A Hideo Kojima Game |
P.T. | La saga | Metal Gear | Metal Gear 2 | MGS | MGS2 | MGS3 | MGS4 | MGS PO | MGS PW | Metal Gear Solid V : GZ / TPP |
|
ACTUALITES
Interview de Neil Ross, la voix de Volgin
05/02/2012 à 20:44
par metalgearsolid.be
Enfin, Metal Gear Solid HD Collection est disponible partout en Europe ! Aujourd'hui, nous vous proposons de faire la connaissance de Neil Ross, la voix grave du redoutable Volgin, le grand ennemi de Snake dans Metal Gear Solid 3. Si le temps est à la neige un peu partout, l'orage n'est pas très loin sur MetalGearSolid.be ! « Kuwabara, Kuwabara ! »
MGS.be : Nous sommes très heureux de rencontrer l’homme derrière la voix de Volgin. Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours ? Neil Ross : Je suis né à Londres, en Angleterre, peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ma mère était Anglaise et mon père Canadien. Après la guerre, nous avons déménagé au Canada et j'ai grandi à Montréal. Nous sommes partis dans le sud de la Californie, aux États-Unis, quand j'avais douze ans. Là-bas, j'ai fait mes études à San Diego. Au départ, je me suis intéressé à la radio. Tu sais, j'ai travaillé dans ce domaine pendant vingt-et-un ans en tant que DJ ainsi que dans la production. J'ai passé la plupart de ma carrière radiophonique à Honolulu à Hawaï, puis plus tard à San Diego, San Francisco et enfin Los Angeles en Californie. Mais quand je suis arrivé à Los Angeles pour travailler dans le milieu de la radio, j'étais déjà très fatigué de ce business. C’est pourquoi, je me suis retourné vers le doublage. Ma dernière intervention radio ne date pas d’hier, c’était en 1985. Depuis, je n’ai fait que du doublage.
En 2001, vous avez donné votre voix à un Navy Seal dans Metal Gear Solid 2. Dans Metal Gear Solid 3, vous montez de grade et vous incarnez la voix du redoutable Colonel Volgin. Comment êtes vous arrivé dans le projet de Metal Gear Solid ? Neil Ross : Tu sais, il n'y a qu'une seule manière d'obtenir un rôle pour un doublage. Il faut passer une audition. Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3 n'étaient pas des exceptions. Quels sont vos moments préférés dans le processus du doublage? Avez-vous déjà eu des fous rires quand vous enregistriez? Neil Ross : Ce que j'aime par-dessus tout, c'est le métier d'acteur ! Je l'adore. J'aime beaucoup travailler avec les autres doubleurs. La communauté des doubleurs est pleine de personnes talentueuses, marrantes, et créatives. Du coup, quelques sessions peuvent être vraiment très divertissantes. Malheureusement, on travaille généralement tout seul dans le doublage des jeux vidéo. C’était le cas pour Metal Gear Solid 3.
La torture est un thème récurant dans la saga de Metal Gear. La scène de torture avec Volgin et Snake est sans aucun doute la plus éprouvante émotionnellement pour les fans. Était-ce une scène difficile à doubler? Neil Ross : Je ne suis pas un grand fan de la torture, de la donner ou de la recevoir. C'est un véritable exercice d'interprétation. Tu dois trouver en toi un endroit sombre et y rester un moment. L'une des choses que je trouve particulièrement intéressantes à propos du métier d'acteur, c'est que tu dois faire des choses vraiment détestables sans risquer d'écoper d'une punition - comme la prison. Auriez-vous aimé faire la motion capture pour Volgin dans Metal Gear Solid 3? En avez-vous déjà fait ? Neil Ross : Non, je n'ai jamais fait de la motion capture. Je pense que pour le savoir, je devrais en faire au moins une fois. Mais vu de l'extérieur, ça n'a pas l'air amusant, mais je peux me tromper.
Vous travaillez également pour le cinéma (Back to The Future Part II,…) et les dessins animés (Scooby-Doo, Garfield,…). Pouvez-vous nous dire s’il y a une différence pour vous entre le doublage pour un film, une série ou un jeu vidéo, d’un point de vue méthode, matériel ou délais à respecter ? Neil Ross : Tout est différent. Dans la plupart des doublages, l'enregistrement des voix-off est l'une des dernières choses qui sont réalisées dans un projet. Quand je fais une voix pour un film, ça se passe longtemps après que la photographie principale soit réalisée. C'est l'une des parties du processus de post-production. Le film est pratiquement terminé et ils finissent avec la partie son, et c'est là que je rentre en scène. Parfois sur des sitcoms, s’ils filment devant un public, ils voudront que je vienne faire mon rôle avec les autres acteurs. Mais je ne serai pas filmé. L'animation est une exception. Dans l'animation, les voix sont l'une des premières choses qui sont travaillées. En fait, les animateurs animent le dessin autour des voix. En revanche, dans les jeux, on intervient à peu près au milieu du projet.
Comment avez-vous préparé la voix grave de Volgin ? Avant de commencer les cessions d’enregistrement, aviez-vous vu à quoi il ressemblait ? Neil Ross : Tu sais, je ne me prépare pas spécialement avant une session. J’étudie le script s’il m’a été donné à l’avance. Je ne me rappelle plus exactement ce qui c'est passé avec Volgin. Mais ce qui ce passe d’habitude, c'est qu'on te donne un ou deux paragraphes décrivant son caractère et parfois même une image du personnage. Volgin est un personnage très fort et le grand méchant de MGS3. Mais auriez-vous aimé jouer un autre personnage dans MGS3 ou un autre épisode? Neil Ross : Je dois te faire une confession. Je ne joue pas aux jeux vidéo, dès lors j'en sais très peu. Disons simplement que je suis prêt à jouer n'importe quel personnage que Konami me propose.
Volgin est un personnage cruel. Comment expliquez-vous qu’on puisse malgré tout s’attacher à lui ? Maintenant qu'il est mort, est-ce qu'il ne vous manque pas un peu? Neil Ross : Je pense que les méchants sont les plus divertissants à doubler. Les gentils ont tendance à être unidimensionnel, alors que les méchants ont toutes sortes de « cordes » à leur caractère. Si les écrivains font leur travail et que moi je fais le mien, on obtient un personnage qui attire et qui repousse à la fois. C'est ce qui est totalement fascinant avec ces personnages. Mon méchant préféré de tous, c'est Richard III joué par Laurence Olivier. Le film existe en DVD. Courez vite l'acheter. Regardez le génie de Shakespeare. Laurence Olivier crée cette horrible, visqueuse, repoussante et odieuse bête qui pourtant parvient en même temps à séduire le spectateur. On le haït et en même temps on aime le regarder. J'ai vu ce film pour la première fois dans les années 60. Depuis, il ne cesse de me hanter. J'entends toujours ses lignes dans ma tête. Tu vois, il y a un peu du Richard d'Olivier dans chaque méchant que j’interprète. Pour Volgin, j'ai probablement eu beaucoup plus de réactions de fans que sur tous les autres rôles de méchants que j’ai interprétés. Oui, c'est dommage qu'ils l'aient tué.
Il arrive que des acteurs comme Jennifer Hale revienne doubler d'autres personnages dans MGS. Aurons-nous la chance de vous revoir un jour dans un autre MGS? Neil Ross : Pourquoi pas. Le choix revient aux producteurs. Avez-vous des conseils pour ceux qui voudraient devenir doubleur? Neil Ross : En imaginant que vous avez déjà ce talent en vous, le processus classique est de prendre des cours et de suivre des ateliers. N’hésitez pas à réaliser une demo et à l’envoyer à des agents. N’ayez pas peur de faire face à une tonne de refus jusqu’à ce que quelqu'un vous dise finalement "oui". Je crois que les trois traits de caractère les plus importants à posséder pour être doubleur sont la persévérance, la persévérance et la persévérance ! Une dernière chose, il n’existe pas de stars chez les doubleurs. Si vous avez un ego surdimensionné et que vous cherchez à devenir connu, vous ferez mieux de devenir un acteur de film ou de faire de la politique. Dans le doublage, on peut s'amuser énormément et être bien payé, mais vous n'aurez jamais le statut d'une star et on ne vous enverra jamais une limousine.
Quels sont vos projets actuels? Neil Ross : Je travaille régulièrement sur le dessin animé de Garfield et de Kung Fu Panda. Dernièrement, j'ai fait la voix-off sur The AFI Tribute to Morgan Freeman. Je travaille également sur quelques jeux mais on m'a demandé de ne pas en parler jusqu'à ce qu'ils soient sortis. Un petit message pour vos fans ? Neil Ross : Merci beaucoup d’avoir joué à Metal Gear Solid 3 et merci pour votre soutien.
Neil RossMetal Gear Solid HD CollectionMetal Gear Solid 3DSMetal Gear Solid 3 Snake EaterMetal Gear Solid 2Kojima ProductionKojima Productionsinterview exclusive
4 Commentaires
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
accueil - nous contacter - à propos - conditions d’utilistation - KojiPro.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
© 2002 - 2019 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami webdesign par Sheen, developpé par Sheen and hachbé |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||