|
|
|
ACTUALITES
Selon le président de Konami, les mobiles représentent l’avenir du jeu vidéo
15/05/2015 à 15:30
par sheen
« Nous allons continuer le jeu sur mobile de façon agressive » a expliqué Hideki Hayakawa, le président de Konami dans une interview accordée par Nikkei Trendy Net, et traduite en anglais par HGH sur NeoGaf. « Notre plate-forme principale sera le mobile. Dans la continuité du modèle "pay-as-you-play" utilisé pour des jeux comme Power Pro, Winning Eleven [PES] et leur contenu additionnel, nos jeux doivent évoluer de leur statut d' "objets" vers celui de "fonctionnalités". Nous avons constaté avec ces titres que même les gens qui achetaient des jeux physiques étaient motivés à s'offrir du contenu additionnel. Plus que jamais, le succès de Power Pro nous a poussé à porter nos licences populaires sur mobile. Le jeu s'est répandu à travers de nombreuses plates-formes. Mais au final, celle qui est sans cesse le plus proche de nous est le mobile. Cette plate-forme représente l'avenir du jeu vidéo. Nous espérons que nos jeux, tels que Metal Gear Solid V et Winning Eleven, continueront à se vendre outre-mer. Cependant nous réfléchissons aussi sur la façon de pousser nos titres sur mobile dans ces pays. Avec les jeux multi plates-formes, il n'y a aucune raison de diviser le marché en différentes catégories. Le rôle du mobile consistera à amener le grand public vers le monde du jeu vidéo. » Une question se pose. Des séries comme Metal Gear Solid et Silent Hill, des jeux connus pour leur ambiance si particulière, ont-elles vraiment leur place sur téléphones portables ? Difficile d'imaginer que la première rencontre avec Pyramid Head ou la mort de The Boss auraient eu autant d'impact si elles avaient été vécues par les joueurs sur téléphones portable, assis au fond d'un bus bondé en fin de journée...
Nikkei Trendy Net, via NeoGaf et jin115.com
|
|
Tout frais quadragénaire je suis aussi très surpris de ces choix commerciaux à court terme...
Comme dit plus bas par d'autres, le jeu mobile me semble très "régressif" :
je fréquente beaucoup d'adolescents (je suis prof' d'arts appliqués) et j'hallucine sur la pauvreté des jeux mobiles; RPG, combats "tour à tour", etc. Pour moi Angry Bird fait partie des rares à apporter quelque chose au jeu Mobile.
J'ai acheté ma première console quand j'ai découvert MGS 1 chez un pote, puis la seconde pour MGS 2, enfin la PS3 pour MGS 3 et MGS 4 et pour finir la psp pour Peace Walker.
J'ai joué à peu de jeux vidéos en fait, pour moi les titres phares sont : Ico, The Last Of Us, Journey et la série MGS (ah oui et le premier Lemmings !).
Pour ce qui est des autres titres, j'y joue comme on peut regarder des téléfilms un dimanche après midi après une grosse fiesta les finissant rarement et ne les achetant que d'occasion, au vu de la qualité je ne vais pas claquer l'équivalent d'un bon restau' avec ma femme pour ces jeux mal finis...
Cela reflète aussi une problématique un peu triste ; la course aux bénéfices, le manque de "passion", de créativité et d'innovation dans le développement des projets. Un consumérisme à outrance (DLC, série annuelle comme assassin's creed ou COD, etc.) qui nous mène à une qualité de plus en plus basse des produits proposés.
Cela me rend assez pessimiste et aussi un peu triste car le jeu vidéo est une belle invention.
|
Je déteste les jeux mobiles qui incite à dépenser toujours plus... sans compter la taille de l'écran. Moi qui ne supporte déjà pas les consoles portables, pas question que je joue sur mobile.
Mais bon Konami est motivé par l'appât du gain alors après tpp, goodbye Konami...
|
|
|
Tiens d'un coup j'y pense, ce sale type c'est un peu le même genre que les ordures qui investissent dans la TV réalité sur le schéma du peu d'investissement et de réalisation pour des grosses rentes d'argent rapide, que ça pourrisse l'esprit des gosses et le niveau de culture générale à montrer des abrutis illettrés et mal élevés ils s'en foutent.
Je me sens obligé de faire le parallèle, parce que c'est exactement la même chose sur le principe qui se passe dans le JV aujourd'hui, il n'y a pas que Konami de touché et il y en aura surement d'autres à l'avenir.
Faudrai vraiment et je parle sérieusement, que les Japonais loge cette ordure et qu'il serve d'exemple, lynchage, harcèlement, intimidation, séjour à l'hosto... Faut se bouger les mecs, faut qu'il paye la note le mec. On peut pas laisser des ordures instaurer, gangrener, pourrir le JV avec un syndrome équivalent à la TV réalité et ces ravages, non mais vous avez vu la TV d'aujourd'hui avec cette saloperie, ce cancer et aux States j'en parle même pas.
|
@big boss: je suis tout à fais d’accord avec toi en ce qui concerne ton point de vue . Mais comme KONAMI vise les mobiles et en fin de compte les jeunes car ce sont eux qui sont scotché tout le temps dessus et eux qui ont moins de moyens (ils ne savent pas se permettre des collectors a 150euro et savent plus facilement donner quelques euros pour des jeux débiles.
|
Mon dieu, l'avenir du jeu vidéo vu par Konami est complètement aberrant. Kojima a bien fait de partir sérieusement.
Jeux vidéo sur les téléphones portables, faut l'avouer ils sont tous a chier (et encore je suis poli)
Je préfère mettre 150 euros dans l'édition collector de The Witcher 3 comme j'ai fait ainsi que pour The Elder Scrolls Online ainsi que Skyrim et que je ferais surement pour le futur MGSV où je passerais des centaines d'heures de jeu dessus à baver devant l'écran en voyant les paysages etc des jeux consoles et/ou PC que débourser 1 euro pour un jeu portable à la con.
Jeux PC et Salon, c'est le top, de plus ce sont des jeux matures.
Jeux téléphones portables c'est que les gamins qui y jouent vu les jeux qu'il y a (Pokemon et autres conneries)
Konami ferait mieux de faire des jeux sur tablette que sur téléphone dans le meilleur des cas (si on prend leur point de vue) Il y aurait déjà plus de possibilité comme pour les Enhanced Edition de Baldur's Gate et Icewind Dale.
|
Je me permet de parler au nom des trentenaires, les gars ont ce fais vieux et le jeux video évolue ,mais pas en bien, enfin à mes yeux.
Personnellement, je pense que le jeux mobile est un effet de mode et qu’il va vite s’ésoufler.
Pour le jeux restera pour toujours sur console et si par malheur il disparaissait, j'arrêterai tout simplement.
Pour finir, quand t’on dit que la console deviens chère mon avis est partagé car, les consoles sont moins coûteuses que auparavant, les jeux sont plus chère et le développement l’est aussi.
Mais le vente de console new gen a battue des records, c’est a n’y rien comprendre.
|
@ Sheen:
Tu as tout a fait raison, mais cette "appli" (je n'ose même pas dire jeu vidéo, Lol) n'est rien dun point de vu canonique pour la saga. Pour moi, métal gear acid! A plus de valeur ( c'est dire....)
|
àlesen tout cas, les fans de mgs et de jeux de foot vont définitivement faire leur choix entre fifa et pes!
|
konami à avouer sont crime au grand jour enfin maintenant on c'est qui est coupable plus besoin de cherché les preuve elle sont là
|
@jean roger shu : Ça existe déjà. Metal Gear Solid Touch n'est pas vraiment un mauvais jeu, mais ça n'a strictement rien à voir avec un vrai MGS.
http://www.metalgearsolid.be/a_08_12_18_kojima_et_watanabe_racontent_metal_gear_solid_touch.html
|
MGS sur téléphone... J'ai vomi, là.
|
Les autres studio vont se frotter les mains ! Meme si c'est pas encore a 100% sur, le fait que Konami s'arrête n'est peut être pas une bonne chose pour les jeux triple A.
La concurrence d'un MGS, est je pense bénéfique pour un The Last Of Us, ou autre. Meme chose entre un PES et FIFA qui se font la guerre, ce qui permet de faire évoluer les jeux.
Dommage, enfin Kojima va sûrement rebondir !
|
En gros il confirme de manière très exacte les précédentes rumeurs, en étant un peu honnête il dirai que c'est l'avenir de leur porte monnaie certainement pas du jeu vidéo.
Mon dieu faire annuler Silent Hills, oser mettre à l'écart et sanctionner Kojima Prod comme des mal propre alors que eux sont vraiment passionnés. Et oser dire derrière que l'avenir du JV c'est les petits jeux mobiles, ce mec est à lyncher sur place publique et à maudire sur 10 générations, on devrai même le stériliser et le foutre en taule.
|
On aurait été le premier avril je n'y aurais pas cru. Etant un joueur console depuis 25 ans, il est pour moi impensable de considérer le mobile comme une plate-forme de jeu principale, le mobile c'est les petits jeux style Angry Birds ou Candy Crush. Les vrais jeux qui vont me scotcher des centaines d'heures resteront les jeux console quitte à ne plus acheter de jeux japonais s'ils ne font que du mobile, c'est dommage...
|
+1 @Abracadapix Une analyse très pertinente que je rejoins.
Ex: Les précommandes phénoménales de Witcher 3
|
Une décision dans l'air du temps qui n'a pas beaucoup d'intérêt / de sens pour nous.
Contrairement à ce que prétend ce vil bonhomme, j'ai l'impression que vidéoludiquement, Konami va se refermer peu à peu sur le marché jap.
|
C'est tellement l'eldorado le jeu mobile que les gros d'hier sont au bord de la faillite Zinga , l'éditeur King qui a sont action en bourse qui se casse la gueule à cause des mauvaises performance de candy crush saga etc
Contrairement aux joueurs console/pc les joueurs mobiles (le très grand public) ne peuvent pas être fidéliser c'est un public qui passe très vite a autre chose.
Le marché mobile c'est un marché sur le court terme sur le long terme les grosse boite qui se lance dans ce marché se casse la gueule le marché console/pc et viable , pour preuve les chiffres des dernière sortie.
Comme beaucoup je pense qu'ils devraient vendre leur licence
|
Personnellement, depuis que c'est possible, les jeux mobiles ne m'ont jamais attirés. Manettes et claviers sont pour moi fondamental.
Mais il est vrai que le jeu portable est beacoup plus "accessible" désormais.
|
Ah ok donc les prochains MGS et SH seront certainement des jeux mobiles!
Ils feraient mieux de vendre ces licences à une boite qui n'a pas déjà vendu son âme au diable!
|
|
|
Avec l'avancé des téléphones mobiles c'est une décision qui prend du sens commercialement.
Pourquoi se concentrer sur des développements couteux sur des plate formes touchant un public de niche ?
Je travaille en établissement scolaire en internat, tout les jeunes ont un téléphone portable et jouent au jeux vidéo dessus. Très peu jouent sur PC ou consoles.
La nouvelle technologie est la technologie "Mobile" (dans tout les sens du terme) et démartérialisé (Film en VOD, replat…).
J'y ai repensé en revoyant "2001 Odyssé de l'espace" qui présentait la technologie du futur avec des écrans géant à la verticale en visioconférence.
On remarque qu'aujourd'hui c'est exactement l'inverse. La technologie est miniaturisé et nous suit partout. Miniaturisé car elle ne nécessite pas d'être branché à un mur et connecté (le portable est connecté à l'email ou facebook, plus besoin d'être sur son ordi).
Tout site internat aujourd'hui doit être compatible avec les téléphones mobiles.
Donc la décision de Konami d'investir majoritairement dans la technologie mobile est parfaitement censé au niveau commercial.
Le type d'oeuvre doit s'adapter aux formats majoritaire.
De nos jours ont est tous passé aux DVD, et bientôt au Bluray.
Le numérique a remplacé l'argentine pour la photo.
On utilise aujourd'hui beaucoup plus les mails que le courrier papier.
ET c'est là d'où vient le problème, c'est le sentiment de régression. Dans tout mes exemples précédents il y avait une évolution vers une meilleure performance. Pour les jeux vidéos passer de consoles performantes à des portables limités sonne comme une régréssion.
Ce qui intéresse les joueurs c'est en partie la performance du jeu.
Ce qui intéresse les éditeurs c'est de vendre plus.
Après je pense que l'on voit les choses du point de vue de presque trentenaire qui ont grandit avec la nintendo ou la playstation et qui sont attachés à ces formats.
Les jeunes aujourd'hui passent plus de temps sur les portables que sur les consoles (j'en ai vu jouer à Pokémon sur portable). Si ont demandait aux adolescents d'aujourd'hui, je pense que le portable serait prioritaire sur les consoles qui sont vus comme une plateforme de luxe plutôt que comme le format de base du jeux vidéo.
KONAMI pense bien aux joueurs, aux NOUVEAUX joueurs qui sont scotché au portable toute la journée. Des équipes réduites, des coûts réduits pour vendre beaucoup plus sur une plateforme majoritaire.
Et le pire c'est que quelque part Kojima est de cet avis. Relisez les interviews à propos de PEACE WALKER où Kojima déclarait préférer bosser avec une petite équipe et se concentrer sur le gameplay plutôt que d'affronter la technologie d'un jeu next gen.
@HardcoreGamer: Je pense au contraire que KONAMI va survivre et prospérer grâce à cela.
(Même s'ils ne font pas que du jeux-vidéo et n'ont pas forcément besoin de cela).
Evidement si cela doit à terme entrainer la fin des jeux vidéos sur consoles au profit du portable…bah perso je jouerais plus ou je jouerais sur portable.
Si c'est à cause de cela que KONAMI et Kojima sont brouillés, oui ça m'embêtes, mais je n'y crois pas trop. Ils auraient pu le garder pour développer sur mobile.
|
ca se confirme gentillement ... mais ca gache en rien toutes les bonnes nouvelles qu on a eu sur MGS V ces derniers jours :) Le dernier mgs sera le meilleur
|
mais quelle tête à claques mais quelle tête à claques
|
En même temps ils n'ont pas dit qu'ils abandonnaient le jeu console, c'est un choix stratégique normal mais ils sont particulièrement maladroits dans leur communication. Les joueurs ne vont pas pouvoir s'empêcher de voir là un abandon définitif des jeux AAA...
|
Psycho Mantis utilisera ces pouvoirs pour faire vibrer nos téléphones portable, cool !
|
N'importe quoi ! Cet news vient bien confirmer que KONAMI sera bien mort après la sortie de MGS V et surtout qu'ils pense bien qu'a l'argent et non aux joueur au final.
|
|