|
|
|
ACTUALITES
Hideo Kojima : il est important de jouer à Ground Zeroes
23/10/2013 à 20:00
par sheen
Je vous en parlais brièvement ce matin, Hideo Kojima s’est entretenu avec Hirokazu Hamamura, dans le magazine japonais Famitsu, pour parler de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et du rôle important que constituera le prologue de Ground Zeroes. Dans cette interview, Hideo Kojima laisse également entrevoir les raisons pour laquelle MGSV va davantage "repousser les règles" du jeu, qu’aucun autre épisode de la saga.
L’annonce d’un monde ouvert dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, connu l’époque sous le nom de MGS Ground Zeroes, a suscité beaucoup d’intérêt auprès des fans de la saga de Kojima Productions. Enfin, Hideo Kojima bouleverse les codes de la série : du gameplay presque vieillissant jusqu’à une nouvelle voix pour Big Boss. Autant dire un coup de tonnerre sur la planète Metal Gear ! Mais un an plus tard, lors de la présentation du gameplay de Ground Zeroes au Tokyo Game Show en septembre 2013, beaucoup de joueurs n’ont pas vu véritablement une grande différence entre les anciens Metal Gear et Ground Zeroes. Depuis, Hideo Kojima tente de rassurer les joueurs (Hideo Kojima explique la difficulté de créer un monde ouvert). « Je pense que le terme "monde ouvert" a pris un sens spécifique et cela a engendré un certains nombre de malentendus, explique Hideo Kojima. Évidement, Metal Gear Solid V ne va pas être un jeu dans lequel Snake pêche toute la journée ou dans lequel il peut changer de boulots et adopter une autre vie. La carte du jeu est un monde ouvert et c’est dans ce sens là que vous être libre. Mais dans Metal Gear Solid V, les choses que vous faites resteront clairement définies. Par exemple, "aller au secours de quelqu’un", "détruire telle chose", ou "obtenir des informations à tel endroit". Certaines missions se dérouleront également dans un temps imparti. » « Je pense que nous n’avons pas très bien communiqué sur la façon sera Metal Gear Solid est associé à un monde ouvert, admet Hideo Kojima. Avec ce jeu, nous mettons en place un système de contrôle et des expressions visuelles destinés à un marché global tout en tenant compte des attentes du marché américain. Cette direction a peut-être aussi eu un impact immédiat sur la communication. Mais une fois que vous aurez mis la main sur le jeu vous verrez que ça reste un MGS. J’estime que les jeux sont des médias interactifs et la tendance actuelle est d’accorder d’avantage de liberté aux joueurs. C’est justement ce que permettent les jeux avec un monde ouvert, et je pense que c’est là que réside l’avenir du jeu vidéo. »
Avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Hideo Kojima et son équipe ont totalement repensé la façon d’aborder un Metal Gear Solid pour le joueur. Certes, MGSV ne sera pas le premier jeu "monde ouvert" offert au joueur. Mais rares sont les jeux "open world" qui vous demande d’être discret. « Jusqu’à maintenant avec Metal Gear Solid, nous ne travaillions que les intérieurs dans lesquels vous vous infiltriez, explique Hideo Kojima. La façon dont vous êtes arrivé à cet endroit était montrée par le biais de cinématique, et le joueur se trouvait soudainement devant l’entrée. Lorsque la mission était terminée, une autre cinématique montrait Snake s’échapper de la zone. Ce n’est pas que les jeux linéaires soient mauvais, mais ça devient plus amusant si vous planifiez vous-même votre façon de vous infiltrer, avec le choix de l’équipement à emporter, et la façon dont vous allez vous échapper. »
Même si Ground Zeroes et The Phantom Pain constituent ensemble Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, l’User Interface sera quelque peu différente entre ces deux chapitres. Pour le moment, nous n’avons pu découvrir que celui de Ground Zeroes, lors du Tokyo Game Show 2013. « L’User Interface sera quelque peu différent entre Ground Zeroes et The Phantom Pain, mais il s’agit du même monde ouvert. Le fait de séparer le jeu de la sorte, résulte d’une volonté bien précise. En effet, nous pensons que si nous lâchions directement les fans de Metal Gear Solid dans le monde ouvert principal, ils seraient un peu désorientés. »
Mais Hideo Kojima insiste sur le fait que, même si Ground Zeroes est plus limité par rapport à The Phantom Pain et ne constitue "que" le prologue de Metal Gear Solid V, Ground Zeroes n’en reste pas moins capital dans la compréhension du scénario de MGSV. « Le monde du jeu principal est très grand. Vous pourrez être surpris par les ennemis venant de toutes les directions. Au fil du temps, vos actions auront un impact sur le déroulement du jeu. Par exemple, après une mission, Snake pourra être fatigué. Il faudra vous reposer pendant une heure, ou quelque chose dans ce genre. Afin que les gens restent dans l’idée qu’il s’agit toujours d’un Metal Gear Solid, le temps et la météo resteront statiques [dans Ground Zeroes]. Ainsi, vous serez en mesure de profiter pleinement de la liberté qu’offre le monde ouvert [de Metal Gear Solid V]. » « Les événements de Ground Zeroes se déroulent en 1975, un an après Peace Walker. Le jeu principal se place, lui, en 1984, soit neuf ans plus tard. Avant de commencer le jeu principal, un événement terrible arrive à la fin de Ground Zeroes. Si vous ne jouez pas à Ground Zeroes, vous ne comprendrez pas pourquoi la vengeance est l’un des thèmes principaux de Metal Gear Solid V. C’est véritablement le "point zéro" [ground zeroes] de l’histoire de Snake. »
Hideo Kojima a également évoqué le mystère qui entoure la relation entre le Cloud, la partie online et Metal Gear Solid V. Et cela s’annonce, sans aucun doute, très prometteur, en particulier si vous avez adoré l’excellent Metal Gear Solid : Peace Walker. « Je ne peux pas encore vous en parler, déclare Hideo Kojima. Si vous voulez un indice, nous avons souvent défini Metal Gear Solid V par "repousser les règles". Au lieu de restreindre les joueurs avec le game design, nous voulons qu’ils avancent comme ils le souhaitent. Par exemple, dans une mission d’infiltration, il est assez rare que vous y alliez seul, sans aucun soutien ou renseignement. Vous avez des espions et de l’aide. Vous avez des éclaireurs qui mettent en place un itinéraire pour vous. » « Nous avons sous-titré le jeu "Tactical Espionage Operations" au lieu de "Tactical Espionage Action" parce que nous mélangeons les anciens MGS, Metal Gear Solid : Peace Walker et un monde ouvert tous ensemble. Un autre monde naîtra de ce métissage et j’espère que vous l’attendez avec impatience. » Quant à la date de sortie de Metal Gear Solid V ou d’un éventuel Ground Zeroes, Hideo Kojima a répondu sournoisement qu’il faudra encore patienter pour en savoir plus sur ce sujet. Actuellement, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est attendu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One.
|
Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Démo #1 : La nuit -- Xbox One |
|
Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Démo #2 - Au crépuscule -- PS4 |
Famitsu via Polygon
Kojima nous a parlé du système de recrutement (par hélico dans GZ). Imaginons qu'il y ai du temps entre GZ et TPP, cela pourrait permettre aux joueurs de se constituer un base d'équipe assez solide pour commencer TPP. De plus ce type de recrutement pourrait nous prendre beaucoup plus de temps qu'avec le fulton (aller à la cible, prendre la cible sur le dos, se creer un point d'evac et retourner à l'hélico...). Donc il peut y avoir du temps entre les deux, je pense pas qu'on se retrouve trop "en manque".
|
@flying_fox:
Si sauver Chico en moins de 2 heures est un vrai DEFI...
http://www.metalgearsolid.be/mgsv-kojima-explique-la-difficulte-de-creer-un-monde-ouvert-1368.html
Alors la question est de savoir si cette mission constitue à elle seule la trame principale, ou s'il y a plusieurs missisons similaires à la suite. :?
Je penche pour cette dernière option volontiers, donc j'espère et je crois qu'avec la trame pincipale on peut facilement tenir 5-6h minimum (sans finir GZ à 100%). Mais si en deux heures Snake peut déjà s'infiltrer sur l'intégralité de la carte pour tout explorer en entier, alors tes inquiétudes risqueront de s'avérer, du moins à propos du "joueur lambda"... ^^' W&S ;)
|
Je sais pas, j'ai du mal à imaginer 5h de jeu pour la mission principale, je dirais moins. Je vois vraiment ça comme une démo géante. Mais j'espère toujours être surpris !
Après, oui, même si je suis en faveur de la sortie séparée, je mesure les risques que ça représente.
|
Le temps d'attente entre les deux jeux dépendra principalement du contenu de GZ. S'il s'avère prolifique en heures de jeux (une mission principale correcte de 5/6 heures et pas mal de missions annexes), alors attendre un certains temps deviendra plus acceptable.
Sinon je crains que ça ne soit mal accepté par les joueurs et les médias. Surtout si le prix est assez chère. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, Konami et Kojima Prod joue gros s'ils font deux distributions différentes.
|
@Mosin-Nagant : Héhé, j'avoue, c'est pas la mer à boire. Si Kojima nous a appris une chose, c'est bien la patience !
Je me demande juste si le "joueur lambda" (puisque c'est toujours ainsi qu'on le désigne dans le forum ^^) pourra encaisser sans broncher, non seulement le coup des 2 jeux, mais aussi une longue attente entre les 2 sorties.
Le modèle de la série TV est-il vraiment valable pour le jeu vidéo ? S'il y a une longue attente entre les 2 jeux, n'y a-t-il pas un risque d'obsolescence ou de lassitude à la sortie du deuxième ? Ce média évolue tellement vite, surtout dans une période comme celle-ci.
(Je remarque aussi que, dans le cas d'un épisode pilote d'une série TV, s'il a eu du succès, on n'attend pas 9 mois pour sortir la suite ^^).
|
J'suis du même avis que Mosin-Nagant:
On nous a habitué à plusieurs années d'attente entre deux Metal Gear, donc 9 mois c'est un moyen très raisonnable de nous faire patienter un peu (mais pas trop), puis ça justifie davantage la confusion éventuellement induite ET les investissements significatifs que représentent le développement et la com' d'un titre disctinct... ^^' Puis quand bien même ce ne serait qu'en DLC, GZ semble apporter beaucoup plus qu'une simple démo! :D
Bien sûr, plus d'un an d'attente ce serait totalement nu/ri/isible... Mais j'en doute ;)
|
Super .
Je rêve d'une interaction entre MGS V et ma PSVita
Pourquoi H.Kojima ne nous parle jamais de la Vita ?
Il en avais plein d’espoirs pourtant !
|
flying_fox
24/10/2013 à 22:54
" 3 mois de délai entre les sorties, ça me semble être un maximum... Car il y a un risque de perdre l'intérêt du public "
- Donc 1 mois passé dans notre monde = 3 mois sur la base Omega ? Hé-hé...
Inception n'est pas loin ! :)
9 mois, je ne pense pas que ça soit la mer à boire, quand même...
Quand tu penses que j'attends un an entre chaque saison de Game Of Thrones ( eh oui, j'achète ça en bluray, je ne télécharge pas et je n'ai pas la chaine OCS City... )
Mais, bon, je m'égare... :)
|
Hideo Kojima a également évoqué le mystère qui entoure la relation entre le Cloud, la partie online et Metal Gear Solid V. Et cela s’annonce, sans aucun doute, très prometteur, en particulier si vous avez adoré l’excellent Metal Gear Solid : Peace Walker.
Par exemple, dans une mission d’infiltration, il est assez rare que vous y alliez seul, sans aucun soutien ou renseignement. Vous avez des espions et de l’aide. Vous avez des éclaireurs qui mettent en place un itinéraire pour vous. »
- ça va être super si ça ressemble à MGS: peace walker
|
@r-geek : Bah, on peut imaginer une version collector avec un simple code de téléchargement à l'intérieur. ^^
Plus sérieusement, cette histoire de "pause" imposée au joueur pour imiter le long coma de Big Boss, ce serait en effet génial.
Mais bon... 3 mois de délai entre les sorties, ça me semble être un maximum... Car il y a un risque de perdre l'intérêt du public (à qui il va être déjà assez difficile de vendre GZ séparément).
|
Salut les amies !
Tous d'abord merci à l'équipe pour cet article:)
Je vous rejoint sur pas mal de point et j'ai l'intime conviction que gz et ttp aurons des sortie différé
et l'idée abordé plus bas qui voudrai que l'on ressente le coma de snake ces 9 ans 9 mois ?
Serai vraiment génial comme sensation de jeu ..;) , par contre pour la distribution de gz , je pence que l'on peu oublié une éventuelle mise sur le store a petit prix au vus de la figurine présenté ici :http://www.metalgearsolid.be/la-figurine-de-big-boss-aime-se-faire-desirer-1384.html
ça sens le premium package a pleine nez et c'est pas sans me déplaire ;)
bref la montre tourne , le temps passe il serait peut-être temps justement ^^ d'annoncé une date:) !!
|
@ Flying_Fox
Merci, je sens que je vais faire des cauchemars grâce à toi...
|
@pauli : Ça pourrait être mille fois pire, ça pourrait être un free-to-play. ^^ Avec les hélicoptères à 5€ l'unité, haha !
(Si EA avait racheté Koji Pro, on aurait eu droit à ça.)
|
Dans une vision de rêve : un prologue dispo sur psn et xbox live a moindre coup voire gratuit et la sortie fracassante de TTP quelques mois plus tard ?
|
Bon, je ne vois pas pourquoi il insisterait autant sur GZ si ce n'est pas parce qu'il sortira séparément de TPP.
Maintenant je trouve que ça commence à bien faire cette histoire. On semble tous connaitre implicitement la vérité mais Konami continue de nous faire tourner en bourrique là dessus.
Si le GZ sort aux allant tour de novembre/décembre comme le laissait suggérer la remarque de Dona Burk au sujet de "Hideo Père Noel" Il est grand temps dêtre fixé.
|
Kojima essaie de nous vendre GZ , ca sent le jeu vendu en deux fois et ca m'enerve ce genre d'arnaque (si ca se confirme)
|
Comme l'a dit flying_fox :
"Si vous ne jouez pas à Ground Zeroes, vous ne comprendrez pas pourquoi la vengeance est l’un des thèmes principaux de Metal Gear Solid V."
Là, c'est clair : MGSV sortira en 2 fois!
|
@flying_fox
Je partage complètement ta vision de voir les choses.
Il insiste beaucoup trop sur GZ, et quelque chose me dit, que dans pas longtemps, on aura la réponse a nos questions !
|
Comme certain l'on évoqué avant, qu'elle est l'interet d'une tel com si c'est pour ne pas vendre les 2 jeux séparément ? Ensuite c'est super paradoxal, pourquoi Hideo prendrait le risque qu'on puisse louper GZ alors qu'il nous dit que celui ci est primoridal et qu'il faut absolument y jouer??
J'opterai pour une sortie de GZ et ensuite de TPP quelques mois plutard.
Je pense sincerement qu' Hideo veuille absolument que l'on ressente le Break des 9 ans de Coma de Big Boss entre ces 2 chapitre, d'ou cette hypothèse d'une sortie décalé de quelques mois
|
@Flying_Fox: Ceci reste hypothetique, mais peut être que certaines personnes (comme Kojima cherche a toucher un plus large eventail de personnes) verront en MGS GZ un genre de "sous jeu" donc moins intéressant, car moins complet que TPP en therme de gameplay (monde ouvert, temps qui varie et j'en passe) et donc serai peut être tenté de commencer par TPP, mais cela est plus ou moins la seule réponse que je peux fournir à ta question...
Maintenant je prie pour avoir les deux sur un même disque, et le cas echeant en 2 disques vendus séparemment (en esperant que GZ soit moins cher) mais par pitié pas de GZ en DLC....
|
Il nous fait son marchand de tapis pour préparer le terrain d'une annonce prochaine sur la sortie des jeux l'un après l'autre. Je pense qu'Il a peur que certains boudent un mini mgs prologue.
Je mise sur une grosse annonce aux VGA de la fin d'année. Par contre TPP semble loin d'être fini vu certaines approximatitions dans sa decription du gameplay.
|
@wrestlerkiller : C'est une bonne hypothèse, en effet, mais pourquoi jouer à l'un avant l'autre ?
Dans MGS3, si on avait eu le choix de jouer à l'operation Snake Eater avant la Virtuous Mission, l'aurait-on fait ?
Je reste d'avis que Kojima tient un discours commercial dans cette interview. Un vendeur de voiture ne s'y prendrait pas autrement pour vendre une option.
"C'est faculatif, Monsieur, mais tellement important... Croyez-moi, vous ne pourrez pas vous en passer !" :)
|
Effectivement l'insistance sur GZ est bizarre ...
Pour le cloud / multi etc ... ça sera sûrement comme PW et pourquoi pas ajouter via tablette/smartphone la possibilité d'aider des potes à programmer leurs missions ou programmer nos propres missions pour que tout soit prêt en rentrant chez soi ( bon après c'est pas un aspect qui m'intéresse personnellement ) mais c'est possible.
Merci pour les infos , encore très intéressant.
|
Je lis les commentaires et je constate une hypothèse pas encore évoqué, celle d'un boitié comportant les 2 jeux,le disque GZ et un autre disque avec TPP, de fait nous pourrions decider de jouer l'un avant l'autre... Mais ceci reste une hypothese...
|
Perso, pour moi ça devient clair. Vu la com qu'il fait autour de ground zeroes, on aura bien droit à 2 jeux différent, ça se précise d'autant plus quand il dit que les 2 jeux n'auront pas la même interface utilisateur. Alors oui dans MGS2 et MGS3 on avait un prologue et une mission principale, mais on a toujours garder la même interface de jeu.
Alors soit on aura 2 jeux sur la même galette, soit on aura 2 jeux vendu séparément, GZ en first et TPP plus tard, ce n'est que mon avis :)
|
OK pour le Tanker qu'on pouvait louper, mais c'était voulu par Kojima, qui considérait apparemment que les nouveaux joueurs pouvaient se passer de contrôler Solid Snake... ^^
Tandis qu'ici, c'est limite l'inverse, Kojima semble vouloir dire que GZ est décisif, que tout le monde devrait y jouer, etc.
C'est paradoxal... Il sous-entend qu'il y a moyen de louper complètement ce prologue, alors qu'il veut absolument qu'on y joue.
En gros, il nous fait le coup de dire qu'une partie de son produit va être totalement facultative mais totalement essentielle. Ce n'est pas anodin, il a quelque chose à vendre. ^^
|
Mon rêve serait d'avoir Big Boss tapant en live sur l'épaule de son unité spéciale pour dire "toi tu vas par là, toi tu veux me donner le visuel du campement de cet angle là,...". Là l'immersion "Big Boss" serait ultime ! *____*
|
Voilà une interview fort intéressante oui. Et susceptible de faire parler. ^^' J'imagine déjà quantité d'articles qui vont reprendre, répéter et déformer à tout ça pendant quelques temps... ;)
|
@flying_fox : Je partage ton avis. Cependant, sur MGS 2, il me semble qu'on pouvait zapper le Tanker, si je ne dis pas de bétise.
Mais clairement, il nous préparer à deux jeux séparés.
|
Ah oui, et j'oubliais, pas bête de la part de Kojima de rectifier le tir sur sa notion de l'open world.
Il y a encore 1 mois, JulienC disait sur Gameblog que TPP serait "un seul grand monde ouvert comme Red Dead Redemption".
Visiblement, il était temps de corriger ce genre de propos et dissiper les doutes. ^^ (à défaut d'en dissiper d'autres......)
|
OK, alors là, après avoir lu cette phrase :
"Si vous ne jouez pas à Ground Zeroes, vous ne comprendrez pas pourquoi la vengeance est l’un des thèmes principaux de Metal Gear Solid V."
Je pense que ça devient assez clair qu'il y a 2 jeux séparés, dont un (GZ) qui a visiblement bien besoin d'être marketé activement.
Entre les lignes, Kojima invite clairement le futur acquéreur de MGSV de passer d'abord par la case GZ. Se donnerait-il vraiment ce mal s'il n'y avait qu'un seul produit à vendre ?
Quand il répète (car ce n'est pas la 1ère fois) qu'il faut d'abord jouer à GZ, c'est comme s'il nous préparait à quelque chose... Et je ne pense pas que ce soit un écran d'accueil avec le choix entre 2 chapitres.
|
Je suis du même avis que snake... Mais j'essaie de pas trop y penser car je trouve que le fait de savoir si gz et ttp sont 2 jeux différents est un peu trop casse tête et couille. Je préfère me concentrer sur le scénar. Sinon l'idée des éclaireurs de Solidogre est vraiment pas mal!
Moi en tout cas je pense que ttp sera bien mieux que gz à cause du fait que ttp aura plein de petite base et on sera moin serré que dans le camp Omega (et aussi pour d'autre raison)
|
je me suis trompé moi je pense que GZ et PP ne seront pas vendu séparement
|
je ne pense que GZ et PP seront vendu séparément moi que va ètre comme MGS2 on choisirat par quel chapitre on voudras commencer (hyphotèse)
|
Merci pour les infos !!
Je suis bien d'accord avec toi solidogre our l'utilisation des tablettes ou appareils mobiles, ça pourrait être intéressant ^^.
En tout cas, ce prologue s'annonce énorme.
|
Ainsi donc, l'attaque de la mother base sonnera la fin de ground zeroes.
Super news Sheen !
|
Intéressant, ty.
à propos de l'usage des tablettes etc..
je pense déjà à ce qu'il va nous pondre.. une connexion entre la PS4 et le support portable constante, avancée des missions en temps réelle etc, formation des soldats Diamond Dogs / MSF en direct du téléphone comme sur PS4, préparation et anticipation des missions, envoi d'éclaireurs et renseignements avant le lancement de la mission histoire d'avoir plus de facilité une fois en jeu.
c'est tout ce que je peux voir.. hormis la comparaison des scores xD
|
|