A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 20 mars 2014
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Hideo Kojima : « L’Amérique n’est plus le centre du monde »

19/07/2014 à 00:00 par sheen
Jusqu’à présent, The Guardian nous avait toujours habitué à des interviews intéressantes. La dernière traitait de l’enfance de Hideo Kojima et ses débuts avec Yoji Shinkawa chez Konami, accompagnée de nombreuses anecdotes inédites (Lire : Hideo Kojima : Le cinéma, une affaire de famille !). Aujourd’hui, le site britannique continue sur sa lancée en nous gratifiant d’un nouvel entretien qui s’est tenu dans la fameuse salle maquillée aux couleurs de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, lors de l’E3 2014. Exit donc les questions habituelles des journalistes trop souvent peu inspirés. D’emblée, Simon Parkin pointe un sujet controversé de Metal Gear Solid V, celui du Camp Omega qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Guantanamo.

Hideo Kojima : L’Amérique n’est plus le centre du monde

« Dans le passé, les États-Unis étaient le centre du monde, le lieu où tout se passait » explique Hideo Kojima. « Je pense que mes histoires ont toujours cherché à mettre cela en question, peut-être même en le critiquant. Mais la situation est en train de changer. L’Amérique n’est plus considérée comme étant le centre du monde. Ainsi, j’en tiens compte dans mes histoires pour coller à la réalité. »

« [Guantanamo] m’a très certainement influencé pour Ground Zeroes. Hollywood ne cesse de présenter l’armée américaine comme étant les bons qui battent toujours les extraterrestres ou les étrangers. J’essaye de changer cette idée. Ces films ne peuvent pas être la seule façon de regarder l’actualité. J’essaie d’apporter un regard différent à ce sujet dans mes jeux. »

Hideo Kojima : L’Amérique n’est plus le centre du monde

En parlant de films, vous n’êtes pas sans savoir que Hideo Kojima est un véritable cinéphile. Les nombreuses cinématiques de Metal Gear Solid montrent, entre autres, combien le papa de Snake aime le septième art. Mais d’après Hideo Kojima, MGSV marquera un tournant dans la série. Si dans Ground Zeroes, les cinématiques se comptent sur deux doigts d’une main, l’humour marque également le titre par son absence. Toutefois, le vaste monde de The Phantom Pain changera la donne, à l’image des moutons volants.

« Il est probablement plus facile de maintenir l’intensité et le sérieux pendant les 90 minutes d’un film » continue Hideo Kojima. « Mais dans un jeu à un monde ouvert, cela devient éreintant, démotivant et même inintéressant pour le joueur. Pour éviter cette fatigue, j’essaie d’interrompre cette lourdeur avec de l’humour visuel dans le monde de The Phantom Pain. »

« J’adore les films mais si je devais en réaliser un, j’userais d’autres méthodes que celles pour créer un jeu. Certes, ces méthodes renforcent mes histoires, mais elles restent spécifiques aux jeux vidéo. »

Hideo Kojima : L’Amérique n’est plus le centre du monde

« Le message [dans MGS] fait référence aux dangers des armes nucléaires » poursuit Hideo Kojima. « Mais il ne s’agit pas simplement de le dire au joueur. À travers le jeu, le joueur est invité à construire une base militaire. Mais lorsqu’elle atteint une certaine taille, le monde prend conscience de votre existence et, dans un sens, vous devenez une menace. Les pays commencent à vous attaquer. »

« À ce stade, je donne la possibilité au joueur de réfléchir sur le fait d’acquérir une arme nucléaire, en vue de dissuader ces attaques. Une sorte de menace. Ceci illustre le cycle des armes nucléaires, ce qui motive les peuples et les nations à entrer dans ce système. C’est quelque chose que vous ne pouvez faire que dans les jeux vidéo. »

« Dans les jeux, il est difficile de présenter les relations complexes entres les personnages. Dans les films vous pouvez varier les différentes scènes d’action avec d’autres types de scènes. C’est plus ardu dans un jeu car vous suivez généralement un personnage unique. Si vous changez de personnage, cela rompt l’immersion. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de jeux à l’heure actuelle sont des FPS. Raconter une histoire dans laquelle le joueur « n’interprète » pas le personnage principal est compliqué. »

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est toujours attendu pour 2015 sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One. À moins que...

Hideo Kojima : L’Amérique n’est plus le centre du monde


The Guardian

9 Tags




18 Commentaires
Maracach Maracach
23/07/2014 à 16:17
Un des buts de Kojima c'est aussi de nous faire réfléchir sur les thèmes qui sont abordés par les jeux ^^C'est après avoir fini MGS I à 13ans que j'ai eu envie de faire des études d'histoire; et après le 2 j'ai même embrayé sur la mèmétique. Si ça intéresse les admnis, j'ai du rédiger une vulgarisation sur l'étude du mème ;)
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
23/07/2014 à 5:58
et ça y est on n'est partie dans un débat intellectuelle qui va mener à rien d'intéressant... c'est une bonne idée la diversion de hideo kojima en attendant on ne parle pas de mgs:v quelle esprit tordu j'aurais pas fait mieux :¬p
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
21/07/2014 à 23:13
Mais ce fût effectivement un temps pour ainsi dire un très long moment (1000 ans peut être) ou l'Europe ou du moins les gens qui y vivaient étaient inapte à réfléchir et dans l'absurdité la plus totale. Comme s'ils avaient cesser d'évoluer ou fait un grand bond en arrière. Ce sont des siècles obscurs où certaines choses ou avènements cataclysmiques se sont produits: (déluges, guerres, ravages, glaciations ou tempêtes) ont certainement eût lieu sur le pourtour méditerranéen + nord de l'Europe. C'est ce qui donne du crédit à tes dires qu'à un moment précis l'Europe n'a pas été ou n'était pas le centre du monde.
Les exemples sont nombreux, combien de civilisation très avancée ont vu le jour avant l'Europe? Réponse des dizaines ;-) .
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
21/07/2014 à 22:47
il est vrai pour d'anciennes civilisations qui avaient un niveau de connaissance et d'élévation que nous ne parvenons pas à bien comprendre aujourd'hui. Une science infuse qui nous échappe. Cette sagesse ou niveau d'élévation nous est inconnue et nous dépasse complètement .Ok pour cela. Plusieurs berceaux de la civilisations virent le jour dans différentes régions du monde depuis l'aube des temps (-8.000/-11.000 av-jc selon les calendriers) mais l'Europe reste tout de même le vieux continent. C'est en tout cas comme ceci qu'on le décrit.
Maracach Maracach
21/07/2014 à 1:14
Je vais sortir mon petit CV d'historien : je suis désolé de le dire mais la remarque faisant de l'Europe et du bassin méditérranéen le centre du monde est juste une erreur d'égocentrisme. Combien de civilisations (scandinave, asiatique, amérindienne, afriquaine) ont connus leur épanouissement, sans que l' "europe antique" n'y soit mêlé pour quoique ce soit.
C'est un jugement de valeur faussé qui place le bassin méditérranéen (et plus tard par extension l'Europe) comme étant la plus importante. Voilà un mème qui a la vie dure ^^
Fharone Fharone
20/07/2014 à 13:00
Elle ne l'a jamais été, contrairement à l'Europe et au bassin méditerranéen.
BigBoss27 BigBoss27
20/07/2014 à 11:48
@Ramirez

Disons que pour le moment, c'est la fenêtre de tir la plus probable, mais c'est loin d'être une certitude, donc prudence ^^.
Phoenyx74 Phoenyx74
20/07/2014 à 0:48
Ça se laisse lire comme interview :)
LegendarySoldier LegendarySoldier
19/07/2014 à 20:24
Oui d'après le lien un peu plus loin en dessous, la date aurait fuitée puis auraient été remplacée par une date plus vague! en gros si c'est bien vrai, un bon 7 mois a attendre!! ^^
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
19/07/2014 à 20:17
Vous pensez vraiment qu'il sortira en mars ? Je l'espère en tout cas. Plus tôt sera le mieux ^_^ !
Déjà sur le coupon de dlc bonus pour tpp offert aux premiers acquéreurs de la version physique et démat il y avait un lien qui renvoyait sur le site de Konami qui disait début 2015 donc tout semble corroborer. Personne se plaindra s'il sorte le jeu plus tôt que prévu. La seule certitude, c'est que la date de sortie reste incertaine.
Je meurs d'impatience de pouvoir arpenté les terres afghanes et africaines et d'établir ma propre mother base etc..., etc...
ninibobo ninibobo
19/07/2014 à 14:13
Un article aurait fuité puis retiré annoncant le 17 mars 2015 il me semble...
Maxime Maxime
19/07/2014 à 14:02
"A moins que..."
Oh merde, une érection...
Keyser44Soze Keyser44Soze
19/07/2014 à 12:33
Je suis totallement d'accord avec le fait que l'Amérique n'est plus le centre du monde.
Certains diront qu'il n'a jamais été, mais que ça soit dans les films comme dans la culture musical l'Amérique à toujours dominé.

Je suis impatient de voir comment Kojima Production vont nous raconter cette histoire où l'Amérique ne sera plus représenter en étant le pays des "gentils".


ninibobo ninibobo
19/07/2014 à 8:13
Tres tres interessant!

Aurons nous le choix d avoir un metal gear ou non dans notre base?

Plus notre base grossira, plus nous nous ferons attaqués...

tres excitant tout ca, Kojima, tu es mon dieu!
Kazuhira Vyper Kazuhira Vyper
19/07/2014 à 2:09
http://www.gameblog.fr/news/44404-mgs-v-la-date-de-sortie-annoncee-puis-retiree-par-le-guardia
BigBoss27 BigBoss27
19/07/2014 à 0:41
Super, merci pour la traduction, très intéressant ce que Kojima nous dit là. On aurait donc le choix d'acquérir une arme nucléaire ou non, attirer le regard du monde sur nous ou alors se faire discret.

J'aime bien cette idée ^^.
Legendary Soldier Legendary Soldier
19/07/2014 à 0:17
A moins que... :bave:
Geo Geo
19/07/2014 à 0:02
Pourquoi le "A moins que" concernant la date de sortie à la fin ??? Vous avez des infos ???



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive