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Fox Engine - Méfiez-vous des apparences...
21/08/2011 à 21:00
par sheen
Vous le savez, Hideo Kojima a récemment publié des photos d’un étrange personnage marqué d’une grande balafre sur la figure. Désormais, son nouveau projet a un visage, celui de faire naître les hypothèses les plus folles. Pas de doute, Hideo Kojima vient de lancer les hostilités auprès de tous les fans. Très bien, Challenge Accepted ! Les indices Pour teaser comme il en a le secret, Hideo Kojima fait référence par deux fois à la série Metal Gear Solid en commentant les quatre photos du mystérieux inconnu. Premièrement, il souligne qu’il ne s’agit pas de Volgin, le personnage vilain méchant de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Deuxièmement, Hideo Kojima évoque l’une des célèbres tirades d’un des personnages les plus charismatiques de la saga, j’ai nommé Gray Fox. Enfin, Kojima insiste plus d’une fois sur le fait qu’il s’agit d’un personnage « qui a été tué ». En lisant tous ces indices, il est logique de penser qu’il s’agisse d’un nouveau Metal Gear Solid. Mais méfiez-vous des apparences. Ce n’est peut-être pas aussi simple que ça… Le personnage ressuscité « J'ai ressuscité un personnage que j'avais tué par le passé. Plutôt cool. » (Kojima - Février 2011) « Qui est-tu ? Moi ? Je suis le personnage qui a été tué » (Kojima - Août 2011) Depuis Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, comme vous probablement, je me méfie des propos de Hideo Kojima qui aime jouer avec les mots. Alors, que voudrait-il dire par les mots « tué » et « ressuscité » ? Je pense que deux hypothèses s’offrent à nous. - Premièrement, Hideo Kojima fait tout simplement référence à un personnage qui a été tué dans un ou des jeux qui est/sont déjà sorti(s). Il s’agit ici de l’argument le plus souvent évoqué. - Deuxièmement, il est probable qu’il s’agisse d’un personnage « qui a été tué » dans le sens où ce mystérieux personnage en question faisait partie d’un projet abandonné (et Dieu sait que Hideo Kojima foisonne d’idées et de projets). Dès lors, Kojima serait ravi de le reprendre et de « ressusciter » son personnage, maintenant qu’il a plus de temps. Dans ce cas, il jouerait bien sur les mots. La blessure inévitable Difficile de ne pas s’apercevoir que le mystérieux inconnu est marqué d’une longue balafre sur la droite du visage, ce qui inspire à un passé plutôt douloureux, et pourquoi pas la mort. Nous avons vu que Hideo Kojima a fait référence à Metal Gear Solid. Dans cette hypothèse, et celui dans lequel le personnage a été ressuscité de la mort, faisons le point sur les personnages de la saga qui pourraient avoir un passé aussi marquant : - Volgin porte bien une méchante balafre et des brûlures au visage, cependant Hideo Kojima a clairement démenti que c’était lui. - Psycho Mantis a lui aussi un visage charcuté par son passé. Si ses dernières cicatrices sont plutôt abondantes, il est possible que le visage de l’inconnu soit le sien avant les mutilations que l’on lui connaît dans MGS 1. Hideo Kojima aurait-il aimé InFamous? - Major Zero est lui aussi est l’un des personnages balafrés de la saga. Mais il est peu probable que ce soit lui, puisque sa cicatrice est sur la partie gauche du visage. À moins que Hideo Kojima ait été sadiquement fourbe en mettant volontairement les photos en mode miroir… - De même pour Gray Fox dont sa balafre se trouve à gauche du visage, et non à droite comme sur les quatre photos. Bien sûr, les graphismes de la PlayStation 1 ne nous aident pas à distinguer sa cicatrice sur son visage. Probablement parce qu’il a eu recours à la thérapie génique pour modifier les parties endommagées de son corps suite aux événements de Metal Gear 2 : Solid Snake. Pour vous faire plus facilement une idée, sachez que la balafre de Gray Fox dans MG2 s’est inspirée de celle du Sergent Barnes dans le film Platoon qui, elle, se trouve à droite. Notez aussi que dans Metal Gear Solid, Gray Fox a un œil blanc, conséquence probable de son combat contre Snake dans Metal Gear 2. La citation Hideo Kojima s’amuse. « - Alors qui es-tu ? Je n’ai pas de nom… » écrit-il en publiant l’une des quatre photos de l’inconnu. La référence est inéluctable pour tous les fans de la saga, et Kojima le sait. Rappelez-vous. Dans Metal Gear Solid, Gray Fox est un Ninja Cyborg. Pour se présenter à Solid Snake qui ne le reconnaît pas, juste après sa rencontre avec Ocelot, le Ninja lui répond : « Je suis comme toi… Je n’ai pas de nom ». La ressemblance est troublante. Pourtant l’emplacement de la cicatrice ne colle pas. Les hypothèses On le voit, cette balafre pose un problème évident. Elle ne colle à aucune de celles que portent les personnages de Metal Gear Solid. Hideo Kojima jouerait-il vraiment avec nous ? S’agirait-il d’un tout nouveau personnage pour une toute nouvelle IP ? Pourtant, il reste encore une possibilité que ce mystérieux inconnu soit bel et bien un personnage de la saga Metal Gear. Et si la balafre était le résultat de sa propre « mort » ? Dans ce cas précis, ça voudrait dire que la cicatrice n’existait pas avant l’incident qui a marqué notre héros. Dès lors, il peut s’agir d’un personnage qui a existé dans un jeu passé. Et là, ils sont très nombreux à être candidat, que ce soit dans la série Metal Gear (Solid) ou dans les autres jeux de Kojima Productions. Vous voulez un exemple ? Prenons Kazuhira Miller, personnage charismatique de la saga qui a une place importante dans Peace Walker et Metal Gear Solid 1. Celui-ci est aujourd’hui mort, tué par Liquid trois jours avant l’arrivée de Snake sur l’île de Shadow Moses. Liquid a peut-être suffisamment raté sa victime pour qu’elle puisse être « ressuscitée » par la thérapie génétique. Metal Gear Solid 5 ? Il y a un an, Hideo Kojima évoquait déjà son tout nouveau projet. « Pour mon prochain jeu que je réalise, seuls deux choix s’offrent à moi: Soit Metal Gear Solid 5, ou alors un jeu original » expliquait-il avec amusement à Hirokazu Hamamura. A cette époque, Kojima indiquait que le nouveau moteur graphique et les préparatifs techniques avançaient réellement. Parlant très probablement du Fox Engine, Kojima continuait en expliquant que « Ce qui suit Peace Walker est génial. C’est une révolution »… Alors, Hideo Kojima peut-il vraiment sortir un nouveau MGS(5) dans la foulée de Metal Gear Solid: Rising en risquant de lui faire de l’ombre ? Pourtant, je vois mal Konami abandonner l’une de ses deux poules aux oeufs d’or. C’est pourquoi, il est plus que certain que Metal Gear Solid continuera d’une façon ou d’une autre. Reste à savoir quand. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je serai très ravi de voir ce que Hideo Kojima est capable de faire dans le cadre d’une toute nouvelle IP. Alors, patience, car comme le dit si bien Hideo Kojima « Une fois que j’ai commencé, j’agis vite ». Vivement !
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