Cette année, la série de
Hideo Kojima a su marquer de son empreinte le
Tokyo Game Show avec
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et ses nombreuses présentations sur le stand de Konami. Il faut dire que l’arrivée de
Quiet et (peut-être un peu moins) de
DD en tant qu’alliés de Snake, pendant ses missions, était plutôt inattendu. En tous cas, le
« Buddy System » inspirent les journalistes japonais qui n’ont pas hésité à cuisiner Hideo Kojima afin d’en savoir plus sur cette nouveauté de gameplay fort prometteuse dans la série. Des propos publiés sur les sites de Famitsu, Gamespark et Inside-games et traduits par nos soins.
Lors de la démonstration de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Quiet aidait Big Boss en tant que buddy, n'est-ce pas ? Comme beaucoup de gens semblent ne pas l’avoir compris, je le souligne à nouveau : MGSV The Phantom Pain est avant tout un jeu d'infiltration solo. Le joueur est libre de se faire accompagner par un buddy ou non.
Les buddies ne rendent-ils pas l'infiltration plus aisée ?
Lorsque vous emmenez un buddy avec vous, vous devez être capable d'établir des stratégies impossibles à mettre en place en solo. Les buddies peuvent vous assister et faire le plus gros du travail (pour ceux qui n'excellent pas dans les jeux d'action, entres autres). Toutefois, le rang que vous obtenez en fin de mission dépend des actions du buddy. Et comme vous avez pu le constater lors de la démo, il se peut que votre score de fin de mission soit très bas, si vous vous livrez à une bataille sans merci.
|
© Photo GameSpark
|
À en juger par ce qui nous a été montré, le joueur, aidé de son buddy, pourra s'en donner à coeur joie ! Certains sont ravis de l'apparition d'un tel système dans Metal Gear Solid, et d'autres le sont beaucoup moins, et ça je m'en doutais. Mais, buddy ou pas, le jeu reste un jeu d'infiltration avec un grand degré de liberté.
Dans ce cas, pourquoi avez vous fait le choix d'intégrer un tel système dans le jeu ? Se battre aux côtés d'un buddy est rassurant. Le fait d'avoir une IA qui se bat à vos côtés et qui réagit en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez est le rêve de tout game designer et de joueur. Vers la fin de Metal Gear Solid 2, il y avait une scène lors de laquelle Raiden se battait aux côtés de Snake. L'IA de ce dernier avait été ajustée pour les besoins de ce seul combat. À l'époque, après de nombreux tests, nous avions finalement intégré cette IA dans le jeu final sans être totalement satisfaits. Depuis lors, nous nous sommes mis à développer l'IA tout au long de nos jeux, et à faire constamment des tests et des recherches.
Hormis Quiet, quel genre de buddy pourrons-nous amener en mission ? Vous pourrez choisir parmi différents buddies, mais quant à savoir si oui ou non vous serez en mesure de les emmener avec vous en mission, cela dépendra du buddy en question et de la relation que vous entretenez avec lui/elle. Je vais vous donner un indice. Vous savez que vous pouvez récupérer des soldats grâce au fulton, n'est-ce pas ? Parmi les gens que vous "fultonnez" il y a en a qui ont été fait prisonniers, et d'autres qui ont un statut d'ennemi. Et c'est avec ce genre de personnes-là que vous vous attellerez à la création de la Mother Base. Les personnes qui ont joué à Peace Walker devraient avoir une petite idée d'où je veux en venir.
Nous avons pu voir l'Afrique pour la première fois dans la démo, et nous ne pensions pas qu'il s'agirait d'une jungle incroyablement dense ! La première fois que j'ai vu cette jungle, je me suis dit
"C'est vraiment l'Afrique, ça ?!" (rires). J'ai toujours cru que l'Afrique était telle que je la voyais dans "Royaumes Sauvages" [nom de documentaires animaliers et autres, en japonais, basés sur les documentaires américains "Wild Kingdom"], ou qu'elle ressemblait à la savane que je voyais dans des films. En vérité, elle ressemble plutôt à ce que vous avez pu voir dans la dernière démo de The Phantom Pain. Comme je n'ai pas pu me rendre sur place moi-même, j'ai regardé les quelques dizaines de milliers de photos et vidéos de mon équipe et j'ai trouvé que ça ressemblait étrangement à la préfecture de Chiba.
|
Hideo Kojima est un agent dans MGSV : Ground Zeroes.
|
Dans MGSV, le développement aura-t-il un coût ? Il n'y a pas que le développement qui aura un coût. Les transports, les demandes de ravitaillement pendant les missions et surtout la récupération via fulton couteront également de l'argent. Vos revenus seront principalement constitués de ce que vous gagnerez lorsque vous terminez une mission et de ce que vous récupérerez sur le terrain, comme des diamants. C'est ainsi que vous ferez évoluer votre base.
Est-ce que vous apparaîtrez comme buddy ? Non. Et si je me faisais voir, vous vous vengeriez sur moi.
En parlant des buddies, Hideo Kojima a précisé au journaliste japonais de GameSpark que nous serions
« très surpris de voir certains buddies présents dans le jeu ». Que cachent ces propos ? Mystère...
Enfin, terminons cet article avec une information inédite dévoilée dans le
Kojima Station #24 diffusé ce jeudi. Hideo Kojima y explique que les soldats ennemis parlent leur langue maternelle, et ce, quel que soit la version de
Metal Gear Solid V. Mais une fois que Snake aura trouvé un interprète (qui parle l’une des langues en question) et qu’il l’aura ramené à la Mother Base, le joueur sera en mesure de comprendre ce qu’ils disent !
Famitsu,
GameSpark,
InsideGames et
Kojima Station #24 via
JunkerHQNet