A Hideo Kojima Game |
P.T. | La saga | Metal Gear | Metal Gear 2 | MGS | MGS2 | MGS3 | MGS4 | MGS PO | MGS PW | Metal Gear Solid V : GZ / TPP |
|
ACTUALITES
KP Alert ! #3 : MGS V, Quiet et le Foley Studio
18/06/2013 à 19:00
par sheen & lepolohuevo
Après avoir discuté de Kiefer Sutherland et d’Akio Otsuka, respectivement doubleurs anglais et japonais de Snake dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, ce troisième KP Alert ! revient sur le dernier trailer de l’E3 avec le sound designer Peter Wayne comme invité !
Les infos de Kojima Productions
Pour commencer ce nouveau KP Alert !, sachez que Kojima Productions a mis en ligne non pas un mais deux trailers différents de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. En réalité, ce deuxième trailer est une variante de la version courte présentée lors de la conférence de Microsoft. Ce trailer met en valeur les scènes de gameplay en supprimant certains effets d’accélération. Il se termine également avec la scène où on voit Snake monter un mystérieux tank bipède. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas vraiment manqué grand chose. Un petit goût de Red Dead Redemption.
La deuxième info (que les fans n’auront pas manqué d’apercevoir à la fin du trailer) est la confirmation que le jeu sortira bien sur les consoles actuelles, comme sur next-gen, à savoir la PS3, la PS4, la Xbox 360 et bien sûr la Xbox One. Quant à une version PC, Kojima Productions n’est pas contre cette idée, mais le studio japonais se concentre sur les versions consoles pour le moment. Enfin, la dernière nouvelle concerne le fameux poster au rayon X de Snake. Sean Eyestone indique que des indices se cachent sur cette fameuse affiche. Malheureusement, Sean n’est pas assez clair. Parle-t-il de l’affiche présentée sur le stand de Konami à l’E3 sur laquelle on peut lire les noms des différentes personnes qui travaillent sur le jeu, et/ou bien de l’illustration maintes fois utilisée dans le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ? Mystère... Quelques précisions sur le trailer
Le fameux trailer « Extended Director’s Cut » a fait couler beaucoup d’encre sur la toile pour son contenu graphique (qui est la version originale du trailer). Hideo Kojima tenait vraiment à démarquer cet épisode des autres jeux de la série en abordant des sujets très noirs et très controversés, en montrant sans retenue les horreurs de la guerre et ses lourdes conséquences. Hideo Kojima craint même que le jeu pourrait être un peu trop noir pour certains. Rappelons que les thèmes phares de Metal Gear Solid V sont la « race » et la « vengeance ». Reste à savoir sur quels sujets exactement font allusions ces deux thèmes. Au début du trailer, on entend Kaz faire un monologue sur le « corps qu’il a perdu », qui est en réalité une explication avec ses propres mots de ce qu’est la douleur fantôme (the phantom pain), qui dans son terme médical, est la douleur que ressent un amputé après la perte récente d’un de ses membres, comme s’il était encore présent. Certains fans ont exprimé leur crainte à propos du trailer dans lequel Hideo Kojima en aurait déjà trop révélé sur Metal Gear Solid V. Mais Sean Eyestone assure que les scènes montrées dans le trailer ne sont que d’infimes parties du jeu, et qu’il reste encore beaucoup à découvrir. Il faudrait vraiment utiliser sa matière grise pour pouvoir remettre correctement dans le contexte du jeu tout ce qui a été montré dans le trailer. D’ailleurs, comme vous avez pu le constater, l’Afghanistan est un très grand endroit ! Cet endroit fut spécifiquement choisi dans le trailer pour marquer la transition vers l’open world, et que désormais, aborder l’histoire ne sera plus quelque chose de linéaire comme par le passé. Le joueur sera désormais libre de continuer l’histoire quand bon lui semble. Jusqu’à maintenant, les épisodes principaux de la série Metal Gear débutaient dès l’arrivée de Snake à son point d’infiltration. Ensuite, son supérieur lui donnait la marche à suivre pour progresser. Désormais, c’est au joueur lui-même de planifier où, comment et quand Snake s’infiltrera vers son objectif. L’heure et la météo joueront également un rôle important dans le gameplay. Il ne s’agira plus seulement d’un aspect esthétique. Par exemple, pendant la nuit, la vision des gardes sera limitée à la lumière de sa lampe torche ou des lampadaires. Mais attention, la position des gardes et leur nombre diffèrent selon l’heure. Les véhicules auront également un rôle très important dans le jeu, et pas simplement comme simple moyen de transport. Par exemple, vous aurez remarqué que dans un tank le visage du chauffeur n’est pas visible contrairement à celui d’une voiture... Entretien avec Peter Wayne, sound designer de MGSV
L’invité du jour est Peter Wayne, sound designer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. D’habitude, la première question que l’on pose à Peter est de savoir quel genre de musique il compose. Peter répond dans ces cas là : « Du bruit ! ». En effet, un sound designer ne fait pas la musique du jeu. Il ne faut pas le confondre avec Ludvig Forssell, le compositeur de Metal Gear Solid V. Peter Wayne réalise les bruitages et les effets sonores du jeu. Aujourd’hui, Peter révèle les coulisses du son de MGS V avant même sa sortie, et plus particulièrement sur le travail qu’il a réalisé sur la scène Snake et Ocelot sur leurs chevaux en Afghanistan. Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des bruitages dans les films sont ajoutés après le tournage. Par exemple, lorsqu’un personnage se casse un os, un son, celui du céleri, est enregistré pour donner l’illusion sonore. Dans le cas d’un jeu vidéo, tous les bruitages doivent être enregistrés dans ce qu’on appelle un Foley Studio.
Sean Eystone explique d’un Foley Studio n’est pas une salle bien propre et bien arrangée comme on pourrait s’attendre d’un studio sonore. En réalité, c’est plein de gravier, de terre, de seaux, et plein d’autres bouts de métaux bizarres. On y enregistre tout ce qui peut être fait dans un studio. Par exemple, les bruits de pas, des vêtements, d'une selle de cheval, etc. Ces petits bruits semblent tellement simples qu’on a tendance à occulter les heures de travail passés pour réaliser une bande sonore de qualité qui colle avec le jeu. Avec l’aide de Akihiro Teruta, Peter Wayne a réalisé la scène d’Ocelot et de Snake à cheval avec des objets que l’ont peut trouver dans presque toutes les maisons. D’ailleurs, quand vous jouerez enfin à Metal Gear Solid V et que vous entendez Snake marcher, gardez à l’esprit qu’il s’agit en réalité du bruit des bottes d’Akihiro Teruta que vous entendez. Toutefois, tous les bruits ne proviennent pas de leur source d’origine. Certaines choses un peu plus difficiles à capturer viennent directement d’une bibliothèque de sons, comme c’est le cas, par exemple, des hennissements de chevaux. En revanche, les bruits de sabots ont été recréés de toutes pièces dans le Studio Foley... avec des noix de coco ! Peter Wayne souligne la difficulté d’enregistrer une scène de ce genre car, contrairement à ce que les gens pensent, un son n’est pas associé à une collision automatiquement par ordinateur. Akihiro Teruda a du minutieusement synchroniser ses mouvements avec le cheval ! Il a passé de longues heures dans le studio à imiter le cheval de Snake et celui d’Ocelot. Un petit mot pour ceux qui veulent devenir sound designer ? Peter Wayne recommande au futur sound designer de se procurer un dictaphone pour enregistrer du bruit, n’importe quel bruit. Ensuite il conseille de réécouter et afin d’imaginer comment ce bruit peut-être utilisé et réutilisé dans vos créations audiovisuelles. Plus on s’entraîne, plus on s’améliore, conclut-il. Le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Si vous n’étiez pas au courant, sachez que Hideo Kojima est l’un des rares créateurs de jeux vidéo à réaliser ses propres trailers. En effet, le papa de Snake veut avoir un contrôle total et montrer exactement ce qu’il souhaite aux joueurs. Ainsi, pendant la création du trailer, qui prend beaucoup plus de temps que certains peuvent l’imaginer, Hideo Kojima donne des ordres extrêmement stricts sur les éléments qu’il veut utiliser pour la réalisation du trailer. Rien n’est fait au hasard.
Le Codec (driiing driiing!)
Avant d’aborder les questions générales des fans, Sean Eyestone tient à remercier les fans pour les centaines de retours et les commentaires à propos du nouveau podcast, de la nouvelle voix de Snake et à tout ce qui touche Kojima Productions. Tous les commentaires sont lus et pris en compte par l’équipe. De : De très nombreux fans de MGO Sujet : « MGO? MGO?! MGO !!! » Bien qu’il n’y ait aucune info consistante à révéler sur une suite à Metal Gear Online pour le moment (même si Hideo Kojima a révélé qu’un "MGO" était actuellement en cours de réalisation chez Kojima Productions Los Angeles), l’équipe tient à informer les fans que lorsque ça arrivera, elle sera donnée divulguée en priorité dans un futur épisode du KP Alert ! De : R. Carvell Sujet : « Qu’en est-il de Ground Zeroes ? Depuis l’annonce de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, on n’a plus de nouvelles de Ground Zeroes. » Bien que cela ait été dit et redit, Ground Zeroes et The Phantom Pain sont un seul et même jeu qui s’appelle Metal Gear Solid V. Pour être plus précis, Ground Zeroes est le prologue de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. De : Chris Smith Sujet : « Remerciements pour le podcast et proposition d’invitation pour Ludvig Forssell, afin d’en savoir plus sur lui. » Bonne nouvelle, Ludvig Forssell sera bel et bien l’invité du prochain épisode KP Alert ! Il parlera de son travail sur la très belle chanson « Sins of the father » dont il est auteur des paroles et qui est interprétée par Donna Burke ! Et pour conclure silencieusement...
Dans le deuxième épisode du KP Alert ! Sean faisait la distinction entre la « capture faciale » et le « scanner 3D », ce dernier étant exclusivement réservé aux nouveaux personnages du jeu, contrairement à Snake par exemple. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été révélés dans le nouveau trailer de Metal Gear Solid V, notamment la charmante Quiet, une Sniper sans parole » ! Quiet est interprétée par l’actrice et mannequin Stefanie Joosten. Celle-ci a eu droit au scanner facial 3D, à la motion capture des mouvements faciaux, un scanner corporel 3D. Et elle fait également la motion capture de Quiet. Bref, un personnage aussi réaliste que possible. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Le prochain épisode du KP Alert ! sortira le 21 juin 2013 avec comme invité exceptionnel le suédois qui n’est pas Joakim Mogren, mais bien Ludvig Forssell ! Podcast KP Alert ! 003
Akihiro HondaKojima ProductionsKojima ProductionHideo KojimaMetal Gear Solid Ground ZeroesThe Phantom PainMetal Gear Solid V The Phantom PainMetal Gear Solid 5 The Phantom PainMetal Gear Solid VMetal Gear Solid 5Sean EyestoneE3 2013Peter WayneLudvig ForssellDonna BurkeStefanie JoostenFoley StudioMetal Gear OnlineKP Alert !
17 Commentaires
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
accueil - nous contacter - à propos - conditions d’utilistation - KojiPro.be | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© 2002 - 2019 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami webdesign par Sheen, developpé par Sheen and hachbé |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||