Pour fêter la diffusion de la présentation de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain dans la langue de Shakespeare, Gamespot s’est entretenu avec
Hideo Kojima pour en savoir un peu plus sur les nouvelles aventures de Snake, principalement sur le
« Buddy System » qui permet au joueur d’être accompagné par un autre personnage durant les missions.
« Dans The Phantom Pain, Quiet n’est pas la seule qui possède des capacités surhumaines. » Parmi ces buddies, on retrouve Quiet, la mystérieuse snipeuse,
qui s’est distinguée au Tokyo Game Show par ses talents surprenants en débarquant sur la Mother Base. « Quiet n’est pas le seul personnage qui possède des capacités surhumaines » explique Hideo Kojima. « Si vous vous souvenez, les précédents Metal Gear Solid proposaient des boss avec des facultés surnaturelles. The Phantom Pain ne dérogera pas à la règle. Snake rencontrera des personnages avec différents types de pouvoirs. »
Si Snake pourra profiter des capacités surhumaines de Quiet durant ses missions, il faudra cependant le mériter ! « La relation entre Quiet et Snake dépend du joueur » continue Hideo Kojima. « Le jeu n’est pas linéaire. Il y aura des joueurs qui rencontreront Quiet et qui seront en bons termes avec elle, alors que d’autres joueurs non. Comme nous l’avons montré dans la présentation du TGS, Quiet va débarquer sur la Mother Base mais seulement si certaines conditions sont remplies. Car ce ne sera pas le cas pour tous les joueurs. Je le répète, The Phantom Pain est un jeu non linéaire, c’est pourquoi des joueurs pourraient ne jamais rencontrer Quiet et elle pourrait ne pas se joindre à eux. Mais ce n’est pas grave. L’histoire continuera sans elle. Évidemment, les joueurs qui feront la rencontre de Quiet pourront apprécier des intrigues secondaires, mais cela n’est pas une nécessité. Il est possible de finir le jeu sans rencontrer Quiet. »
« Certains joueurs peuvent très bien ne pas trouver DD. » Ainsi, les buddies font parties des nombreux choix que le joueur sera libre de faire dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Il en sera de même pour DD, le chien loup sauvé par Big Boss dans la jungle africaine. « Comme vous l’avez vu lors du Tokyo Game Show, les joueurs peuvent rencontrer un chiot durant l’une de leurs missions et le sauver. Si vous ramenez le chiot à la Mother Base et que vous laissez Ocelot élever l’animal, ce dernier pourra devenir votre buddy. Toutefois, certains joueurs peuvent très bien ne pas trouver le chiot, d’autres choisiront peut-être de ne pas le sauver. Dans ce cas, le chien ne viendra jamais à la Mother Base et il ne pourra pas être un buddy. Tout dépend vraiment des actions du joueur. Il est libre de faire ce qu’il souhaite.
Pour les joueurs qui ramèneront le chiot à la Mother Base, il pourra éventuellement aider Snake en utilisant son odorat. Ses capacités sont complètement différentes de celles de Quiet. C’est un des exemples qui montre combien le jeu peut considérablement varier selon les buddies que vous choisissez. Lors de nos tests, même les amateurs de chats sont tombés amoureux de DD. C’est plutôt bon signe.
Cependant, les buddies ne sont pas essentiels à l’histoire principale. Par conséquent, certains joueurs pourront opter de ne pas avoir un seul buddy. Dans ce cas, ils passeront à côtés des intrigues secondaires qui ne se produiront que si vous avez certains buddies à vos côtés. Les joueurs seront libres de choisir. Les soldats ordinaires ne pourront pas être choisis comme buddies. »
Et si par malheur, l’un de vos buddies passent l’arme à gauche pendant une mission, Hideo Kojima reste sans appel. « Ils meurent, et restent morts. L’histoire continue sans eux. »
Lors de la première diffusion de la cinématique de Quiet, de nombreux joueurs se sont demandés si Quiet ne serait pas un personnage jouable. « Les joueurs ne peuvent pas jouer Quiet ou tout autre buddy sans Snake » affirme Hideo Kojima. « Snake est le personnage principal. »
« Si vous interagissez avec Quiet, elle deviendra votre buddy. » Dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, le joueur sera amené à gérer sa propre Mother Base grâce aux nombreuses ressources qu’il trouvera tout au long du jeu. Il en sera de même pour les buddies que Snake recrutera à ses côtés. « Si le joueur ne ramène pas avec lui des partenaires potentiels à la Mother Base, ils ne deviendront jamais des buddies » explique Hideo Kojima. « Il y a donc une connexion dans ce sens. Par exemple, Quiet arrive à la Mother Base en tant que prisonnière. Au début, elle sera toujours sous surveillance et elle ne pourra pas se déplacer librement dans la base. Toutefois, si vous interagissez avec elle, l’histoire évolue graduellement jusqu’à ce qu’elle devienne votre buddy.
De même que, les joueurs auront besoin de dresser le chiot rescapé, DD, et de l’entraîner à la Mother Base, s’ils veulent qu’il devienne leur buddy. On peut dire qu’il acquiert une certaine maturité en même temps que [l’évolution] de la Mother Base.
Par conséquent, il y a une certaine relation entre la Mother Base et vos buddies. Mais cela n’est pas obligatoire. Les joueurs peuvent continuer à jouer en solo s’ils le souhaitent. Et l’histoire principale continuera même s’ils ne passent pas du temps sur la Mother Base. »
« Il y a plein de variétés de prothèses à débloquer. » Une autre des nombreuses nouveautés de gameplay dévoilées lors de cette présentation est la nouvelle prothèse de Snake qui est capable d’électrocuter un ennemi. Cette nouvelle capacité sera directement liée au R&D (Recherche et Développement) des armes de la Mother Base. « C’est très similaire au système utilisé dans Peace Walker » explique Hideo Kojima. « Quand un joueur termine une mission, il reçoit une note et il obtient une certaine récompense selon son score. Les joueurs peuvent également gagner de l’argent en terminant des missions secondaires ou en amassant des ressources sur le terrain, comme les diamants.
La combinaison des fonds, des ressources et des capacités du personnel que vous recrutez par Fulton,… Tout ça affecte le type d’équipement et d’armes que votre équipe peut développer. Les bras bioniques de Snake ne sont qu’un exemple des objets que votre équipe R&D peut développer, et il y a plein de variétés à débloquer. Chaque variété a ses propres caractéristiques uniques qui vous donneront un avantage certain pour terminer les missions. »
« En Afrique, vous ne saurez jamais où se cache la menace. » Actuellement, l’Afghanistan et l’Afrique sont les deux zones de jeu dévoilées dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Outre leurs côtés esthétiques, elles comportent chacune leurs propres caractéristiques de gameplay. « L’Afghanistan est généralement une grande zone ouverte, où la visibilité est bonne » explique Hideo Kojima. « C’est facile pour les joueurs d’y repérer les ennemis, et vice-versa. Par contre, l’Afrique a beaucoup de zones forestières et de jungles. Les arbres sont là pour vous couvrir et les orages y sont fréquents. La faible visibilité vous permettra de vous cacher dans de nombreux endroits, en revanche vous ne saurez jamais où se cache la menace.
Chaque environnement a ses propres missions, et propose un certain type de gameplay. C’est au joueur de choisir la stratégie qui convient le mieux dans chaque situation, selon les facteurs environnementaux et la mission en question. »
Gamespot