Après
David Hayter et
Troy Baker,
Tasia Valenza a répondu à son tour aux questions de
YongYea,
FraggedNation et
KorruptRonin en évoquant son rôle sur Sniper Wolf, la
"tireur d'élite superbe et dangereuse" dans
Metal Gear Solid sur PlayStation et Gamecube.
Connue également sous le pseudonyme de
Julie Monroe, Tasia Valenza a prêté aussi sa voix à l'ordinateur qui nous a fait tant balader... Mais oui, souvenez-vous :
« Code PAL numéro 3 confirmé. Saisie du code PAL terminée. Code de mise à feu activé ! » *Nooon ! Pourquoooi !*
|
Sniper Wolf et Tasia Valenza.
|
Comme pour chaque belle histoire, il y a un début. Et à l'instar de David Hayter ou de Christopher Randolph, tout a commencé par une simple audition. « L’industrie du jeu vidéo était encore très jeune » explique Tasia Valenza. « Mon audition était des plus banales. J’ai obtenu le rôle et j’ai fait le boulot. Mais je n’avais aucune idée de la globalité du projet. Plus tard, ils sont revenus me demander de refaire le doublage de Sniper Wolf pour pouvoir sortir le jeu sur une autre plate-forme
[ndlr: le remake Metal Gear Solid : The Twin Snakes] car l’original a connu un succès retentissant. Pour moi, au début, c’était un petit projet. Le succès du jeu m'a agréablement surprise ! »
Même si Tasia Valenza était loin de se douter que le jeu sur lequel elle prêta sa voix était exceptionnel, elle admet qu'elle eu un véritable coup de cœur pour son personnage. « Sniper Wolf est un personnage tellement cool et tellement fort. De tous mes rôles dans le doublage, je dois avouer que Sniper Wolf est probablement ma préférée. Au début, on ne se doute pas de sa véritable nature. Puis, on se rend compte que sa personnalité est bien plus profonde qu'il n'y paraît. Sa dernière scène révèle la sensibilité qu’elle a dissimulée durant toute sa vie, alors que physiquement, on se croyait face à un personnage qui n'avait qu'une seule facette, celle d’une tueuse aguerrie. L'une des choses que j’adore dans le métier d’acteur, c’est de garder un aspect secret du personnage en soi. »
|
Saviez-vous que le sang de Sniper Wolf est déjà présent sur le sol, avant le premier duel ?
|
Prêter sa voix à un personnage comme Sniper Wolf a demandé un certain entraînement de la part de l'actrice américaine. « J’avais fait des recherches sur les accents d’Europe de l’Est, ce qui était bien plus difficile à l’époque car YouTube n'existait pas ! » se souvient Tasia Valenza. « Je me suis entraînée comme une actrice en travaillant mon accent, même s'il n’était pas parfait. Si vous demandez à un Kurde, il vous dirait sûrement qu'il est horrible ! Pour résumer, j’ai fait des recherches sur mon rôle comme si j’allais jouer devant une caméra. »
Sniper Wolf n'est évidemment pas l'unique personnage que Tasia Valenza a doublé dans un jeu vidéo. Elle a également prêté sa voix à
Poison Ivy dans les incontournables
Batman : Arkham Asylum et
Arkham City, ou encore
Ultimecia dans
Dissidia : Final Fantasy (pour ne citer que ces titres). Des jeux occidentaux et japonais dans lesquels l'actrice a constaté quelques différences dans leur processus d'enregistrement.
« Lors des enregistrements des dialogues additionnels dans Dissidia : Final Fantasy, les dialogues étaient fantasmagoriques. Si bien que je me demandais vraiment ce que je racontais. Il y a effectivement une nette différence entre les jeux occidentaux et japonais. Mais cela dépend vraiment du directeur. Parfois, on enregistre en groupe, comme ce fut le cas du premier Metal Gear Solid. Mais pour la plupart des jeux japonais, on enregistre seul. Je ne sais pas si on pourrait qualifier cela par une différence culturelle. Je crois que ça dépend vraiment du rôle. J’adore m’adapter au style de chaque directeur. »
|
Tasia Valenza et Sean Penn dans le film Crackers. Notez que Donald Sutherland joue également dans ce film de 1984.
|
Si David Hayter joue aux
Metal Gear Solid au point de connaître la saga sur le bout des doigts, Tasia Valenza avoue n'avoir jamais mis les mains sur un MGS. « Je dois être franche, je n’ai pas du tout le matériel nécessaire pour jouer aux jeux ! Mon fils aimerait avoir une Xbox. Mais j’essaie de l’en empêcher aussi longtemps que possible car on sait tous ce qu’il adviendra après ! Mais je compte bien sûr jouer avec lui quand il aura l’âge. Grâce à YouTube, j’ai pu heureusement voir mes personnages dans les jeux, mais je n’y ai jamais joué. Un jour, sûrement ! »
Sniper Wolf est un personnage marquant dans la série, au même titre que The Boss. Elles partagent d'ailleurs deux scènes presque similaires et inoubliables. Grâce aux réseaux sociaux, Tasia Valenza a pu se rendre compte de l'importance de Sniper Wolf pour les joueurs. « J’étais nouvelle sur Twitter et je n’avais pas vu David Hayter depuis un moment, bien que nous soyons amis. David est vraiment un super type ! Un jour, j’ai reçu un message privé de sa part où il me disait :
"Hé Tasia ! J’ai remarqué que tu étais sur Twitter, comment vas-tu ? Je vois que tu n’as que 400 fans qui te suivent. Regarde le tour de magie !". Et
il lance sur son compte Twitter :
"Hey, les fans de MGS ! Comment se fait-il que vous ne suivez pas Sniper Wolf ?" Sans vous mentir, j’avais dépassé le cap des mille followers en moins d’une heure ! Ça m’a beaucoup touchée, et c’était génial de rallumer la flamme de ma passion pour Sniper Wolf ! Grâce à Twitter, aux réseaux sociaux et à David Hayter, je me sens connectée avec mes fans. J’ai aussi réalisé mon premier cosplay en tant que Sniper Wolf ! Vous pouvez en trouver une photo sur mon compte
Facebook. »
|
« J’ai toujours attendu ce moment... »
|
Le 1er septembre prochain, nous connaîtrons enfin le noms des protagonistes qui feront leur retour dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. La jeunesse de Sniper Wolf y sera-t-elle évoquée ? Mystère. Interrogée sur les trailers, Tasia Valenza reste toutefois prudente sur les affaires qui entourent l'épisode. « J’ai vu que très peu de contenu
[sur MGSV]. Je sais que c’est un sujet sensible actuellement, et j’espère que tout rentrera dans l’ordre ! Je ne voudrais pas attiser les foudres, même si je ne suis que très peu concernée. Je ne suis pas assez impliquée pour pouvoir donner un avis tranché sur la question. »
Vous n'êtes pas sans savoir que Hollywood travaille actuellement sur
une adaptation cinématographique de Metal Gear Solid. En supposant que Sniper Wolf fasse partie des personnages de l'histoire, Tasia Valenza aimerait bien voir l'une de ces deux actrices prendre ce rôle. « La première actrice à qui je pense serait Charlize Theron. D'ailleurs elle a beaucoup joué les dures à cuir au cinéma. Je pense aussi à Uma Thurman. En plus, elle a joué Poison Ivy, comme moi. Ce sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit. Ce sont des artistes que j’aime tout particulièrement. »