En ce jour béni du 16 décembre 2015,
Hideo Kojima a annoncé la naissance de son tout nouveau studio indépendant :
Kojima Productions.
Il n'aura fallu que quelques heures à
Hideo Kojima pour rebondir après sa relation tumultueuse avec Konami.
« Mon contrat avec Konami a expiré [hier] le 15 décembre » explique Hideo Kojima sur son compte Twitter, confirmant ainsi la véracité
des rumeurs de la veille.
« Ce jour marque donc un nouveau départ pour moi. Je suis décidé à m'impliquer dans des activités créatives tant que la vie me le permettra ».
Dans la foulée, Hideo Kojima vient de dévoiler le nom et le nouveau logo de son nouveau studio
aux côtés de Sony ! Cette collaboration permettra de créer un tout nouveau jeu sur PlayStation.
« Je suis heureux de vous annoncer que j'ai créé mon propre studio indépendant aujourd'hui » déclare fièrement Hideo Kojima qui semble plus sage que jamais, probablement grâce à sa petite barbe naissante.
« Je suis excité de vous révéler que le premier titre de notre studio est une collaboration avec PlayStation. C'est une joie de me lancer ainsi dans une nouvelle franchise qui vous apportera, à tous, une expérience de jeu innovante. » Si le nom du studio reste
« Kojima Productions », son nouveau logo abandonne le célèbre renard pour un crâne en noir et blanc qui n'est pas sans rappeler celui d'Outer Heaven de Metal Gear Solid,
véritable symbole de ceux qui n'ont nulle part où aller.
La première création de
Kojima Productions, en tant que studio indépendant, est annoncée comme étant une exclusivité à la PlayStation 4. Une version PC sortira plus tard. Toutefois, Sony n'apporte pas de précisions quant à une possible exclusivité temporaire. Ce qui est clair en revanche, c'est que Kojima Productions est bel est bien
un studio indépendant. Sony n'a guère investi dans le nouveau studio de Hideo Kojima.
Le prochain jeu de Kojima Productions ne sera ni un
Metal Gear ni un
Silent Hills (qui sont des licences appartenant à
Konami). Il s'agira donc d'un titre complètement nouveau, développé par Kojima Productions. Toutefois, Sony lui fournira une aide si nécessaire. Le titre sera d'ailleurs édité par Sony.
Le nouveau studio de Kojima Productions se situe toujours au Japon, mais l'adresse est encore tenue secrète. Enfin, notons que la collaboration entre Kojima Productions et Sony est vraiment toute fraîche. En effet, l'accord a été signé peu avant l'annonce publique, ce mercredi 16 décembre 2015.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le producteur
Ken Imaizumi, l'artiste
Yoji Shinkawa et l'assistante de Hideo Kojima,
Ayako Terashima, font également partie de ce nouveau défi, comme le confirment ces deux photos publiées sur Twitter. On y voit Yoji Shinkawa et Ayako Terashima posant en t-shirts estampillés Kojima Productions.
À l'occasion de cette grande annonce,
le nouveau site de Kojima Productions a également été lancé. Actuellement, seul un long texte signé par Hideo Kojima accueille les visiteurs, ou devrais-je dire plutôt les
« Homo Ludens », avec en toile de fond de nombreuses étoiles rappelant que le nouveau Star Wars sort aujourd'hui dans les salles. Les
« Homo Faber » sont également invités à postuler sur le site parmi les différentes offres d'emploi. Un coin magasin est également prévu sur le site où les fameux t-shirts (entre-autres) seront proposés à la vente.
Message de Kojima Productions
Nous sommes des Homo Ludens (Ceux Qui Jouent).
Dès l'instant où nous entrons dans ce monde, Instinctivement, nous inventons différentes façons de « s'amuser », Et partageons nos inventions avec ceux qui nous entourent. On ne nous a pas demandé de faire cela, Et nous n'avons pas besoin de raison pour créer. Nous sommes tels que nous sommes.
Nous nous trouvons les uns les autres Et nous nous défions. Nous rions et pleurons ensemble alors que nous jouons ensemble. Nos expériences à la fois nous lient et nous libèrent. Pour partager nos expériences les plus précieuses, nous créons des histoires, inventons des outils tout en faisant évoluer l'art de jouer. Jouer a été notre allié depuis l'aube de la civilisation.
« Jouer » n'est pas simplement un passe-temps, C'est le principal fondement de l'imagination et de la création. En vérité, Les Homo Ludens (Ceux Qui Jouent) sont également des Homo Faber (Ceux Qui Créent). Même si la Terre était privée de toute vie et réduite à un désert stérile, notre imagination et notre désire de créer pourrait subsister et nous donner l'espoir qu'un jour les fleurs écloront à nouveau. Notre évolution passera par de nouvelles manières de jouer.
KOJIMA PRODUCTIONS - Nous sommes Homo Ludens. Nous sommes ceux qui jouons. Hideo Kojima |
Twitter Hideo Kojima,
Site Kojima Productions