Vous le savez,
Hideo Kojima est actuellement au Costa Rica depuis quelques jours. Après ses promenades mystérieuses dans la jungle et sa rencontre avec une grenouille, le papa de Snake s’entretenait hier avec différents journalistes pour une série d’entrevues et de reportages. Aujourd’hui, les Mexicains de
Atomix nous offrent leur reportage en vidéo.
La priorité pour
Kojima Productions est de développer la technologie pour
le Fox Engine, son nouveau moteur graphique dévoilé à lors de l’E3 2011. Jusque ici, l’équipe devait compter sur les programmeurs pour réaliser des progrès dans le développement, quelque soit sa taille. Mais ça n’a pas vraiment été très efficace et parfois même l’équipe n’a pas réussi à atteindre les objectifs escomptés. Kojima Productions souhaite aujourd’hui que les développeurs se concentrent principalement sur les améliorations du Fox Engine, de sorte que, les concepteurs de niveaux ou les scénaristes puissent se focaliser sur leurs propres responsabilités grâce aux nouveaux outils qu’offre ce nouveau moteur. Bien sûr, Kojima Productions n’a pas oublié de travailler sur la compatibilité du moteur graphique lui-même ce qui inclut les consoles classiques et portables, cela rend le processus de programmation bien plus convivial. Une autre chose intéressante à mentionner est que, jusqu'à présent, tous les moteurs que l’équipe a utilisés au sein de Kojima Productions, ont été uniquement réalisés pour un usage interne. Le Fox Engine pourrait changer la donne car il est développé pour tous les jeux Konami qui voudraient en faire usage. Et pourquoi pas, peut-être qu’à l'avenir le Fox Engine aura un potentiel commercial pour l'entreprise, espère Hideo Kojima.
Jusqu’ici, Kojima Productions prenait entre deux à trois ans de travail pour réaliser un jeu sur console de salon. C’était une entreprise très risquée car il arrivait que la plateforme visée n’ait pas le succès espéré. C’est dans cette optique que Kojima Productions a pris l'initiative de réaliser le Fox Engine. Ce nouveau moteur va, à la fois, faciliter et raccourcir le temps de développement d’un titre. Hideo Kojima souligne également que le Fox Engine va pouvoir lui permettre de modifier lui-même des éléments sans l’aide des développeurs déjà très occupés, comme c’était le cas auparavant. Par exemple, ajouter une montagne, modifier la lumière d’un arbre ou encore renforcer une partie spécifique d’un niveau. Grâce au Fox Engine, les intermédiaires n’existent plus et chacun peut se concentrer sur son propre travail.
Pour Hideo Kojima, la PS3, la Xbox 360, la Wii U et la PS Vita pourraient tous convenir pour les prochains jeux de Kojima Productions. Les jeux sur ces consoles pourraient être pensés comme c’est le cas pour les PC. C’est dans cette optique que Kojima Productions travaille de façon cohérente sur le Fox Engine et le multiplateforme.
A propos du
Transfarring , Hideo Kojima souligne que les joueurs se focalisent beaucoup sur ce que Kojima Productions voit aujourd’hui comme une sorte de test avant l'ère proche du
"Cloud Computing". Hideo Kojima insiste sur le fait que les joueurs ne doivent pas considérer que ce système soit le principal atout de divertissement. Aux yeux de Hideo Kojima, le Cross-Play entre la PS3 et La PS Vita n’est pas quelque chose d’aussi impressionnant technologiquement mais il va pouvoir permettre de préparer le terrain et d’apporter des idées à Kojima Productions pour le Cloud Computing qui sera très bientôt une réalité. On piaffe d’impatience…
Atomix