|
|
|
ACTUALITES
Konami arrêterait les jeux ambitieux et laisserait l'équipe de KojiPro se désagréger
18/09/2015 à 13:30
par sheen
Si on en croit le rédacteur en chef de Gameblog, Julien Chièze, qui est actuellement en reportage dans la capitale japonaise pour le Tokyo Game Show, Konami arrêterait le développement des jeux ambitieux sur consoles. Hormis Pro Evolution Soccer, aucun jeu AAA ne serait actuellement en préproduction. Le 19 mars dernier, lorsque l'affaire Kojima Productions révélait le départ de Hideo Kojima après la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Konami lançait officiellement les recrutements pour un nouveau Metal Gear. Mais selon les sources de Gameblog, il s'agirait en fait d'un contre-feu marketing. Aucun nouveau Metal Gear ne serait en préparation. Pire, « la direction de Konami laisserait l'équipe de Kojima Productions se désagréger depuis plusieurs mois. » Vu l'absence de développement de jeux ambitieux, Julien Merceron serait sur le point de quitter l'éditeur japonais. Depuis 2013, le Français est directeur des technologies chez Konami, travaillant essentiellement sur le Fox Engine. Sa première mission consistait à faire tourner Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sur les nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Ainsi, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain serait donc bel et bien le dernier Metal Gear.
|
L'équipe de Kojima Productions et Akio Otsuka, le 26 décembre 2014.
|
Gameblog
Pour comprendre l'histoire, il faut écouter les cassettes. Je viens de me rendre compte que c'est la dedans que tout est expliqué : au sujet de l'homme en flamme, de Eli, de huey ...
Je n'ai pas fini le jeu, je viens de finir la mission 42 mais je dois avouer que le scénario avait un grand potentiel. Dommage qu'on ne voit pas plus Ocelot, et qu'on entend pas plus parler Big boss. On a kiefer sutherland et c'est presque pour rien au final. David Hayter restera toujours dans nos coeurs, mais kiefer sutherland, c'est du lourd.
|
Vous avez surement remarqué que pas mal de commentaires ont été filtrés. C'est parce que Sheen ne pouvant pas modérer la totalité des commentaire en ce moment, je suis chargé de filtrer les spoliers aussi petits soit-ils pendant en certain temps
Vous êtes tous librement invités à discuter du jeu sans aucune retenue ni filtrage sur le forum :)
|
Comme le dit Lith, moi pour l'instant c'est la "dilution" de l'esprit MGS dans une multitude de missions qui se ressemblent toutes qui me déçoit.
Y'a pas de rythme, tout est hâché. On est très loin de revivre l'émotion d'un MGS1 (comme disait Kojima).
|
@lyth merci pour ces précisions ! J'avoue m'être dis que kojima c'est laissé emporter par son système open world et ces missions à foison ! J'en suis maintenant au 2nd chapitre et le petit traiter le présentent ma donné l'espoir que c'est là que sa va commencer ! Mais au vu de ce que tu viens de me dire , je ne vais pas me dépêcher de finir l'histoire !
|
@XPAPAXLIQUIDUSX
Palpitant, le scénario l'est. Seulement il est dilué dans une soupe de missions bien moins intéressantes mais néanmoins considérées comme principales.
Sans spoil, sache qu'une grande partie du contenu a été coupé (méchant Konami !), donc tu ressentira un vide. Mais comme disait l'autre, critiquer le scénar de MGS V, c'est comme se moquer d'un enfant handicapé :)
|
Je n'ai pas encore fini l'histoire toute fois je voudrais juste savoir si oui ou non le scénario tient les promesses que nous attendions ? J'en suis à la 30 ième mission et sincèrement le scénario est pour le moment loin d'être palpitant !
|
Donc les espoirs d'avoir un DLC qui concluerait MGS V s'amenuisent aussi ..
Konami a détruit ce jeu, ils ont pressé l'équipe pour avancer la sortie, preuve en est de MGO qui ne voit le jour qu'un mois après.
Ils ont coupé un chapitre entier, l'affaire Kojima est à mon avis du à ça, énormément d'images des trailers de 2014 ( notamment le début de celui avec Nuclear ).
Certaines images de ce "chapitre fantôme" sont disponibles sur le Making--Of du Collector.
Pour le coup je suis vraiment déçu. Pas par Kojima, mais par la manière dont Konami a géré le jeu et les employés qui travaillaient dessus, le pognon avant les joueurs.
On a un jeu pas fini, pas baclé non plus car Kojima a su rafistoler 2/3 choses,
|
Le film est toujours d'actualité. Les dernières (petites) nouvelles à son sujet datent du 10 août 2015 par Ken Imaizumi.
https://twitter.com/Ken1555/status/630909729171091456
|
Pour le Film Konami a vendu les droits d'adaptation a Sony Pictures il y a eu aucune annonce d'annulation de leur part.
|
Cette rumeur aurait été démentie par un mec de Konami. A voir.
https://twitter.com/Protodude/status/645069461888741376
|
Le film est à mon avis, mort et enterré.
|
@Jeanfix : Oh bah le film il n'a été qu'annoncé pour l'instant parmi une multitude d'autres projets par Avid Arad (dont Uncharted, Ghost in The Shell, Naruto...). Et le réalisateur pressenti (Jordan Vogt-Roberts) doit réaliser Skull Island prévu pour 2017...
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est même pas en pré-production, en tout cas officiellement il ne l'est pas.
|
Pour le film, soit ils ont cédé les droit aux producteurs et donc ça reste sur les rails (Kojima pourrait même y participer car le prod fait ce qu'il veut j'pense) soit Konami cède une parti des droits (met de l'argent dans le projet aussi et profite d'un droit de regard) et dans ce cas, ça sent pas bon et surtout Kojima est laissé écarté.
|
Qu'en est il du film qui était en prépa svp ? (Si vous avez des infos bien sur)
|
@Sid
(j'ai oublié la mention "comme tu le précises effectivement" avant de reprendre tes propos.)
|
Haha oui exact Sid. Comment j'ai pu ne pas y penser, j'ai d'ailleurs participé au Kickstarter. À croire que je n'ai toujours pas réalisé :cool:
Mais attention, Shenmue relève tout de même un peu du cas particulier, étant donné qu'il s'agissait avant tout de mettre en chantier une suite directe... et que les deux parties sont restées en bon terme, ce qui ne semble pas vraiment être le cas du couple Kojima/Konami.
|
Tres bonne nouvelle, le core de KP se retrouveras sous le même toit, je souhaite que Sony leurs tiennent un studios. Ce serait genial comme first party. MGS ne sera pas sali.
|
Le seul précédent est récent et c'est Shenmue, une licence qui appartient à Sega mais qui a cédé les droit pour la suite sans renier les anciens qui leur appartiennent tjrs, mais ds ce contexte, le créateur de la série et Sega, était encore en bon terme pour ce deal...
|
Mieux vaut que la série s'arrête là plutôt qu'elle soit abîmée dans le futur. Mais je ne désespère pas avoir un Twin Snakes HD, ce ne serait qu'un portage HD. Histoire d'avoir toute la série officiellement en HD.
|
En tant qu'outil destiné aux professionnels, le Fox Engine peut toujours se monnayer.
Pour la licence Metal Gear en elle-même, c'est une autre paire de manches. J'ignore s'il y a ne serait-ce qu'un seul précédent dans l'histoire de l'industrie, je veux dire, sans que l'éditeur ne se soit fait racheter derrière...
|
Je n'ai rien contre un nouveau Metal Gear, si tant est qu'il soit réalisé par Kojima.
Le seul truc que j'espère, c'est qu'ils revendent leurs licences. On peut toujours rêver...
|
@Sid Vicious : C'est l'une des grandes questions que tout le monde se pose à propos de cette affaire et qui n'a toujours pas de réponse. ^^
|
moi j'aimerai savoir qu'en est-il du Fox Engine ? Pourquoi avoir laisser Kojima Prod développer un nouveau moteur pour au final ne pas en profiter ? alors oui PES l'utilise mais bon.. le foot c'est la sous daube du jeux vidéo à mon gout.
Kojima ou meme Julien Merceron auront-ils le droit d'utiliser ce moteur a l'avenir pour une autre boîte ?
|
Non et non : c'est un soulagement de voir que la série Metal Gear va enfin pouvoir respirer, faut pas déconner. Et MGSV la boucle cette putain de boucle hein.
Arrêtez de ragez avec ce "scénario de merde" et passer à autre chose : et nom de dieu je ne veux pas voir de remakes de MG1 ou 2...
|
Pourvu que ce soit vrai...!
Que MGS en reste là (enfin... à part les pachinkos ^^) et que les membres de Koji Pro se regroupent autrepart.
|
Si cette rumeur est fondée, espérons en effet que les talents de Kojima Productions se reforment ailleurs pour créer de nouvelles choses. Sinon, ce serait une vraie perte pour le monde du jeu vidéo...
|
Pour moi il ne fait aucun doute que KojiPro va se reformer ailleurs. Je mise toujours sur un partenariat avec Sony et qui sait, une annonce fracassante à l'E3 2016.
Pour le reste, autant dans Metal Gear Solid on sent qu'on est arrivé au bout du bout, autant j'aurais adoré un Metal Gear Rising 2.
|
Rassurant pout le suivie MGO 3
|
Je doute que Kojima ait encore envie de faire du Metal Gear. Je pense et j'espère qu'il fera autre chose et je serai au rendez-vous!
|
@Outlaw893
On est pas là pour débattre de plans sociaux, je vais sur lemonde.fr pour ça.
On a déjà eu le débat, pour la saga, le fait qu'on la laisse tranquille ne peut que lui faire du bien.
Kojima va tranquillement prendre le large. Monté (ou intégré) un studio et nous fournir les jeux qu'il rêve depuis si longtemps.
Mais tu as surement raison, je suis un sale mécréant et j'espère que tous ces feignants de chez kojiprod vont tous perdre leur maison, leur crédits sur 35 ans on qu'on saisira leurs enfants !
|
Mhhh... je ne peux pas concevoir que la saga s'arrête définitivement. Il y aura d'autres épisodes, mais pas tout de suite.
Je conseil à Kojima d'aller chez Sony, il a l'air d'être drôlement apprécié là bas. En plus Sony aurait peut-être les moyens de racheter la licence dans quelques années si Konami n'en fait rien. Ou alors une sorte d'arrangement entre Sony et Konami. Un peu comme Sega avec Shenmue.
Enfin, ça reste mon hypothèse, ou plutôt une utopie dans mon cas.
En tout cas, je pense que Kojima a besoin de se séparer de Metal Gear pendant quelques années. Qu'il se concentre sur quelque chose de nouveau et surtout, qu'il continu à nous faire rêver.
|
Si cette nouvelle est vraiment justifiée, je peux donc confirmer que ce sera vraiment la dernière fois que j'achète des jeux Konami.
Sérieusement ce genre de nouvelle me choque et prouve une fois de plus que les grandes boîtes ne voient vraiment que leurs propres intérêts.
Alors certes le but d'une boîte est de faire du bénéfice, mais alors en venir à licencier des équipes talentueuses comme Kojima Productions devient vraiment aberrant.
De plus les MGS sont des jeux qui font beaucoup vendre (goodies, figurines, artbook et j'en passe...), les soit disant 80 millions d'euros pour la production du jeu MGSV sont donc très largement atteint, rien qu'avec la vente du jeu vidéo.
@Rom1: voilà une réponse très immature digne d'un fanboy.
Beaucoup de personnes vont perdre leur emploi rien qu'avec cette affaire, et par les temps qui courent trouver un job relève d'un exploit.
Tu as rien trouvé de mieux à dire...
|
Ce serait bien que Konami vende ses IP..
|
Mouais, enfin j'ai du mal à voir le refus de se consacrer à des jeux ambitieux comme une bonne nouvelle. Se consacrer à ce qui est potentiellement rentable, comme les jeux portables est évidemment normal, je ne remet pas ca en question, mais abandonner totalement les "gros jeux", c'est quand même une sacrée defaite pour le monde Vidéoludique.
Quand je lis que c'est bien pour la série MGS qu'elle s'arrête la, je suis partiellement d'accord. Qu'elle s'arrête là du fait d'une décision artistique, et ca a malgré tout l'air d'être le cas, effectivement c'est une bonne chose. Mais si c'est quelque chose qui a été provoqué par une décision financière et/ou par la dégradation des rapports entre Konami et Kojima, ca m'emballe déjà moins.
Ce qui n'enleve certes rien au fait que MGSV est un superbe chant du cygne pour la saga. Mais tout de même.
|
Dommage, j'aurais bien voulu jouer à des remakes de Metal Gear 1 & 2....
|
Sérieusement c'est moche pour Kojima Production
|
Voila une bonne nouvelle. Laissons la saga ou elle s'est finie.
|
|