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"NO BREAKS for Hideo!" : interview21 août 2009
par Blutch
L'arrivée d'un nouveau Metal Gear Solid est toujours un événement sur la planète jeu vidéo. Surtout si celui-ci a la jolie prétention d'être un épisode à numéro. Et ça tombe bien, parce que Metal Gear Solid: Peace Walker est justement de ceux-là. A la fois prometteur, surprenant et visuellement jouissif, il est pourtant clair que le titre est loin de faire l'unanimité dans le coeur des fans. En effet, le quatrième épisode de Metal Gear Solid devait marquer le dernier épisode d'Hideo Kojima en tant que réalisateur. Et pourtant, aujourd'hui, il est toujours aux commandes, mais ce, bien malgré lui. Alors, gamescom oblige, Eurogamer a eu la chance de s'entretenir très brièvement avec le japonais, dans l'espoir de percer quelques menus secrets qu'Hideo Kojima voudrait bien se délester... Eurogamer: Il y a quelque temps, vous avez déclaré que vous laissiez MGS derrière vous mais vous semblez retourner vers cette série. Je suis sûr que l’on vous a déjà posé cette question un certain nombre de fois, mais pourriez vous expliquer pourquoi vous êtes encore à la réalisation après avoir déclaré y mettre fin à de mainte reprises? Hideo Kojima: En premier lieu, je vais vous parler du jeu Metal Gear Solid: Peace Walker. Le concept en lui-même a été créé, sans doute, juste après la sortie de MGS Portable Ops. Lorsque le concept était réalisé, je pensais que je pourrais laisser la main à la jeune équipe de Kojima Productions. Beaucoup de choses ont été faites, mais le lieu où se déroule l’histoire de Peace Walker est le Costa Rica, en 1974 – en pleine époque de la dissuasion nucléaire. Les plus jeunes développeurs ne pouvaient pas réellement comprendre le contexte historique. C’est pourquoi lorsque j’ai réalisé le concept et les grandes lignes de l’histoire, je me suis rendu compte que je devais les développer moi-même en profondeur, parce que je percevais mieux le contexte. Bien sûr, il existe d’autres motifs, mais c’est l'une des principales raisons pour laquelle j’ai décidé de travailler sur Peace Walker à plein temps. Pensez-vous, alors, que lorsque les jeunes membres de Kojima Productions feront leur propre jeu Metal Gear Solid, ils devront trouver leur propre histoire à raconter, d’avantage liée à notre époque? Oui, vous avez parfaitement raison. Metal Gear Solid: Rising résulte d’avantage de cette approche. Si je venais avec le concept et le game design, beaucoup de gens dans l’équipe diraient que je suis la seule personne à vraiment comprendre ce à quoi je pense et ce serait réellement difficile pour le reste de l’équipe de continuer le travail. C’est pourquoi le concept et le game design de MGS: Rising sont finalement basés sur les idées de la jeune équipe. Et je peux, en quelque sorte, surveiller et leur conseiller les voies à suivre. Je pense que c’est alors plus facile pour ma jeune équipe de travailler sur le monde de Metal Gear Solid. Étant donné le nombre de jeux dans lequel vous êtes impliqué et la complexité de la matière, comment faites-vous pour organiser vos pensées? À vrai, dire, c’est étrange que vous me posiez la question, parce que je suis personnellement aussi embrouillé par rapport à la ligne du temps et la saga de MGS. Cela est particulièrement piégeux lorsque vous créez le futur (de l’histoire) en premier lieu et que vous retournez dans le passé pour créer quelque chose de nouveau. Il y a plein de petits aspects où, parfois, cela ne correspond pas complètement. Je pars du principe que, comme avec Metal Gear Solid 4, tel personnage est né d’abord et, peut-être que, si vous retournez dans le temps, le père de ce personnage apparaît. Bien sur, j’implémente des éléments réalistes autant que possible. En d’autres mots sur ce qui se passe vraiment dans le monde à cette période bien précise. Mais je crée un historique complet du personnage – Quand est-il né? Que faisait-il lorsque tel événement est survenu? Ajoutez à cela des aspects de la réalité comme la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Je détermine également l'âge qu'il ou elle avait à tel moment. Ainsi, je fais attention à cet historique avant de créer un nouveau titre. Lorsque vous contemplez l’entierté de la saga de Metal Gear Solid telle qu’elle existe aujourd’hui, quels sont les moments particuliers de l’histoire que vous voudriez "extraire" et approfondir de manière plus complète? Il y a beaucoup de moments dans l’histoire que je voudrais réellement approfondir. Parfois dans l’histoire, certains événements ont déjà eux lieu mais ils ne sont pas racontés en détail. Donc oui, il y a beaucoup de moments dans l’histoire de MGS que je souhaiterais pouvoir développer en profondeur. Peut-être lorsque un personnage rencontre un autre à tel endroit, ou telle héroïne rencontre untel et quelles en sont les conséquences. Je voudrais bien approfondir ces moments dans l’histoire de MGS. Mais, à nouveau, si je le fais, je serai probablement accaparé avec ça et je ne peux pas faire tout ce que je désire, donc j’essaye de ne pas penser à des choses comme ça. Que pensez-vous de la nouvelle PlayStation 3 Slim? Êtes-vous impressionné par la réduction du prix de la PS3 ? Je pense que c’est une bonne chose et j’espère que les ventes seront au rendez-vous, mais si le software n’évolue pas, alors il ne peut y avoir de progrès, donc je suis un peu inquiet à propos de cet aspect... Eurogamer Nouvelle franchise pour Hideo Kojima !!! MGS: Peace Walker en direct de la gamescom Tout sur Peace Walker Hideo Kojima raconte Metal Gear Solid: Peace Walker |
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