|
|
Fox Engine Développeur : Kojima Productions Genre : Moteur graphique Plate-forme : toutes Disponibilité : 201X |
|
|
ACTUALITES
Metal Gear Solid V : Un élément de réponse ?
10/12/2012 à 02:41
par metalgearsolid.be
Hideo Kojima aime jouer avec ses fans. Plusieurs heures ce sont écoulées depuis la présentation de The Phantom Pain, un jeu prévu sur PS3 et 360 développé par le studio suédois - totalement inconnu - "Moby Dick Studio" avec à sa tête Joakim Mogren. Avec les multiples indices, nous savons maintenant qu'il s'agit bien d'un nouveau Metal Gear Solid. Mais si on ignore encore s'il est question de Ground Zeroes ou de Metal Gear Solid 5, des fans semblent avoir trouvé un élément de réponse. Eklecty-City et Aimgehess (via Gatchaman) ont eu vent d'une théorie des plus pertinentes, c'est pourquoi nous avons décidé de vous la faire partager...
Les noms de code.
Ground Zeroes et The Phantom Pain ne sont pas des titres de jeux. En fait le premier a été désigné comme un MGS par Kojima parce qu'il n'avait pas le choix. Côté marketing, c'était nécessaire. De plus, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure que c'était un nouveau MGS.
Ground Zeroes et The Phantom Pain ne seraient donc que les noms de code donnés aux trailers d'un seul et même jeu : Metal Gear Solid V.
Ça me semble logique, vu que chacun des deux noms a une signification en rapport avec la vidéo qui lui est accolée.
Ground Zeroes, c'est le "point de départ" (Techniquement l'expression désigne l'épicentre d'une catastrophe) de cette histoire. Chico enfermé dans une base sud-américaine. Paz qu'on a récupéré en pleine mer. Un nouvel ennemi. Big Boss qui doit s'infiltrer lui même sur place.
The Phantom Pain, c'est "le membre fantôme", c'est à dire le phénomène étrange que ressent quelqu'un qui vient d'être amputé d'un membre. Il a toujours la sensation que celui-ci est présent et le plus souvent c'est douloureux. On voit bien une vidéo où Big Boss est amputé du bras gauche... Le membre fantôme est aussi considéré comme une forme d'hallucination, ce qui collerait avec la présence de Mantis qui fait voir un tas de chose invraisemblable à Big Boss, comme un retour d'entre les morts du Colonel Volgin.
Les enfants-soldats.
Un truc choquant : dans chaque vidéo on voit un enfant différent. Dans la vidéo Ground Zeroes, on voit ainsi un petit garçon avec une prise jack dans le sternum. Beaucoup pensent à Chico.
Dans The Phantom Pain on voit un petit blond masqué qui a tout d'un Psycho Mantis. Si le jeu se déroule entre 1970 et 1990 alors oui c'est possible. Mantis est né dans les années 70.
Mais il n'est pas le seul ! Vulcan Raven est né dans les années 70. Sniper Wolf, elle, est née dans les années 80.
Il est donc possible que ce jeu s'oriente autour des enfants que Big Boss a pu recruter tôt ou tard dans sa vie comme agent FOXHOUND.
La pluralité des lieux
Il a été dit au sujet de Ground Zeroes qu'il y aurait plusieurs zones ouvertes. Peut être que chaque zone correspond à un enfant qui en sera le boss.
Et peut être que chaque zone correspondra à une époque différente !
Le jeu suivrait donc la logique suivante :
- Juste après Peace Walker, Big Boss se rend dans la base qu'on a vu dans la première vidéo pour sauver et recruter Chico.
- Ensuite il irait en Russie à la fin des années 70 et rencontrerait Psycho Mantis.
- Ensuite il recruterait à peu près à cette période Vulcan Raven.
Dans les années 80 il irait au Kurdistan pour rencontrer Sniper Wolf, petite fille tireuse d'élite.
En fin de jeu, on se trouverait en Rhodésie et on recruterait Gray Fox (un jeune homme à ce moment là).
Les Enfants Terribles.
Le fil conducteur du jeu serait donc le recrutement de ces enfants. Hideo Kojima avait déclaré il y a des années qu'il voudrait faire quelque chose de particulier avec MGS, quelque chose de "tabou" pour la profession et qui pourrait lui coûter gros en cas d'échec.
Et si c'était un jeu où le joueur recruterait des enfants, voir les combattrait, pour en faire des soldats ? Cela collerait avec son éternel message sur les horreurs de la guerre et surtout sur le fait que Big Boss, comme Solid Snake, ont toujours refusé d'être désignés comme des héros.
En parallèle, Zero pourrait chercher à obtenir ces enfants. (Mantis pourrait être déjà à sa botte) Mais il a de toute façon un coup d'avance sur Big Boss vu qu'il a lancé Les Enfants Terribles depuis un moment. (Peut être que justement Big Boss veut recruter des enfants en vue de contrer ses propres clones, vu qu'il ne se doute pas que Solid Snake sera l'un de ses hommes plus tard ?
La fin du jeu (voir le dialogue post-générique) pourrait être tout simplement la rencontre entre Big Boss et son "fils", son ultime enfant soldat qui mènera les plans de Zero à leur perte. Un fils à qui il donnera le nom de code de Solid Snake.
L'avenir de Chico.
On ne revoit pas Chico dans les opus suivants. Et si c'était le cas ? Il deviendrait Decoy Octopus : le seul agent FOXHOUND dont on ignore tout de l'identité et du passé? Félicitation à KingTeDdY, l'auteur de cette théorie, qui s'imbrique parfaitement dans l'histoire de la franchise.
Je pense qu'il voulait dire : "avant que MGS3 ne sorte, on pensait tous que BigBoss était simplement un méchant, on ne pensait pas que c'était plus compliqué que ça".
|
"avant mgs3 bigboss etait considerer comme un mechant il se peut que le jeu exploite le coter bon/mechant"
Avant MGS 3 Big Boss n'était pas BB (il le devient en combattant The Boss) mais un soldat tout simplement, il devient ce que l'on connait de lui après les évènements de MGS 3, donc non il n'était ni méchant ni gentil, juste un soldat.
|
killerjuju > Perso je ne crois plus sur parole ce que raconte Kojima. ^^
Pour Mantis, y'a justement un trou dans sa biographie entre son enfance et son entrée au KGB. (où bossait déjà Ocelot)
On peut y mettre ce qu'on veut et donc une rencontre avec Big Boss n'est pas impossible.
|
avant mgs3 bigboss etait considerer comme un mechant il se peut que le jeu exploite le coter bon/mechant
|
@KingTeDdY
Moi aussi j'aime bien le fan service :)
Certains se plaignent dans le cas de MGS4, moi j'adore ce fan service :)
Pour ce qui est de Sniper Wolf, Gray Fox ou toutes les autres personnes ayant rencontrés BigBoss, là je dis OUI pour qu'on les revoient dans ce jeu !
Mais pour Psycho Mantis, ni lui ni autre personnes n'ont dit qu'ils se connaissaient.
Et j'espère vraiment que c'est une hallucination pour son bras... Ca me ferais trop de peine...
Et peut-être que ce n'est pas un MGS ;) Ca n'a pas été approuvé par Kojima-San...
|
killerjuju >
C'est que j'aime bien le fanservice, en particulier quand il s'agit de montrer des personnages à leurs débuts ou beaucoup plus tard.
Psycho Mantis me semble évident. Un membre de Neogaf a d'ailleurs mis en évidence la ressemblance troublante entre l'apparition de cet enfant masqué (En tout cas il a vraiment l'air masqué) et la première fois que Solid Snake voit Mantis : dans les deux cas le personnage lévite devant un ascenseur clos.
Si j'ai raison pour Gray Fox alors ça colle encore plus avec Mantis qui aurait autour de dix ans en 1980.
Aussi moi je pense que l'amputation n'est pas réelle. C'est une hallucination causée par Mantis pour déstabiliser Big Boss. En se croyant amputé, il va agir comme un amputé, il sera donc diminué et plus facile à traquer.
Mais après je peux me tromper même si je ne vois pas trop pourquoi et comment il aurait pu perdre son bras puis réussir à le faire remplacer ensuite.
|
KingTeDdY
J'aime bien cette théorie :)
Sauf pour Psycho Mantis et tout les autres persos qu'on connaîtrait ( trop de fan service, tout le monde se connait )
Mais bonsang je ne veux pas que BigBoss est un bras amputé !!
Déjà dans la série, on ressuscite Gray Fox, BigBoss, on change le bras d'Ocelot...
Ca ferais trop !!!
|
@ Dagomino
La cicatrice en forme de serpent sur le torse de Big Boss est une fausse, dans le genre maquillage comme pour les effets spéciaux d'un film quoi. Un subterfuge pour dissimuler un outil (une sorte de fil de fer) en cas de besoin s'il se fait capturer par l'ennemi. On l'utilise dans Peace Walker pour s'évader prison.
|
|
|
Ooh merci de me citer. Mais je ne suis pas le seul à remercier. On était deux sur ce coup-là et plusieurs autres membres du forum gameblog ont apporté leurs idées!
D'ailleurs je viens compléter un peu.
L'homme aux bandages pourrait être Gray Fox et la scène se déroulerait en 1980 précisément.
Je m'explique :
Frank Jaeger a participé à la fin des années 70 à la guerre civile du Mozambique. Là bas il a été capturé et torturé ce qui lui a valu un nez et deux oreilles sectionnés!
Il a alors été sauvé par Big Boss.
En 1980, il rencontre de nouveau le mercenaire de légende en Rhodésie et s'enfuit avec lui et la jeune Naomi vers l'Amérique.
La Rhodésie a soutenu la guerre civile de son voisin.
Or, nous voyons sur la vidéo un drapeau britannique. (le célèbre "Union Jack") Et ce pays était une colonie britannique de 1979 à 1980, donc au moment où Gray Fox s'y trouvait!
Ajoutons à ça le premier artwork du jeu, avec le chien vous vous rappelez. Eh bien ce chien ressemble beaucoup à un Rhodesian Ridgebacks, chien originaire de ce pays. Et sur la tenue de Big Boss on voit le logo Diamond Dogs, et la Rhodésie a des mines de diamants!
Sans oublier qu'en Afrique du Sud, donc pas si loin, sera fondé Outer Heaven!
Donc notre théorie est que la séquence de la vidéo se situe en 1980, juste après que Big Boss ait secouru Jaeger. Mais pour une raison ou une autre ils ont eu un accident ensemble et se retrouvent à l'hôpital. Là de mystérieux soldats débarquent et tentent de retrouver Big Boss avec l'aide du jeune Psycho Mantis.
Jaeger, pour rembourser sa dette, aide Big Boss à s'échapper.
Concernant les enfants-soldats. Il est légitime de penser qu'ils seraient recruter pour Outer Heaven. (Un véritable "paradis" pour ces petits soldats qui ne peuvent vivre comme des gens normaux)
Voila :P
|
Pour conclure quelqu'un reconnait la carte qu'on voit sur les murs le long de la vidéo ? (surement un pays de l'Est).Sachant que dans l'accident de voiture le volant est à droite.
Enfin cette phrase de GZ:
"From "Fox" two phatoms were born"
On parle de la compagnie Fox ou bien du FoxEngine ? Genre 2 jeux, ou 2 concepts de jeux !
Et si on prend la phrase de façon très directe, 2 fantomes : on connait quasiment tout le monde à Fox ... (Octopus?)
Bref très bon jeu de piste
|
|
|
J'adore cette théorie !
Là nous sommes dans du TRES grand Kojima.
Les clins d'oeil :
- la licorne/cheval qui (je confirme) est monté
- le personnage en feu, faisant penser à Volgin (même si lui est plus électrique ...)
- Un mini mantis (j’attends ton retour :))
- les pétales du début
- le doc dont le badge ressemble fortement aux images de Kio Marve
- et le/la blond(e) en feu !
Mais ce teasing est quand même surprenant ...
Tout d'abord les petites phrases qui "découpent" les 3 min. Elles sont à la 1ère personne donc potentiellement "Snake", mais le ton utilisé ne fait pas penser à Big Boss ou même à un soldat "chevronné" :
- Do they want me dead ?
- Why is this happening to me ?
- Have I gone to hell ?
Que des interrogations et une sensation de peur ... Et pour conclure sur une note bizarre :
"Open your eyes. Open your eyes, already." Au delà de la blague sur le fait qu'il soit écrit "eyes" au pluriel et non "eye" pour Big Boss, La phrase est ponctuée par un point, pas une exclamation, (comme Nike: "juste fait le") alors que le reste est interrogatif et exclamatif.
Et vous allez pouvoir m'éclairer ! Mais je n'arrive pas à voir la cicatrice "serpent" sur le torse du personnage (et j'ai bien regardé), alors que c'est marquant sur Big Boss en général ... ? Mais par contre les "clins d'oeil" sont eux bien liés au passé de Big Boss ! Et cette amputation du bras gauche qui ne rappel aucun personnage ...
Donc certes voici la première réflexion que j'ai eu mais elle ne me plait pas et n'est pas "cohérente" dans l'univers MG ... assistons nous au réveil d'un nouveau "clone" amnésique qui aurait juste des flashs/souvenirs hallucinatoires au milieu d'une attaque réelle ...
Et je ne l'ai pas lu mais pourquoi pas : le personnage au visage bandé qui aide notre amputé, et qui se débrouille plutôt bien, lors de la fusillade il est à couvert (si si), pourquoi il ne s'agirait pas de "burn face" (vu qu'on a aucune idée de la chronologie) ?
Les 2 ont un accident de voiture ensemble, bouge lors de l'attaque ensemble, on voit clairement à la fin que "Snake" sort du bâtiment, alors pourquoi en dernière image il est k.o dans le bâtiment?
Bref beaucoup de réflexions comme toujours avec maitre Kojima !
Et j'adore le thème les "enfants soldats" s'intégrant tellement bien à l'univers !
|
Très bonne analyse et récapitulatif .
Mais j'ai oublié quelque chose ou contrairement à Raven/Wolf/Gray Fox , Mantis lui n'a jamais connue BB si ? Du moins je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça quelque part .
|
Il s'agit à coup sûr de Big Boss, plutôt que de ses fils:
-On a l'impression que sa prothèse cherche à attraper le pétale de fleur qui vole. C'est le contrepied à un geste symbolique que fait plusieurs fois Big Boss dans MGS3!
-Les hallucinations ne peuvent provenir que de l'esprit de Big Boss: Volgin (ou the Fury?), The Boss sur son cheval (car je vois bien la silouhette d'un cavalier), et The Sorrow à la fin (plutôt que Mantis, à cause du manteau et du fait qu'il est déjà une hallucination récurrente dans MGS3).
-les théories intéressantes concernant Liquid (bras coupé, maigreur et traumatisme d'un accident de voiture) s'annulent par le fait que la vidéo n'est pas inversée (à cause du "G"), et donc qu'il ne s'agit pas du bon bras. Par ailleurs, son cadavre est clairement mentionné dans MGS2.
|
@sadako_me_voit
Oublier Portable Ops? jamais! =O
"Finally, we can leave all that crap in San Hyeronimo behind"
Les pouvoirs de Jedi de Miller ne marchent pas sur moi. PW reconnait la légitimité de PO par cette simple phrase, peu importe la manière dont on peut l'interprété.
Et je ne parle même pas des flashs back de MGS4...
Chacun fait comme il veut mais pour moi PO est canonique pour le moment jusqu'à preuve du contraire de la bouche de Kojima ou par un paradoxe imparable dans un prochain MG... qu'importe les affiches ou les vilains T-Shirt.
|
"Tout ce qui est abordé dans cette news l'a déjà été par les membres du forum"
Oui, bravo à eux aussi :)
J'avoue que je suis débordé avec tout ce qui se passe en ce moment. ^^'
|
@JojohPortugal : Oui, je pense que le scénar de GZ risque de modifier notre regard sur l'histoire de PO...
C'est pas un hasard si Kojima a discrètement "retiré" cet épisode du canon de la saga, à l'occasion des 25 ans.
Même si je déplore cette attitude, il va peut-être falloir se plier à "nier" Portable Ops comme un épisode canon.
Et ça risque de gueuler, chez les fans !!
|
Tout ce qui est abordé dans cette news l'a déjà été par les membres du forum, hormis l'hypothèse que ces deux trailers soient en fait une vitrine d'un seul et même jeu. Donc, félicitations aux membres du forum également. Ensuite, Kojima-Joakim-san aurait orchestré tout ça, nom d'emprunt, Moby Dick Studios dans le seul but de présenter un nouveau trailer de MGS 5 aux VGA ? Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve ça un peu mince. Maintenant c'était peut-être dans l'optique de mettre en lumière les talents de ce nouveau studio Européen ?
|
Tout porte à croire que Portable Ops est bien oublié oui.
Rien que les affiches de l'évènement des 25 ans le confirment presque.
Seul les jeux considérés canoniques étaient illustrés. Ça allait de Metal Gear premier du nom jusqu'à Ground Zeroes, en passant par Rising, Peace Walker et les épisodes numérotés.
Mais Portable Ops n'en faisait pas partie, tout comme les Ac!d et autres Snak'es Revenge, écartés de la chronologie.
Kojima n'a jamais posté Portable Ops dans son coeur, ça ne m'étonne pas qu'il passe à la trappe.
D'ailleurs il serait vraiment sympa que la MGS Data Base soit mise à jour régulièrement.
|
Oui j'approuve cette théorie !
... Tout simplement parce que je parle des enfants soldats depuis un p'tit bout de temps, et que tout le monde me prenait pour un fou en disant que ce thème serait trop glissant pour Kojima s'y colle.
Et donc, à présent : qu'est-ce qu'on parie ? :D
Mais le bougre a intérêt de traiter ce sujet à la perfection, s'il s'y colle.
|
BigBoss a déjà rencontré Gray Fox dans Portable Ops, et il le reconnaît, donc ça veut dire qu'il l'a même déjà rencontré avant Portable Ops.
Si votre théorie tient la route, ça voudrait dire que Portable Ops est bel et bien à oublier alors ?
|
J'avais une théorie sur le premier trailer de ground zeroes, les avis sont beaucoup partager sur le fait que big boss soit plus vieux ou non, je pense que le trailer se déroule sur deux temps différents, une ou il figure plus jeune, et l'autre plus agée, si l'enfant du dernier trailer est bien psycho mantis, alors il est possible que l'homme au visage brulé le soit également, mais avec quelques années en plus. Bien sur ce n'est que mon avis personnel.
|
joakim mogren ?
kojima ogre ?
c'est peut etre le projet ogre
|
Clap, clap, clap. Je suis sans voix :|
|
Effectivement ça ne manque pas d'idée, et ça forme un tout. ;) D'ailleurs, je me demande combien de fois on aura réclamé Wolf, Mantis et Gray Fox dans toutes nos théories! :D Mais je crois que la réponse est "indénombrable" ^^'
|
|