A Hideo Kojima Game |
P.T. | La saga | Metal Gear | Metal Gear 2 | MGS | MGS2 | MGS3 | MGS4 | MGS PO | MGS PW | Metal Gear Solid V : GZ / TPP |
|
ACTUALITES
Tout ce que nous savons sur Quiet... jusqu’à présent
12/09/2014 à 18:00
par sheen
Cette semaine a été marquée par le retour fracassant de Quiet, une femme mystérieuse de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Comme d’habitude, son apparition a suscité, auprès de certains joueurs, de nombreuses critiques virulentes concernant son look dénudé. En revanche, les autres joueurs auront su apprécier les capacités étonnantes de Quiet grâce à ce petit avant-goût vidéo dévoilé par un Hideo Kojima toujours aussi impatient de partager la nouvelle aventure de Big Boss.
Afin d’essayer de comprendre le mystère qui entoure Quiet, je vous propose de recueillir toutes les informations que le papa de Snake a bien voulu divulguer lors des nombreuses interviews qu'il a donné depuis la première apparition de Quiet en juin 2013. Qui est Quiet ?
Lors de sa première apparition à l’E3 2013, Quiet nous est présentée comme étant « une sniper privée de parole ». Elle est interprétée par l’actrice et mannequin hollandaise Stefanie Joosten qui lui a donné ses traits et ses mouvements (lire : KP Alert ! #3 : MGS V, Quiet et le Foley Studio). Pour concevoir Quiet, Stefanie Joosten a été scannée avec et sans maquillage. Son corps, ses bras et ses jambes l’ont été séparément. Il y a un peu plus de deux ans, Stefanie Joosten a fait quelques tests avec (et sans) un costume de camouflage. Elle a également participé à une formation militaire, aux cotés de Yoji Shinkawa qu’on ne présente plus (lire : Petit making-of de Code Talker et de Quiet). « Dans le jeu, Quiet est l’héroïne principale » explique Hideo Kojima en juin 2013. « Le fait qu’elle soit amie ou ennemie n’a pas encore été révélé. J’ai dû faire attention lors du casting. D’habitude, Metal Gear Solid a des personnages d’un certain âge [rires]. Stefanie est très habile en action mais puisqu’elle n’avait jamais tenu une arme, nous lui avons demandé de s’entraîner. Avec Stefanie, nous avons du concentrer nos efforts sur la capture de ses expressions faciales et corporelles et non sur sa voix, puisque Quiet ne parle pas, explique Hideo Kojima. Mais elle fait quand même des petits bruits tels que "ugh" ou "ah" » (lire : Metal Gear Solid V : Quiet ne parle pas). Les apparitions de Quiet
- E3 2013 (voir le trailer sous-titré français) Lorsque Quiet apparaît pour la première fois sur nos écrans, elle a un sac sur la tête et les mains liées. Quiet est torturée par un soldat sous les ordres d’Ocelot. L'instrument de torture semble être identique à celui de Strangelove dans Metal Gear Solid : Peace Walker. Plus tard, Quiet apparaît une seconde fois, mais le visage découvert. Elle porte une sorte de peinture (un papillon, une tache de Rorschach ?) sur le visage qui disparaît, à l’instar d’un camouflage sur l'OctoCamo dans Metal Gear Solid 4. Elle possède également un fusil de sniper. (Lire : [E3 2013] Analyse du trailer de Metal Gear Solid V) - E3 2014 (voir le trailer sous-titré français) Menottée les mains dans le dos, Quiet essaye d'échapper à son ravisseur. Malheureusement, ce dernier la rattrape sans peine et tente de la noyer, ou du moins, lui donne une violente leçon. Le lieu où se déroule cette scène est probablement l'Afghanistan, comme en témoigne le paysage montagneux et l’uniforme du soldat qui est identique à celui d'un autre soldat aperçu dans la présentation de gameplay. Quant à Quiet, elle n'est pas habillée en tenue légère. Sa deuxième apparition dans ce trailer se déroule sur la Mother Base. Quiet semble avoir un différent avec des soldats Diamond Dogs. Mais surtout, Quiet étonne par son agilité hors norme. (Lire : [E3 1984] Analyse du trailer de Metal Gear Solid V) - Pré-TGS 2014 (voir la vidéo) Une nouvelle fois les bras menottées, Quiet saute d’un hélicoptère qui survole la Mother Base. Au sol, Kaz, Ocelot et neuf soldats (semblant appartenir au GRU - bien que portant l’insigne Diamond Dogs sur leurs bérets) ne la quittent pas des yeux. Mais à mi-parcours de sa chute, Quiet disparaît dans un étrange nuage noir… avant de reparaître sur la plate-forme de la Mother Base dans un fracas assourdissant. Ses muscles apparaissent avant sa peau et ses cheveux, exactement de la même manière que lorsqu'ils avaient disparus. Très furtivement, on peut apercevoir la tache sur son visage qui disparait rapidement. Après que Quiet se libère de ses menottes avec une incroyable facilité, la fameuse tache sur son visage se manifeste à nouveau, comme s'il s'agissait d'une réaction face à la menace armée qui se profile devant elle. Inquiétude et agacements
L’apparence de Quiet ne laisse personne indifférent lors de chacune de ses apparitions. Et Hideo Kojima n’est visiblement pas insensible aux nombreuses critiques qui reprochent à Quiet d’être trop dénudée. « Je sais qu'il y a beaucoup d'inquiétude au sujet de Quiet, mais n'ayez crainte » explique Hideo Kojima en septembre 2013. « J'ai créé ce personnage comme une antithèse aux femmes qui sont excessivement et fréquemment dénudées dans les jeux de combat. Quiet, qui n'a pas son mot à dire, aura une part d’histoire assez intrigante. Mais dès que vous aurez découvert le secret qui entoure son apparence, vous regretterez vos mots et vos actes. » « Bien sûr, la première fois, j’étais surprise de voir l’accoutrement de Quiet » explique à son tour la comédienne hollandaise Stefanie Joosten. « Mais vous savez, ça colle avec l’univers Metal Gear. Sans rien dévoiler, Kojima-san a… Enfin, Quiet a ses raisons pour porter ces vêtements. » (lire : Le secret de Quiet fera taire les mauvaises langues) « Le fait d’avoir montré la femme sniper dans Metal Gear Solid V fut probablement une erreur », explique Hideo Kojima. « J’aurais seulement dû dévoiler le character design, mais j’en ai montré plus car beaucoup de fans étaient intéressées de faire un cosplay de ce personnage. À ce stade, il est inutile de s’inquiéter simplement en regardant le design de ce personnage. Quiet prend son importance uniquement lorsqu’elle sera présentée dans l’histoire. Dès qu’elle aura sa place dans la narration, vous comprendrez pourquoi elle agit de la sorte. Sans connaître ce contexte, je comprends parfaitement pourquoi elle attise les inquiétudes à son sujet. Mais il y a une raison pour laquelle est porte ce type de vêtements. Découvrir ces raisons, l’une après l’autre, fait partie du jeu. J’ai été très surpris d’apprendre qu’il y avait beaucoup d’admiratrices de Metal Gear. Mais je veux leur dire qu’elles se trompent probablement sur l’apparence de Quiet. Je leur demande d’être patientes jusqu’à ce qu’elles puissent voir la façon dont Quiet interagit dans le jeu. Tout d’abord, elle apparaît dans le désert et elle est presque nue. C’est impossible, ça n’arriverait jamais. J’aimerais que les joueurs se demandent : "Pourquoi ce personnage est presque nu au milieu du désert ?". Nous ne sommes pas une société de jeu vidéo qui montre une fille sexy sans raison. » (Voir la vidéo sous-titrée en français : Hideo Kojima « Montrer Quiet fut probablement une erreur ») Les hypothèses théoriques sans doute erronées et inexactes
Quiet est un sniper, ce qui lui vaut d’être souvent comparée à Sniper Wolf et à The End, deux autres personnages snipers marquants de la série. En outre, Quiet et The End partagent cette même capacité de faire apparaître et disparaître cette étrange tache sur leur visage. Si nous ne connaissons pas encore les véritables pouvoirs de Quiet, ceux de The End n’ont presque plus de secret pour nous. Dans Metal Gear Solid 3, The End est capable de se "nourrir" en captant la lumière du soleil par photosynthèse. La lumière serait-elle également un élément primordial pour les pouvoirs de Quiet ? En effet, lorsque Quiet use de ses pouvoirs, le soleil (ou du moins la lumière du jour) est toujours présent. Quant à Quiet, elle est systématiquement habillée de sa tenue légère qui fait tant polémique. Ainsi, dans la pièce où elle se fait torturer par Ocelot, l’absence de lumière naturelle ne lui permettrait pas d’utiliser ses capacités. De même que l’uniforme (très habillé) qu’elle porte lorsque le soldat tente de la noyer en Afghanistan. Ceci expliquerait pourquoi Hideo Kojima tient tant au look de Quiet. Le papa de Snake ne cesse de répéter qu’il y a une raison bien particulière à son accoutrement. Mais à force de vouloir rassurer les rouspéteurs, Hideo Kojima n’est-il pas en train de nous gâcher les surprises que nous réserve Quiet ? Maintes fois, les pouvoirs de Quiet ont été comparés avec ceux des caméléons, en raison de sa peau qui change de couleur. Une capacité qui s'apparente à l'invisibilité quand on exagère un peu. Toutefois, il n'y a pas que certains vertébrés qui aient ces capacités. Il y a aussi et surtout les céphalopodes. Ils sont nettement plus rapides, mais aussi polyvalents puisqu'ils possèdent bien d'autres "pouvoirs" que le caméléon, qui peut "seulement" s'agripper au mur. On ne peut pas renier aux céphalopodes leur nature de mollusque qui leur permet de se glisser à travers des trous minuscules. Peut-être y verrez-vous un rapport évident avec la façon dont laquelle Quiet retire facilement ses menottes ? Et n'oublions pas leur capacité à projeter de l'encre pour se défendre. La chute au ralenti de Quiet est également un élément frappant dans le dernier extrait en date, alors que la vidéo tourne à vitesse normale pendant que Quiet tombe. Cette super capacité serait très pratique pour faire, sans risque, des cabrioles à une hauteur importante ! Et même si la question se pose sur une éventuelle téléportation, ne serait-ce pas-là une astuce pour nous berner dès le premier visionnage, et évoquer justement la façon dont se déplacent les poulpes en milieu aqueux ? Malgré ses cinq (seules) apparitions au travers les différents trailers de Metal Gear Solid V, Quiet n’en reste pas moins l’un des personnages les plus marquants de cette campagne pré-sortie de The Phantom Pain. Car l’héroïne attise les théories les plus folles. De Venom Snake à Ocelot, une chose est sûre, Quiet a beau être silencieuse, elle fait déjà grand bruit chez les fans de la saga, et d’une bien belle façon ! Un grand merci à flying_fox et à Phoenyx pour leur aide. :)
Kojima ProductionsKojima ProductionHideo KojimaMetal Gear Solid Ground ZeroesThe Phantom PainMetal Gear Solid V The Phantom PainMetal Gear Solid 5 The Phantom PainMetal Gear Solid VMetal Gear Solid 5Metal Gear SolidMetal Gear Solid 3 Snake EaterStefanie JoostenYoji ShinkawaShin-chanE3 2013E3 2014TGS 2014Tokyo Game Show 2014
17 Commentaires
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
accueil - nous contacter - à propos - conditions d’utilistation - KojiPro.be | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© 2002 - 2019 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami webdesign par Sheen, developpé par Sheen and hachbé |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||