|
|
Hideo Kojima
"Créer un jeu n'est pas un travail! C'est un sacerdoce !" |
|
|
ACTUALITES
Kojima souligne les différences japonaises
16/10/2010 à 11:06
par sheen
Régulièrement, Hideo Kojima aborde le problème actuel du jeu vidéo japonais. Souvenez vous en juillet dernier, le papa de Snake estimait que la jeune génération japonaise dans l'industrie du jeu vidéo était démotivée et sans ambition. Aujourd'hui, Hideo peaufine ses propos en soulignant la disparité des développements japonais et occidental. "Les créateurs japonais tentent d'exprimer les environnements de
jeu grâce à de magnifiques artworks, alors que les développeurs occidentaux
utilisent la technologie pour les réaliser. Les japonais réalisent soigneusement les modèles
et les textures pour créer un monde. Les occidentaux, eux,
utilisent des shaders, des effets d'ombre, de lumière et la programmation pour créer leur monde." D'après vous, Hideo Kojima a t-il vraiment raison sur ce point?
|
"Hé hé , je vous ai à l'oeil..." |
Il a pas tort si on vise les grosse industries comme EA ou Activision pour le coup qui sont plus des faiseur de jeux a la chaine et qui passe un peu outre le coté artistique du monde du jeu vidéo. Il y a effectivement une gigantesque entre faire des dessin de pre-production pour un jeu et faire de véritables ARTworks qui sont limite des œuvres a elles toute seul. et il y a aussi une différence entre un jeu poussé graphiquement, mais sans âme et un jeu plus mitigé et un jeu qui inspire largement l'inverse.
Apres il y a de nombreux exemples qui prouvent que les Occidentaux ne font pas de jeu uniquement en pensant à la programmation. Les Legacy of Kain sont un exemple, qui ont de forte lacune de ce coté là, mais irréprochable sur le scenario et sur le monde de NosGoth ( même si ils datent un peu et que c'est le seul qui me viens en tête ^^) et dont les multiples ArtWork sont absolument sublimes.
|
@ pauli
"Il est très évident qu'un Uncharted 2 a ce niveau ne t'interpelle autant qu'un artbook de Shinkawa et l'impact d'un tel artiste comme Shinkawa sur le jeu est bien plus grand."
Parfaitement d'accord =)
|
les artworks il y en a pour tous les jeux, on est obligé de passer par la quand on développe un jeu, je pense que ce que Kojima voulait dire c'est que ceux ci ont une dimension particulière grâce a des artistes comme Yoji Shinkawa ou
Yoshitaka Amano etc....
il est très evident qu'un Uncharted 2 a ce niveau ne t'interpelle autant qu'un artbook de Shinkawa et l'impact d'un tel artiste comme Shinkawa sur le jeu est bien plus grand ,
|
Apres cela depend, quand on voit des jeux blockbusters comme Call of Duty, Crysis, ou autres sans artworks...Mais pour les asiatiques, la beauté des dessins est primordiale. Il suffit de voir l'ensemble de leur jeux qui en proposent, et ce du RPG au jeux d'aventure comme Metroid ou Zelda. Par contre, j'attend avec impatience Dead Space 2, meme s'il y 'aura malheureusement du multi ^^
|
Bien conscient que Yoji Shinkawa a énormément dessiné pour Metal Gear Solid: Peace Walker, je ne suis absolument pas d'accord avec Hideo Kojima. Il suffit de regarder le travail effectué sur Uncharted 2 (un titre parmi tant d'autres) pour s'en rendre compte. Alors, oui pour la technologie, mais il y a un énorme travail artistique derrière.
|
c'est vrai, quand on y pense pas mal de jeux japonais proposaient et proposent encore je pense, les fameux artworks en bonus de fin jeux... alors que les jeux occidentaux même si les artworks existent aussi chez eux n'ont pas la même valeur, et donc ne sont pas souvent proposée en bonus ds leur jeux.
|
|