|
|
|
ACTUALITES
Pour Kojima, MGSV doit outrepasser les limites, même s'il doit choquer
06/03/2014 à 01:12
par sheen
« La fin de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est l’une des conclusions les plus choquantes jamais vue dans un jeu vidéo. C’est affreux, c’est violent, c’est douloureux, ça fend le cœur. C’est une scène que je ne veux pas dévoiler. Elle ne va pas passer inaperçue. » C’est précisément par ces mots que Mitch Dyer introduit son article sur le site IGN.
Depuis le début, Hideo Kojima ne cache pas l’envie de faire de Metal Gear Solid V l’épisode le plus mature de la saga. Et la scène en question cristallise bien le chemin fort sombre que les nouvelles aventures de Big Boss vont emprunter. À commencer par son prologue, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Mais « en quoi ce type de scène est-elle nécessaire » demande le journaliste à Hideo Kojima. « Cela fait un certain temps que je songe à inclure ce genre idées scabreuses » répond le papa de Snake. « Si nous ne franchissons pas cette ligne, si nous n’essayons pas d’exprimer ce que nous souhaitons, si nous n’allons pas au-delà de ces idées, nous ne seront pas en mesure d’atteindre le niveau des films et des romans. Ils essayent d’aller au-delà du média qu’ils étaient censés être à l’origine. Si nous n’allons pas aussi loin, les jeux vidéo ne seront jamais considérés comme étant une culture à part entière. » Pour illustrer ses propos, Hideo Kojima n’hésite pas à prendre l’une des séries télévisées qu’il dévore actuellement. « Prenez la série Breaking Bad. Je remarque que ses créateurs essaient d’atteindre la limite, en tentant d’aller le plus loin possible pour faire passer leur message. Nous devons aller à la limite [dans les jeux]. On ne voit pas assez de jeux de ce genre. C’est malheureux. Je ne pense pas que tous les jeux doivent nécessairement aller aussi loin. Mais [avec MGSV] nous voulons faire passer un message. L’un des sujets principaux de Metal Gear Solid V est la vengeance et les réactions en chaine qu’elle peut provoquer. » D’ailleurs, cette fameuse scène va devenir l’un des épicentres [Ground Zero] des nombreux événements qui vont suivre le prologue, explique ensuite Hideo Kojima qui est bien conscient qu’il devra faire face à de nombreuses critiques à son sujet.
IGN
@Pancho Villa
Je suis d'accord avec toi. Cependant la violence dont il est question dans les jeux (et peut-être dans l'article) néglige bien souvent les aspects plus subtiles dont tu parles. Cela dit je fais confiance à Kojima pour traiter son sujet avec intelligence.
Pas comme l'équipe de MGR qui, dans sa course au gore, a passé à la trappe les aspects les plus intéressants de Raiden : son trouble identitaire, son homosexualité refoulée (si, si), etc...
|
|
|
@Emmanuel
Ca dépend de la définition que l'on donne à "choquant", je ne parle pas de gros mots ou de violence physique (ça n'a malheureusement plus rien de choquant nulle-part, de nos jours) mais ça met mal à l'aise sur plusieurs aspects, le côté réaliste, certaines situations désspérées liées à la violence sociale ou morale de telle époque ou tel milieu social.
Breaking Bad c'est choquant dans le sens où un prof de 50 balais n'a pas les moyens de se payer un traitement contre le cancer. Pas la violence, pas la drogue mais la situation sociale des protagonistes qui est très réaliste.
Tout comme Deadwood est choquant dans sa présentation de la misère d'un camp minier ou le peu de valeur accordée à la vie humaine en ces temps là. Sans parler du racisme.
Ce sont des sujets que les jeux vidéos ne font en général qu'effleurer ou tournent en dérision.
Après, c'est évident que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses et ça dépend beaucoup de l'âge et de l'histoire de chacun.
Un ado de 15 ans ne regarde pas Breaking Bad comme un adulte qui a des problèmes d'argent.
D'où l'histoire de maturité, traiter de sujets qui touchent plus des adultes et non pas concevoir des histoires qui peuvent plaire à tout le monde..
|
Je rajouterai que si Kojima veut réellement créer un jeu mature, qu'il brise le carcan hollywoodien dans lequel sa série est enfermée depuis bien trop longtemps.
|
Je ne suis pas sûr que "mature" = "choquant". La maturité d'un Breaking Bad, d'un Deadwood ou d'un The Wire est moins dû à la violence qu'à la profondeur des personnages et de l'intrigue.
|
Je parie sur une scène de viol.
|
Waho.. si Kojima commence à s'inspirer de séries quelqu'un devrait l'inviter à regarder Deadwood parce que dans le genre parfaitement écrit avec des dialogues magistraux, une profondeur incroyable et une quantité de niveaux de lecture, on ne fait pas mieux.
Sinon je ne peux qu'applaudir cette volonté de vouloir rendre le jeu vidéo plus mature et provocante parce que je commence à sérieusement me lasser des jeux cul-culs, manichéens au possible et politiquement corrects..
Mais bon, on en revient toujours au même problème, le but est de toucher le public le plus large possible pour gagner beaucoup de sous et c'est souvent en complète opposition avec une oeuvre aux choix artistiques et naratifs provocants.
|
Si Hideo Kojima utilise en guise d'exemple pour expliquer ses buts dans MGS V la meilleure série de tous les temps, à savoir Breaking Bad, ça veut dire ce que ça veut dire. Que je vais vraiment aimer, au hasard.
|
Cette fameuse scène choquante qu'on n'a pas vu, c'est probablement la perte du bras de Big Boss.
|
@dmkrcvgxxkr2p23 :
cay a nou dnous y fair? Ou plutôt à toi de t’accommoder au langage que tu essaye d'appliquer, il y a des règles comme partout, il faut les respecter, sinon c'est un manque de respect pour ceux qui te lisent.
(bon j'avoue c'est un peut l’hôpital qui se fout de la charité, mais quand même, un effort!)
|
@flying_fox: Tu rates une série magistrale!
Sinon tout ça pour dire: vivement le Jeudi 20 mars!
|
dmkrcvgxxkr2p23 : toujours aussi lourd, fatiguant de lire de tels commentaires.
Pressé de voir la scène en question mais c'est très bien qu'il tente d'aller le plus possible.
|
@ flying_fox : Oui, vas-y regarde le vite tu ne seras pas déçu.
Si non la fin de MGS GZ ca ne sera pas seulement le ventre de PAZ dans ce cas.Waouw.
|
Donc si je comprends bien, la scène choquante n'aurait pas été vu dans les trailer, tant mieux si c'est le cas!!
|
@Solidus Snake : Si tu savais combien l'impolitesse anime dmkrcvgxxkr2p23 depuis plusieurs mois, aussi bien dans les commentaires que dans les mails d'insultes qu'il m'envoie. C'était ma manière à moi de lui dire qu'il doit se calmer un peu...
|
Vu qu'il y a une scène censurée au Japon, difficile de ne pas faire le lien avec ces déclarations
|
qu'est-ce quelle à mon orthographe elle plais pas mon orthographe bien désolé j'y peut rien faudra vous y faire
|
Sheen je comprend que tu tiens au professionalisme de ton site, qui est "top notch" mais de "moderer" l'orthographe, c'est pas un peu extreme?
Anyway, vraiment les gars de MGS.be voys faites une job incroyable! Une qualité inconparable dans le fansite, je link votre site soit en anglais via google translate ou en français avec des amis!
Keep it up!
|
"Je ne pense pas que tous les jeux doivent nécessairement aller aussi loin."
Ce titre fera certainement quantité d'émules quand même... ^^
|
@dmkrcvgxxkr2p23 : Pourrais-tu faire attention à ton orthographe, s'il te plaît ? Elle devient de pire en pire. Merci.
|
les journalistes aujourd'hui que des petites chochotes on dirais qu'ils on jamais rien vues de toute leurs vie.
on vie pas dans un comte de fée parfois je me demande ou ils on la tête enfin bon on peut pas leurs en vouloir ceux sont des journalistes
|
Ce Mitch Dyer est à cheval sur la frontière du spoil ! :)
Bon sang, il faudrait vraiment que je mate Breaking Bad, moi.
|
|