Interview (Kingdom Hearts, Metal Gear Solid) | AfterBuzz TV's