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Hideo Kojima avoue être PT de trouille devant les films d'horreur
31/10/2014 à 18:30
par sheen
Quoi de mieux que ce vendredi 31 octobre pour parler de P.T., le teaser jouable de Silent Hills, qui est loin d'être passé inaperçu lors de sa sortie, le 12 août dernier sur PlayStation 4. Hideo Kojima aime le cinéma. Il ne cache pas le fait qu’il soit un boulimique quand il s'agit de visionner des films. Un par jour, quand il le peut. C'est sa devise. Et lorsqu'un événement, comme celui de l'E3, vient perturber son programme, il lui arrive souvent de rattraper son retard en visionnant deux à trois films d'affilée. En revanche, quand il s'agit de regarder un film d'horreur, Hideo Kojima devient une véritable poule mouillée. Ne faites pas cette tête, ce sont ses propres mots. Alors, si en plus le nom du réalisateur lui est inconnu, l'exercice va se transformer en une véritable torture pour lui. Et c'est précisément cette sensation qu'il a voulu retransmettre aux joueurs lorsque ceux-ci s'aventurèrent pour la première fois dans P.T., une mystérieuse démo jouable proposée officiellement par 7780 Studio, une boîte de développement totalement inconnue. « P.T. fait peur parce que le joueur ne dispose d’aucune information à son sujet, » explique Hideo Kojima au site Japan Times. « De nos jours, les gens vont sur Google lorsqu’ils ne savent pas quelque chose. Ils cherchent une réponse à leur question sur Twitter ou sur Facebook, et ils obtiennent un résultat très rapidement. Nous vivons dans une ère de l’information. Mais quand tout cela disparaît soudainement, ça nous effraye. C’est la raison pour laquelle, il n’y avait aucune information à propos des créateurs de P.T. Quand les gens ont commencé à télécharger le jeu sur PlayStation 4, ils ne savaient rien du game design. D’ailleurs, il n’y avait même pas de bouton d’action dans le jeu. Aucun but, aucun contexte, aucune histoire ne leur étaient décrits. Cette absence d’information rendait l’expérience effrayante. Je l’ai fait exprès. Voilà pourquoi j’ai caché le titre et mon nom au début du jeu. » Même s'il annonce le prochain Silent Hills, P.T. (pour Playable Teaser) n'est en réalité qu'un "one-shot" dont les événements n'auront aucun lien, ni aucune incidence, avec le jeu principal. Toutefois, P.T. n'en reste pas moins effrayant et prometteur. Bien souvent, les jeux de Hideo Kojima, tout en étant innovants, sont fortement imprégnés des oeuvres cinématographiques et littéraires qui ont marqué le papa de Snake. Il en est de même pour les jeux vidéo. « Vous savez, je ne joue pas vraiment aux jeux d’horreur parce qu’ils me font peur, » avoue Hideo Kojima en rigolant de soi-même. « J’ai joué à Biohazard (Resident Evil), mais je me suis arrêté à la moitié du jeu parce qu’il m’effrayait. » Un comble pour l'homme qui s'est engagé à faire renaître Silent Hill de ses cendres grâce au talent de Kojima Productions et de son nouveau moteur graphique, le Fox Engine. Mais pour quelqu'un qui ne regarde pas les films d'horreur et qui ne joue pas aux jeux du même genre, le papa de Snake rassure. Car Silent Hill est particulier. Il ne fait pas partie de ces jeux qui usent jusqu'à la corde des "jumps scare" faciles. Non. Silent Hill est avant tout un jeu d'ambiance dont les seules peurs sont nourries par l'expérience personnelle du joueur. Et Hideo Kojima semble l'avoir bien compris. « Il existe de nombreuses façons de faire peur dans l’industrie du divertissement » continue Hideo Kojima. « Il y a les jeux d’action-horreur avec des zombies, des choses grotesques, etc. Mais la véritable peur ne provient pas de tout cela. Elle puise sa source dans le simple fait de se trouver dans un lieu désert où se déplacer et regarder autour de soi est effrayant. Ce que les gens voient dépend de leur propre expérience et de leur traumatisme. Par exemple, dans un lieu où se trouve un rocher, certaines personnes peuvent l’apercevoir comme une ombre humaine alors que d’autres peuvent y voir un visage humain. » Toutefois, même en ayant compris l'essence même des meilleurs épisodes de la série, Hideo Kojima veut surprendre tous les joueurs sans exception, à commencer par les fans de Silent Hill eux-mêmes ! « Silent Hills sera encore plus effrayant que ne l’est P.T. » promet le papa de Snake. « Les gens pourront y jouer avec leurs idées préconçues qu’ils portent à Silent Hill. De toute façon, je vais casser les codes de la série. Car si je fais le même genre de chose que ce que Silent Hill a proposé jusqu’à présent, cela ne serra plus effrayant. » Alors, pour s'aider dans cette tâche difficile, Hideo Kojima n'a pas hésité à faire appel à son ami Guillermo del Toro -- le célèbre réalisateur mexicain qui a déjà fait ses preuves dans des films d'ambiance tels que le magnifique "Labyrinthe de Pan" -- et à l'acteur Norman Reedus. « Dans le trailer de Silent Hills, Norman Reedus est le personnage principal. Dans "The Walking Dead" il apparaît comme étant un personnage costaud. Mais dans l’horreur, si un personnage est fort, cela n’est pas effrayant » explique Hideo Kojima. « Parce que le joueur et le jeu sont synchronisés ensemble. Si une personne est facilement effrayée et que le personnage principal est fort, comme Snake, le facteur peur perd en crédibilité. Dans P.T., le personnage principal est une personne ordinaire, ce qui permet au joueur de pouvoir s’identifier à lui et de s’immerger dans le jeu. » Ainsi donc, le prochain Silent Hill semble être véritablement entre de bonnes mains. Et il sera intéressant de découvrir la façon dont Hideo Kojima va se lâcher dans un genre qui l’effraye, en proposant une expérience totalement inédite, lui qui est englué dans la série des Metal Gear depuis de longues années déjà. Japan Times
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