Le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, présenté à l'E3 2014, est décidément plein de surprises. Après l'avoir regardé une première fois, je vous avoue que je me suis dit que les images parlaient d'elles-mêmes, et que j'allais pouvoir échapper à l'écriture d'une longue analyse cette année. Malgré tout, vous avez été nombreux à nous la demander. Alors, au lendemain de la publication officielle du trailer, j'ai commencé à écrire quelques lignes, sans trop y croire. Mais finalement, image après image, le nouveau trailer de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain en dit bien plus qu'il n'y paraît !
Analyse du trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
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Le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sous-titré en français.
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D'entrée de jeu, une citation de
Mark Twain annonce sobrement la couleur de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Elle sera rouge, emplie d'aigreur et de violence. Le lien avec Big Boss est évident après les événements tragiques dont nous avons été témoins dans
Ground Zeroes. Dans sa citation, Mark Twain explique que quiconque est envahi par la colère peut être, en fin de compte, bien plus affecté lui-même que sur qui (ou sur quoi) il jette sa colère. Dans le cas de
The Phantom Pain, Big Boss qui a soif de vengeance pourrait perdre bien plus que la satisfaction qu'il voudrait gagner. Ainsi, la vengeance vaut-elle vraiment le coup, au point de s'y brûler les ailes ?
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« La colère est un acide qui peut davantage abîmer le navire [le récipient] qui le contient, que toute autre chose sur laquelle il est versé. »
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Les flammes, voilà l'un des mots-clés de ce nouveau trailer de
Metal Gear Solid V. La citation de Mark Twain laisse la place à la désolation noircie par les flammes de la guerre. Au premier regard, situer ce lieu n'est pas évident, tant les corps et les débris s'enchevêtrent dans tous les coins. Mais à en croire la présence du vautour et de la flore qui se découpe à l'horizon, nous pourrions bien être en Afrique. Les morts carbonisés par la brutalité des hommes ne laissent aucun indice. Étaient-ils adultes, enfants ? Seul un tank, derrière le rapace, indique qu'un conflit vient d'avoir lieu.
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On aperçoit un tank derrière le vautour.
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C'est dans ce champ de bataille que Big Boss apparaît en tournant le dos à la caméra, comme si
Hideo Kojima ne voulait pas encore montrer la corne de Snake, vestige de son horrible accident dans
Ground Zeroes et le symbole de son caractère démoniaque, empli de vengeance, dans
The Phantom Pain.
Visiblement seul rescapé, Big Boss est-il le responsable de ce carnage, ou en est-il le témoin ? Pour essayer d'y répondre, on peut remarquer que la partie droite de son corps est couverte d'un sang qui n'est visiblement pas le sien. Snake aurait-il aidé quelqu'un ou porté le(s) corps de personnes ? Toutefois, il s'agit peut-être d'un élément de gameplay illustré en images, plutôt que d'une cinématique particulière. Depuis
la présentation du gameplay de MGSV The Phantom Pain, nous savons que Big Boss a la possibilité de faire appel à un support aérien pour nettoyer les traces de son passage. Dans cette scène, on peut également observer que Big Boss porte le logo des Diamond Dog sur son épaule gauche.
Le dos de Big Boss révèle un autre indice symbolique. Une sangle pend volontairement dans le bas du dos de notre héros. Hideo Kojima révèlera plus tard qu'elle représente symboliquement la queue d'un démon. Une idée que l'on trouvait déjà sur l'une des toutes premières photos de
Metal Gear Solid V, le
16 décembre 2011, alors que le projet s'appelait encore le
« Projet Ogre ».
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La "queue" du démon était déjà présente en 2011.
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Le plan suivant nous emmène sur la nouvelle Mother Base, reconstruite depuis
Ground Zeroes. Ici, Big Boss rend hommage à ses hommes tombés au combat. À ses côtés, on retrouve Kaz qui porte un long imper, comme s'il avait une certaine honte d'afficher ses blessures de guerre. Une dizaine de cercueils enveloppés dans le drapeau de Diamond Dogs attendent leur tour pour être incinérés.
Cette scène se déroule neuf ans après les événements de
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. La béquille de Kaz indique également que cet hommage se passe après qu'il ait été sauvé par Snake en Afghanistan. Dans ce cas, on peut imaginer deux hypothèses. Premièrement, Big Boss a attendu d'avoir sauvé son ami pour rendre symboliquement hommage à ses hommes perdus neuf ans plus tôt. Ou alors, un événement dramatique s'est déroulé sur la Mother Base ou durant une mission. Dans ce second cas, les cercueils contiennent bel et bien des corps de soldats.
Cette scène laisse un goût étrange. Le comportement entre Kaz et Big Boss semble déjà indiquer une impression d'animosité entre eux. En effet, l'histoire de la série nous a déjà montré que Big Boss et Kaz allaient entrer dans un profond désaccord un jour, au point de se tourner le dos. En serait-ce déjà les prémices ?
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Les flammes attisent la vengeance de Big Boss...
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Le plan suivant se déroule toujours sur la Mother Base et il semble que nous assistons à la suite de la scène précédente. Deux hommes s'avancent vers le bord de la plateforme, avant d'être stoppés net par Big Boss. Le premier tient dans ses mains l'une des nombreuses urnes funéraires, et le deuxième porte un drapeau des Diamond Dogs. Notez que la couleur de l'intérieur de leur col est jaune. Un élément précieux qui servira plus tard dans cette analyse. Ces deux hommes rappellent inévitablement Glaz et Politz, les deux renégats d'une mission secondaire de
Ground Zeroes. Évidemment, il ne s'agit là que d'un (probable) clin d'œil de la part de Hideo Kojima.
Big Boss prend l'urne funéraire et, plutôt que de disperser les cendres dans la mer, il prend une poignée de cendres qu'il étale sur son visage, comme une peinture de guerre. C'est un geste fort de la part de Snake, qui tente probablement de montrer à ses hommes encore en vie qu'il tient à chacun d'eux. Quand la violence devient poétique... Dans cette scène, on peut observer les lèvres de Big Boss bouger quelque peu, ce qui indique que la séquence est moins silencieuse qu'il n'y paraît. À son épaule droite, Snake porte encore son écusson de
« Militaires Sans Frontière ». Aurait-il du mal à franchir le cap des Diamond Dogs ?
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Quand la violence devient poétique.
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À présent, le visage en sang de Big Boss contraste sensiblement avec la scène précédente, lorsqu'il a la figure blanche couverte de cendres. Dans cette scène, la corne de Big Boss est totalement invisible à l'écran, comme si Hideo Kojima ne voulait pas la montrer en gros plan. Mais lors du second visionnage de ce trailer, on suppose qu'elle est devenue énorme, à l'image de l'une des scènes finales de cette bande annonce. Je vous en reparlerai un peu plus tard. Derrière Big Boss, les flammes dansent, si bien qu'il est impossible de situer l'endroit où il se trouve, bien que les portes de l'enfer ne doivent plus être très loin.
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La corne de Big Boss est totalement invisible pendant cette séquence.
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Retour en Afghanistan. Du moins, c'est ce que laisse entendre les habits de Big Boss, identiques à ceux qu'il porte lors de la scène d'introduction, alors qu'il était à cheval aux côtés d'Ocelot. On peut distinguer une série de tableau derrière Big Boss, dont l'un semble afficher une carte, qui semble être la même que
celle aperçue dans la présentation de gameplay. Ici, Snake n'a pas le doigt sur la gâchette et, pour une fois, il ne vise plus avec son cache-oeil, mais bel et bien avec son bon oeil !
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La carte semble être identique à celle aperçue dans la présentation de gameplay de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
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Séance d'entraînement sur la Mother Base. Ocelot, alias Shalashaska, semble superviser les exercices de tir.
Depuis la présentation de l'E3 2014, on sait que les hommes de Big Boss vaqueront à leurs occupations sur la Mother Base. L'un des hommes qui s'exercent, tire différemment des autres, comme le ferait Ocelot, grand fan de Western. Cette scène est moins anodine qu'il n'y paraît. Elle marque la véritable implication d'Ocelot pour le groupe de Big Boss et de Kaz. En effet, en plus de former ces hommes, Shalashaska porte à son bras le logo des Diamond Dogs. Et quand on se souvient que c'est l'une des balles d'Ocelot qui a touché gravement l'œil droit de Big Boss lors d'une séance de torture à Groznyj Grad, 20 ans plus tôt, on se dit que
Metal Gear Solid 3 est bien loin à présent.
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Exercices de tir supervisés par Shalashaska.
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Le plan suivant n'est pas sans rappeler celui de
Metal Gear Solid 2, lorsque Raiden s'infiltrait dans la Big Shell, la petite sœur de la Mother Base. Les deux hélicoptères que l'on voit à l'image font partie des Diamond Dogs, comme l'atteste le logo sur la queue des appareils. Avec cette scène, Hideo Kojima montre pour la première fois à quoi ressemble la nouvelle Mother Base vue du ciel. Notez que lorsque vous jouerez à
The Phantom Pain, vous serez en mesure de customiser votre propre Mother Base de façon très pointue.
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Dans Metal Gear Solid, 25 ans séparent ces deux événements.
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Maintenant, nous retrouvons Kaz en hélicoptère. Cette scène n'appartient pas à la précédente, ou du moins, peut-être pas tout de suite. En effet, le paysage que l'on voit défiler sur la gauche est encore terrestre. Visiblement, vu son piteux état, Kaz vient d'être sauvé par Big Boss en Afghanistan. Il porte le même t-shirt vert que celui qu'on peut apercevoir
dans le trailer de l'E3 2013, dans lequel Big Boss libère Kaz de sa prison. La veste qui cache son amputation du bras est marquée du logo des Diamond Dogs. On imagine bien Kaz dire, à ce moment précis,
la tirade finale du trailer de la GDC 2013 :
« Tu vois ça ? Diamond Dogs ! Notre nouveau foyer ! »
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« Tu vois ça ? Diamond Dogs ! Notre nouveau foyer ! »
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Je vous propose une petite digression, puisque nous parlons du sauvetage de Kaz en Afghanistan. Dans
le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain présenté à l’E3 2013, il y avait une courte séquence pendant laquelle Snake et Kaz fuyaient en jeep. Même s’il faisait nuit, le bâtiment que nous pouvions voir sur la gauche durant cette scène est facilement identifiable. Il s’agit du même bâtiment que celui dans lequel Snake doit s’infiltrer pour récupérer des infos sur la localisation de Kaz,
dans la présentation de gameplay.
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« Ça s’en va et ça revient... »
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La séquence suivante nous ramène sur la plateforme de la Mother Base, le drapeau des Diamond Dogs flotte au sommet d'un des bâtiments. De dos, Snake regarde Kaz, comme s'il l'écoutait attentivement parler. Cette scène nous donne l'impression que Kaz fait le tour du propriétaire avec Big Boss et que ce dernier découvre les lieux avec nous. Toutefois, ceci est peu probable, puisque Kaz est maintenant habillé de son long imper et qu'il tient une béquille. Il est donc remis sur pied depuis son sauvetage en Afghanistan. Et Big Boss n'a certainement pas attendu le retour ou la guérison de Kaz pour se balader dans la Mother Base sans lui. En fait, ce plan est le premier qui nous montre la Mother Base d'un peu plus près, comme si Hideo Kojima voulait nous présenter notre futur terrain de jeu. Dans la base, on peut observer cinq hommes immobiles à leurs postes. Un autre marche tranquillement pendant que deux autres courent à toutes jambes dans la même direction. Ainsi, les hommes vaquent à leurs occupations, indépendamment de Big Boss, comme l'avait montré Kojima Productions
lors de la présentation de gameplay à l'E3 2014.
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Premiers regards sur la Mother Base, comme si on y était.
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Vous aurez probablement remarqué que des néons rouges sont visibles au dessus des portes de la Mother Base. Il est fort probable qu’elles indiquent aux joueurs qu’elles sont inaccessibles. En effet, lors de
la présentation de gameplay, on peut apercevoir brièvement un néon vert au dessus de l’une des portes, non loin d'Ocelot.
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Néon vert repéré !
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Pour casser la tranquillité qui s'est installée dans la bande annonce depuis plusieurs plans, Hideo Kojima nous montre maintenant une courte séquence de guerre, qui se déroule visiblement en Afghanistan, à côté d'une centrale électrique. On y voit des tanks et des hélicoptères en train de faire feu sur un adversaire qui se trouve en dehors du champ de la caméra. Ces véhicules n'affichent aucun marquage de nationalité, pas plus que le logo des Diamond Dogs. Si leur origine est actuellement inconnue, on peut déjà dire que ces véhicules sont de conception soviétique.
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Il en faudra des Fultons pour récupérer tout ça !
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Après cette courte transition, on retrouve Snake qui porte les mêmes habits que ceux qu'il avait quand il était aux côtés d'Ocelot en Afghanistan. Snake y est probablement en mission pour enlever Huey Emmerich. Depuis
Ground Zeroes, tout indique que le scientifique a trahi ses alliés Big Boss et Kaz, ce qui a coûté de nombreuses vies et la destruction de la Mother Base. Si Snake lui met un sac sur la tête, c'est probablement pour le ramener à l'endroit où se trouve la nouvelle Mother Base, afin de l'interroger. Autre détail intéressant, Huey semble être à la même hauteur de Snake, ce qui signifie qu'il ne serait pas en chaise roulante, et qu'il porterait déjà ses prothèses métalliques qui soutiennent le poids de son corps.
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Visiblement, Huey porte déjà ses jambes mécaniques.
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On revient sur la Mother Base. Cette fois il pleut. L'occasion pour Kojima Productions de montrer que la Mother Base n'est pas à l'abri des caprices de la météo, comme l'indiquait
Hideo Kojima durant la présentation du jeu. Sous cette pluie battante, deux soldats de la Mother Base se battent entre eux, poussés par certains de leurs camarades. Visiblement, ils ne s'entraînent pas, car deux autres de leurs camarades essaient vainement de les séparer. Sur leur uniforme, on remarque que, en plus de l'écusson des Diamond Dogs sur l'épaule gauche, leur col intérieur est de couleur jaune. Un détail très important qui va nous être utile par la suite.
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Notez la couleur jaune de l'intérieur de leurs cols.
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On retrouve nos deux hommes quelques séquences plus loin, lorsqu'un des deux adversaires sort soudainement un couteau dans le but d'achever son camarade. Mais plus tard dans le trailer, Big Boss intervient en prenant la place de la « victime ». Il incite l'homme à lui planter son couteau dans le torse. Mais le type s'y oppose et regrette son geste. Toutefois Big Boss ne lui laisse pas le choix.
Dans cette scène, Snake semble vouloir donner une leçon à ses hommes. Visiblement, il veut leur faire comprendre que tout le monde est sur le même pied d'égalité, au sein des Diamond Dogs. Vouloir faire usage de son couteau sur l'un de ses camarades, c'est comme le faire sur les personnes que l'on respecte, dans ce cas-ci Big Boss qui est profondément respecté par ses hommes. Il est difficile de savoir si Snake arrête son geste à temps. Toutefois, il serait bien capable de se planter le couteau dans le creux de l'épaule pour donner une bonne leçon à ses hommes.
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Big Bos va-t-il aller jusqu'au bout ?
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La scène qui suit se passe également sur la Mother Base. On y voit Huey, habillé de la même manière que lorsque Snake lui a mis un sac sur la tête deux scènes plus tôt. Sans hésitation, Ocelot inflige une piqûre dans le cou d'Huey (probablement un sérum de vérité). Vraisemblablement, Kaz est également présent dans la pièce,
comme le montrait une scène dans le trailer de l'E3 2013. Il est probable qu'Ocelot lui demande des renseignements à propos de Cipher, pour qui il aurait trahi Snake pendant Ground Zeroes. Le dénouement de cette torture n'est pas visible dans cette nouvelle bande annonce. Toutefois, elle est peut-être contée dans
le précédent trailer de MGSV, lorsque Shalashaska expliquait en voix off :
« Il a dit quelque chose d'intéressant. "Cipher continue ses nouvelles recherches". Il prétend que ce qu'ils font en Afrique est le chaînon manquant. Une arme qui surpasse Metal Gear ! »
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Huey est-t-il vraiment interrogé brutalement, ou bien s'agit-il d'un entraînement pour résister à la torture ?
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Les révélations d'Huey, en imaginant qu'il en est l'auteur, ont probablement poussé Snake à se rendre en Afrique. Dans la séquence qui suit, on retrouve Big Boss et Kaz sur la plateforme de la Mother Base. Des enfants africains sont leurs invités. Les mêmes enfants que l'on pouvait apercevoir
en train de s'entraîner lors du trailer de l'E3 2013. Il s'agirait donc d'enfants soldats que Big Boss aurait ramenés (sauvés) de mission. En effet, ses habits sont différents de ceux qu'il portait en Afghanistan. L'occasion de souligner qu'il porte toujours le patch
« Militaires Sans Frontière » sur son épaule droite.
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Ces enfants soldats sont les mêmes que ceux dévoilés à l'E3 2013.
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L'enfant qui tient tête à Kaz semble être le chef de la bande. Comme ses compagnons, il porte des décorations au cou. Celles-ci ont une véritable signification. Lorsque des enfants sont arrachés à leur famille pour devenir des enfants soldats, leurs recruteurs les endoctrinent en leur offrant ces colliers. Ils leur expliquent qu'aucune balle ne les atteindra tant qu'ils porteront ces colliers autour du cou. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille vivement de regarder le film
« Johnny Mad Dog » qui a, sans aucun doute, inspiré Hideo Kojima. Ainsi, vous comprenez mieux la fougue du jeune soldat qui n'hésite pas à subtiliser l'arme de Big Boss pour la pointer dans la direction de Kaz.
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Johnny Mad Dog, un film qui a inspiré Hideo Kojima.
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Un autre enfant, probablement soldat lui aussi, qui ne semble pas avoir froid aux yeux est Eli. Dans cette scène, il est furieux et il s'en prend à Big Boss en essayant de l'immobiliser avec une chaise en plastique, manifestement la même que celle où il était assis
dans le trailer de l'E3 2013. Sur le dos de la veste d'Eli, on peut y lire
« Never Be Game Over » avec un curieux dessin, celui d'un cochon qui porte un cache œil sur le même oeil que Big Boss. Ce cochon semble représenter toute la haine qu'Eli ressent envers son père, Big Boss, en le traitant, probablement de
« Pig Boss ». Quant à la citation, elle rappelle curieusement la phrase de Liquid Snake, devenue célèbre :
« It's not over yet ! ». D'ailleurs, dans le bas du dos d'Eli, les mots japonais
« 液体 » (liquide, fluide) suivis de
« 人間 » (humain) sont écrits en japonais, soit
« Liquid Man ». Ce qui confirmerait presque ce que tout le monde espère : Eli serait bel et bien Liquid Snake. Dans sa colère, Eli sort un couteau dans la direction de Big Boss.
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Sous la violence du choc, la paroi se fissure derrière Big Boss.
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La suite de cette séquence continue un peu plus tard dans le trailer. La chaise en plastique est abandonnée derrière Eli, et ce dernier est totalement déchaîné. Sans doute parce que Big Boss lui subtilisé son couteau qu'il essaie vainement de récupérer. C'est alors que Big Boss lui fait une prise de CQC. L'occasion de voir le tapis rouge d'Eli sur le mur, le même aperçu l'année dernière
lors du trailer de l'E3 2013. Une fois le jeune garçon à terre, hors du champ de la caméra, Snake plante le couteau dans sa direction. Il est difficile d'imaginer Big Boss le blesser au couteau. Il est plus que probable que Snake veut lui foutre une sacrée trouille en plantant le couteau à quelques centimètres du visage du garçon. En effet, si Big Boss voulait vraiment se débarrasser d'Eli, il aurait probablement agi d'une autre manière, car jusqu'ici, les gestes de Snake semblaient être soigneusement calculés pour calmer le jeune Eli sans casse.
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Cette scène se passe là où Eli nous a été dévoilé dans le trailer de l'E3 2013.
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Retour à bord de l'hélicoptère qui transporte Big Boss et Kaz. Ce dernier porte le même t-shirt vert et les mêmes blessures au visage qu'en Afghanistan. Cette séquence montrerait donc leur retour, après la mission de sauvetage de Kaz. L'hélicoptère survole la mer à présent. La discussion entre Snake et Kaz semblent être particulièrement animée. Il y a quelques jours, Hideo Kojima avait révélé que son équipe estimait que Kaz était trop près de Snake dans cette scène. Mais le papa de Snake est resté sur ses positions en gardant cette petite distance entre les deux personnages.
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« T'as de beaux yeux tu sais ! »
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Encore une fois, le lieu de la scène suivante est incertain. Menottée, Quiet essaye d'échapper à son ravisseur. Ce dernier la rattrape sans peine, en prenant même le luxe de lâcher son arme. La suite de la scène continue une séquence plus tard. On y voit le ravisseur qui essaie de noyer Quiet, ou du moins, lui donner une violente leçon.
Le lieu où se déroule cette scène est probablement l'Afghanistan, comme en témoigne le paysage montagneux et le look du soldat qui est identique à celui d'un autre soldat
aperçu dans la présentation de gameplay. On peut également apercevoir un spot et une mitrailleuse dans le fond. Ce poste de garde indiquerait que nous sommes dans une base, comme celles présentées
dans la démo de gameplay. Quant à Quiet, elle n'est pas habillée de sa tenue légère qui fait polémique. Par le passé, Kojima Productions avait déjà publié plusieurs photos de Stefanie Joosten dans ce même type d'uniforme.
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L'uniforme semble être identique à ceux que portent certains soldats, dans la démo de gameplay, en Afghanistan
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Stefanie Joosten s'entraînant aux côtés de Yoji Shinkawa.
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La scène de Quiet est séparée par une autre séquence qui se déroule sur la Mother Base. La pièce en question semble être la même que celle où se tient les tortures infligées à Huey et à Quiet,
aperçues dans le trailer de l'E3 2013. Lors d'une interview,
Hideo Kojima indiquait que cette scène était très représentative de l'état d'esprit de Big Boss et de ses hommes, qui veulent se venger des événements tragiques de
Ground Zeroes.
Dès lors, pourquoi Hideo Kojima a-t-il souhaité séparer la séquence de Quiet en Afghanistan avec cette scène qui montre une foule animée par la haine et la vengeance ? On peut même observer l'un des hommes de Big Boss faire mine de vouloir couper la tête de quelqu'un. Seraient-il tous témoins de la torture infligée à Quiet ou à Huey ? Ou alors s'agit-il plutôt d'une scène prise lors d'un discours de Big Boss (ou de Kaz) pour motiver ses troupes, particulièrement remontées ? Ou encore, s'agit-il à nouveau d'un duel entre deux soldats des Diamond Dogs qui préfèrent débattre avec les mains devant leurs camarades ?
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Pour Hideo Kojima, il s'agit d'une scène très représentative de l'état d'esprit des hommes de Big Boss.
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Ces hommes sont-ils témoins des tortures infligées à Quiet et à Huey ? La pièce semble être vide.
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Retour sur la plateforme de la Mother Base. Sous les regards de Snake, d'Ocelot et de quelques hommes, Kaz, habillé de son t-shirt vert, est emmené en civière. Il n'a plus son bras droit ni sa jambe gauche. Visiblement, Snake et Kaz viennent juste d'arriver sur la Mother Base après la mission de sauvetage en Afghanistan. Pourtant, Snake ne porte plus les mêmes habits que ceux qu'il avait lorsqu'il était en Afghanistan avec Ocelot. De ce fait, nous aurons probablement le choix de sélectionner notre uniforme avant de partir en mission. Autre détail, le soleil n'est pas couchant comme
dans le trailer de l'E3 2013 où on voyait Big Boss et Kaz sortir de l'hélico. Ceci illustre peut-être que, en plus de la météo, le temps défile sur la Mother Base. L'esthétique des cinématiques changera sensiblement, suivant l'heure à laquelle on effectue les missions.
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Dans le trailer de l'E3 2013, Snake et Kaz revenaient à la Mother Base, sous le soleil couchant.
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Nous restons sur la Mother Base pour être témoins de ce qui semble être la fuite de Quiet, après qu'elle ait été torturée. Mais il est possible que ce soit l'inverse. Quiet s'est infiltrée et tente d'échapper à ses poursuivant. En vain, elle serait torturée par la suite. Quoi qu'il en soit, on découvre un nouveau talent de la snipeuse. En plus de partager une aptitude identique à The End sur sa peau, Quiet est particulièrement agile. Elle est armée d'un couteau, mais la bande annonce ne montre pas si elle tue ses adversaires. Remarquez que l'un d'eux porte un uniforme blanc.
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Pour bondir, Quiet saute haut !
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La séquence qui suit nous montre trois hélicoptères qui volent en formation au dessus de l'océan. Celui du fond est marqué du logo des Diamonds Dogs et il est identique aux deux autres hélicoptères. Mis à part le pilote, Snake semble être seul dans son hélico. C'est aussi le cas pour le mystérieux personnage qui se tient dans le troisième hélicoptère, à la hauteur de celui de Snake. L'homme (ou la femme ?) en question vise le coeur de Big Boss avec le pointeur laser de son arme. L'individu est masqué. Aucun indice ne trahis son identité pour le moment. S'agit-il d'un soldat des Diamond Dogs ? S'agit-il de l'homme à qui Big Boss a voulu donner une leçon lors de la dispute à mains nues sur la plateforme de la Mother Base ? Cette scène nous montre que, peut-être, même dans son propre camp, Big Boss n'est pas à l'arbi...
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Même dans son propre camp, Big Boss ne serait pas à l'arbi ?
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Toutefois, dans le trailer de L'E3 2013, Skull Face semble débarquer sur la Mother Base dans le même type d'hélicoptère.
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Cette fois, aucun indice, pas même le plus petit, ne nous permet d'essayer de savoir où Big Boss se trouve. Snake est avec un enfant africain, visiblement en difficulté, qui semble être celui que l'on a vu tenir tête à Kaz, plutôt dans le trailer. Mais c'est incertain. Toutefois, l'enfant ne porte pas de collier autour de son cou, pourtant important aux yeux d'un enfant soldat. Snake sort un couteau avec un sourire inquiétant, comme s'il avait l'intention de faire du mal à cet enfant. Mais la toute dernière image de cette scène laisse finalement penser le contraire. Il va peut-être le sauver d'une façon ou d'une autre, en lui coupant ses liens, ou en retirant une balle logée dans le corps de l'enfant, par exemple. Ce n'est pas évident.
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Qu'est-ce que Big Boss a derrière la tête ?
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Cette scène est intéressante, parce que, premièrement, elle pose une nouvelle fois le doute sur les intentions de Big Boss, à l'instar de la scène du trailer de l'E3 2013 dans laquelle on avait cette impression étrange qu'il tirait froidement sur des enfants emprisonnés dans des cages. Ensuite, parce qu'il s'agit de la troisième (et dernière) scène de ce trailer qui focalise l'attention du spectateur sur la lame d'un couteau. Contrairement à MGSV Ground Zeroes, ou lors du trailer de l'E3 2013, Kojima Productions n'abuse plus des reflets de lumière, si ce n'est sur ces lames de couteau. Ces lames ont-elles une valeur symbolique dans MGSV The Phantom Pain ?
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Trois scènes différentes pour cinq apparitions remarquées de couteaux.
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Nous arrivons probablement à l'une des scènes les plus importantes de cette analyse. Comme pour conclure le voyage que nous venons d'effectuer, cette séquence semble être liée à la première scène de ce trailer, ce qui nous amène à penser que Big Boss se trouve en Afrique.
Big Boss a le visage rouge de sang. La partie droite de son corps l'est également. Snake est à genoux, et il crie de rage à pleins poumons, comme dans
Metal Gear Solid : Portable Ops lorsqu'il avait perdu ses hommes en quelques secondes. Mais ce qui frappe le plus dans cette scène, c'est sa corne totalement démesurée ! Elle est énorme, gigantesque ! Son visage en sang et sa longue corne fait indéniablement de lui un démon.
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La corne de Big Boss est devenue gigantesque !
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Déjà dans Metal Gear Solid : Portable Ops, Big Boss extériorisait toute sa rage.
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Ainsi, la corne grandirait au fil du jeu. Une sorte de thermomètre symbolique qui indiquerait la descente aux enfers de Big Boss. Car, nous le savons tous, sa soif de vengeance va le mener à sa perte. Big Boss fera probablement des choses horribles qui deviendront ses démons de demain. Le fait que cette corne grandisse peu à peu, expliquerait également pourquoi elle n'est pas encore visible lorsqu'il est amené à l'hôpital après les événements de
Ground Zeroes. Pourtant, ce débris est bien là, logé au fond de son crâne. Et lorsque Big Boss se réveille, neuf ans plus tard, la corne a quelque peu poussé, comme sa soif vengeance qui peut enfin s'exprimer. En fin de compte, cette corne finira bien un jour par tomber. Ce qui expliquerait ensuite les raisons pour lesquelles Big Boss n'a jamais porté de corne dans les épisodes suivants de la série.
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« I'm already a demon ! »
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La bande annonce revient sur l'hommage funéraire célébré sur la plateforme de la Mother Base. Alors que Big Boss vient tout juste de se mettre des cendres sur le visage (remarquez au passage sa petite corne), Kaz s'interroge sur ce qu'il est en train de faire. Visiblement cet hommage aide notre héros à faire son deuil, non seulement pour ses hommes décédés, mais aussi pour qu'il accepte enfin que MSF devienne Diamond Dogs. Big Boss trouve même un hommage poétique dans son geste :
« Nous ferons de leurs cendres des diamants pour qu'ils combattent à nos côtés ». Notez qu'il est bien possible de faire naître des diamants à partir de cendre, en y extrayant le carbone (lire :
Renaître de ses cendres en bijou de famille).
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« Nous sommes Diamond Dogs. »
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Si Skull Face faisait, jusqu'ici, partie des grands absents de cet trailer, il aura su se faire remarquer pendant les quelques secondes de son apparition. Ainsi, l'homme responsable de la mort de Paz et de la destruction de la Mother Base se trouve, à présent, en compagnie de Big Boss !!!
Nous sommes probablement en Afrique, le lieu dont faisait référence Shalashaska après avoir interrogé Huey :
« Il a dit quelque chose d'intéressant. "Cipher continue ses nouvelles recherches". Il prétend que ce qu'ils font en Afrique est le chaînon manquant. Une arme qui surpasse Metal Gear ! ». Suites aux paroles d'Ocelot,
Big Boss ajoutait même dans la version japonaise du trailer de l'E3 2013 :
« Tu veux dire une arme nucléaire qui n'existe pas encore ? » Et si l’arme secrète était Solid et Liquid Snake finalement ? En effet, Big Boss pose une question à Ocelot qui reste encore sans réponse. Dans ce trailer, Shalashaska ne confirme pas qu'il s'agit bien d'une arme nucléaire...
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« Mais qu’est-ce queuh ? »
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« L'arme qui surpasse Metal Gear » est peut-être celle que l'on voit en arrière-plan. Toutefois, elle est gardée des soldats XOF. Alors, où est donc passé Cipher ? À première vue, cette arme ressemble beaucoup au Metal Gear Rex. Mais à bien y regarder, il s'agit plutôt d'une sorte de mélange entre le Zeke et le Rex.
Dans Metal Gear Solid 3, un expert en armes de l'Union Soviétique, du nom de Granin, était en compétition face à Nikolai Sokolov pour être le premier à créer une arme mobile nucléaire. Malheureusement pour Granin, c'est le Shagohod de Sokolov qui a été choisi, plutôt que son tank bipède qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Metal Gear Rex. Écoeuré, Granin envoya ses plans chez un ami aux États-Unis, le père d'Otacon, qui n'est autre que Huey Emmerich. Ainsi, il est fort probable que le tank bipède que l'on aperçoit devant Big Boss et Skull Face soit celui de Granin, réalisé par Huey.
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Le talent de Granin était encore méconnu dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater.
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Mais si on en croit l'un des artworks de Kojima Productions, le véritable monstre mécanique de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est bien plus grande que le Metal Gear Rex, d'une quinzaine de mètres en plus. Le nouveau Metal Gear aurait donc la même hauteur que Cocoon, aperçu dans Peace Walker.
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« ??? » est plus grand que le Rex et de même tailler que Cocoon.
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Dans cette scène, Big Boss porte les mêmes habits que ceux qu'il avait en Afghanistan, lorsqu'il était à cheval, aux côtés d'Ocelot. Autre détail intéressant, le « cameraman » s'est arrangé pour que nous ne voyions pas la corne de Big Boss. Quant à Skull Face, il porte un masque devant les yeux, identique
à celui aperçu lors du trailer de l'E3 2013.
Snake serait-il prisonnier de Skull Face ? En tout cas les hommes XOF n'ont pas l'air de se soucier de lui ou de le tenir en joue, comme ils le faisaient avec Chico, dans
Ground Zeroes, qui rappelons-le était un simple petit garçon, prisonnier dans une cage qui plus est. Mais alors, Big Boss serait-il devenu allié avec Skull Face ? Pourtant, Snake est bien décidé à se venger de ce qui s'est passé pendant
MGSV : Ground Zeroes. Et ce n'est pas comme s'il ne connaissait pas les hommes XOF, puisqu'ils sont venus à l'hôpital, accueillir avec leur armes Big Boss lorsqu'il se réveillait de son long coma. À ce stade, cela voudrait dire que l'amitié entre Snake et Kaz serait définitivement consumée ?
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Big Boss et Skull Face, même combat ?
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Si le trailler apporte beaucoup de questions, il a au moins le privilège de répondre à une autre, restée sans réponse depuis le mois de décembre 2012 ! Dans le trailer
« Venom Awakens » fait référence à la dernière phrase entendue dans les bandes annonces
des VGA 2012 et de
la GDC 2013 :
« V has come to ! ». Ainsi donc, le V faisait référence à Venom, le nouveau nom de code de Big Boss, et non pas à Vic Boss comme nous le pensions précédemment. En anglais, « venom » signifie
« venin ». Logique pour un serpent (snake) qui a soif de vengeance. Lorsque Big Boss sort du coma, il devient donc
« Venom Snake ». Mais plus tard dans le jeu,
le trailer de l'E3 2013 nous avait montré qu'il devenait
« Punished Snake ». Il est probable que Snake prenne ce deuxième nom de code lorsqu'il arrivera à un point de non retour dans sa folie de vengeance, peut-être lorsqu'il tombera en profond désaccord avec son ami Kaz.
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« Venom s’est Réveillé. »
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Les titres qui se suivent semblent représenter un résumé des événements de Ground Zeroes à ceux de The Phantom Pain. Tout d'abord, MSF est
« Tourmenté par les Fantômes ». Des fantômes incarnés par XOF qui sont
« Les Esprits de Ground Zeroes ». Ils sont à l'origine de la mort de Paz, de la destruction de la Mother Base et du coma de Big Boss. Neuf ans plus tard, Diamond Dogs entre en jeu et c'est
« L'Heure du Châtiment », lorsque
« Venon s'est Réveillé ». La soif de vengeance de Venom Snake l'emmènera vers l'inévitable : la création d'Outer Heaven. Mais à quel prix ?
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« Tourmenté par des Fantômes. »
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« Les Esprits de Ground Zeroes. »
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« L'heure du Châtiment. »
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Difficile de savoir où et quand se déroule la séquence suivante. Alors qu'une sirène retentit, Big Boss est entouré par trois soldats qui essaient de le maintenir tant bien que mal. La couleur jaune à l'intérieur de leurs cols indique qu'il s'agit de ses propres hommes, même si le logo Diamond Dogs n'est pas visible. La scène tourne d'abord au ralenti, tandis que le son passe à vitesse normale. Le résultat donne cette sensation bizarre que les hommes ne sont pas dans leur état normal, comme s'ils étaient drogués ou possédés. Pour s'en débarrasser, Snake tire d'une balle chacun sur ces trois hommes. Un quatrième est descendu froidement. Pourtant ce dernier n'avait pas l'air belliqueux, et il ne semblait même pas prêter attention à Snake. Un cinquième est descendu hors du champ de la caméra.
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Pas de doute, Big Boss utilise bien son arme.
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Qui sont ses hommes ? Font-ils vraiment partie des Diamond Dogs comme l'indiqueraient leurs uniformes, ou se sont-ils infiltrés auprès de Big Boss en s'habillant comme tels ? Snake aurait-il découvert le pot aux roses et cette alarme leur était-elle destinée ? Sont-ils dans leur état normal ? Sont-ils contrôlés par une force mystérieuse comme celle de ce personnage qui porte un masque à gaz, aperçu
dans le trailer de la GDC 2013 ? Ou bien au contraire, Big Boss est-il en train de trahir ses hommes sur la Mother Base en les abattant froidement ? Notez que la corne de Big Boss n'est pas très grande...
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L'intérieur des cols de ces hommes est jaune.
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Le trailer se termine par le visage ensanglanté de Big Boss, comme le diable au fond des enfers. L'année de sortie du jeu « 1984 » fait évidemment référence à l'année durant laquelle débute
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, lorsque Snake sort de son coma. La sortie du jeu est toujours attendue pour l'année 2015. Reste à savoir à quel mois Big Boss décidera de se réveiller...
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« Arrive en 1984. »
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Les uniformes de Big Boss
Durant le trailer, Big Boss fait seize apparitions différentes durant lesquelles il ne porte que deux uniformes distincts : la version tigrée (aperçue pour la première fois en Afghanistan) et une version classique (qui ressemble à celle de la jungle dans
Peace Walker). Il est probable que nous pourrons choisir l’uniforme de Snake avant chaque mission de
The Phantom Pain, à l’instar de
Peace Walker. Dès lors, il est difficile de pouvoir vraiment localiser les scènes que nous présente Kojima Productions dans ce trailer, avec pour seule preuve l’uniforme que porte Big Boss. D’autant plus que Hideo Kojima s’est très certainement amusé à brouiller les pistes.
Galerie d'images
Trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain E3 2014
Gameplay de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain E3 2014
Merci à Thom, Niki, Oldboss et Flying_Fox pour leur aide :)