Le samedi 5 octobre,
Harry Gregson-Williams tenait une master class à Paris dans le cadre du
Festival des Musiques à l’Image à la Gaîté Lyrique. À cette occasion, le compositeur britannique a évoqué brièvement son travail sur
Metal Gear Solid : Ground Zeroes. Malheureusement, je n’ai pas pu assister à cette master class pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas son existence jusqu’à ce matin. Toutefois, l’un d’entre vous,
DrGERO, a eu la gentillesse de me raconter ce que Harry Gregson-Williams a bien voulu expliquer, hier, sur son travail avec Hideo Kojima et sa participation sur
Metal Gear Solid : Ground Zeroes.
« Dans sa master class, Harry Gregson-Williams n'a abordé que son travail pour le cinéma. Mais il l'a fait d'une manière assez inédite puisqu'il a quasiment donné un cours de composition d'1h30 grâce à un mini studio d'enregistrement qu'il avait aménagé sur la scène. Ludique, donc, et passionnant car c’était entrecoupé d'anecdotes sur sa relation avec les réalisateurs (Ben Affleck,...) et les producteurs (Jerry Bruckheimer,...). Mais lors de la traditionnelle séance de questions/réponses à la fin de la présentation, les fans ont visiblement voulu le faire parler de
Metal Gear Solid.
La première question portait sur sa collaboration avec Hideo Kojima en général. Il a juste répondu :
"Qu'y a t-il à dire ? C'est un génie". Puis il a raconté une anecdote sur le début de cette collaboration en 2000. Hideo Kojima lui a envoyé une enveloppe contenant les DVD de films dont il a composé la musique avec une lettre disant brièvement :
"Je veux cette musique dans mon jeu". Le jeu étant, bien entendu,
Metal Gear Solid 2.
La deuxième question était beaucoup plus précise et faisait écho à
l'un de des articles de metalgearsolid.be :
"Hideo Kojima vous aurait, cette fois-ci, demandé de composer de la musique pour les phases de gameplay, était-ce difficile ?" Harry Gregson-Williams a alors beaucoup minimisé son implication dans cette partie du jeu. Il a expliqué que Hideo Kojima lui avait "officieusement" demandé de composer deux morceaux en se basant sur deux montages de phases de jeu qu'il avait préparés pour lui. Était-ce simplement
les démos ou les intro des démos ou autre chose ? Je ne sais pas. Comme il s'agissait de montages, Harry Gregson-Williams les a alors abordés comme une cinématique classique c’est pourquoi ce travail était facile et amusant à faire. Il a précisé que ce travail était terminé. »
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Master class de Harry Gregson-Williams, le 5 octobre 2013 à Paris (Photo © Celine_Ka)
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Merci à DrGERO pour son témoignage :)