Si
Metal Gear Solid V se démarque des autres épisodes de la série en proposant un gameplay adapté à un monde ouvert, les cinématiques du jeu participent elles aussi à ce changement radical. En effet, comme toujours,
Hideo Kojima est fortement influencé par le cinéma de son époque, et il ne s’en cache pas. Certaines cinématiques d’un Metal Gear Solid peuvent souvent trahir à elles seules l’époque à laquelle le jeu a été réalisé. On se souviendra, par exemple, de la scène sur le Tanker où Solid Snake et Olga échangèrent quelques balles, à la manière du film Matrix des frères
Wachowski.
Aujourd’hui, la papa de Snake a partagé quelques confidences sur la réalisation des cinématiques de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. « Le film
"Birdman", réalisé par
Alejandro González Iñárritu, montre un long plan sans coupure qui surpasse ceux d’
Alfonso Cuarón dans
"Gravity" et dans
"Children of Men".
"Metal Gear Solid V : The Phantom Pain" offre également un long plan de ce type, ce qui n’a pas été simple. Il faut adopter un rythme pour lequel on ne peut pas modifier les événements qui se déroulent entre deux scènes, puisqu’il n’y a pas de coupure.
"The Phantom Pain" est presque composé d’un plan sans coupure, mélangeant cinématiques et gameplay (style plans en caméra subjective). Des modifications ont été apportées à de rares occasions afin de pouvoir équilibrer l’ensemble. Toutefois,
"Birdman" ressemble d’avantage à une pièce de théâtre où l’ensemble des acteurs entrent et sortent de la scène. »
Ce n’est pas la première fois que Hideo Kojima met en parallèle la réalisation des cinématiques de
Metal Gear Solid V avec le cinéma. « J’ai vu
"Rope" [La Corde] d’
Alfred Hitchcock » racontait
le papa de Snake en janvier 2014. « Metal Gear Solid V utilise pratiquement qu’un seul plan de caméra entre les cinématiques et le gameplay.
"Rope" est un film expérimental réalisé il y a 65 ans. Il n’y avait pas de technologie digitale à l’époque, les bobines devaient être changées toutes les dix minutes. » Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à (re)lire notre article :
Quand MGSV Ground Zeroes fait référence à Alfred Hitchcock
Twitter Hideo Kojima