Avec
Metal Gear Solid: Rising, il semblerait bien que la 'jeune' équipe de Kojima Productions bouclera ce nouveau
MGS sans la tutelle de
Hideo Kojima. Une grande première dans l’histoire de la série que
Shigenobu Matsuyama appréhende à sa façon…
Dans toutes les interviews que le producteur japonais accorde à la presse spécialisée, le nom de Hideo Kojima est évoqué. Cependant, le japonais n’éprouve aucun sentiment de frustration. Bien au contraire. Shigenobu considère personnellement que
Metal Gear Solid appartient à Hideo Kojima. C'est pourquoi, au début du développement, son équipe n'hésitait pas à se référer régulièrement à lui. Cependant, Hideo Kojima ne l'entendait pas de cette oreille. Le japonais désire absolument que sa 'jeune équipe' fasse ce qu'elle souhaite vraiment réaliser. Faire preuve d'audace et se démarquer, tels sont les ordres que le papa de Solid Snake a 'imposé' à son équipe.
Shigenobu ne cache pas être un très grand fan de Solid Snake. Mais avec
Metal Gear Solid: Rising, la jeunesse de Kojima Productions désire créer un épisode qui ne soit pas un vulgaire spin-off, mais quelque chose de fort comme les précédents
Metal Gear Solid, en y ajoutant de nombreuses nouveautés. Par exemple, les développeurs ont ainsi créé un tout nouveau moteur 3D qui permet, en outre, de pouvoir découper des éléments à volonté. Shigenobu Matsuyama reconnait également que depuis la sortie de
Metal Gear Solid 2 en 2001, Kojima Productions a toujours souhaité faire un épisode dans lequel Raiden serait le personnage principal. En combinant ces nombreux éléments avec ces concepts,
Metal Gear Solid: Rising a logiquement vu le jour dans les studios de Kojima Productions. Pour l’anecdote, alors que le jeu n’était qu’une idée, Shigenobu et son équipe réfléchissait sur un tout nouveau personnage. Shigenobu confesse même que le style de Sam Fisher lui plait bien. Cependant, ce style "old guy" n'est pas sans rappeler un certain Solid Snake. Difficile dès lors de se détacher de la série dans ces conditions...
Néanmoins, Shigenobu Matsuyama est intimement convaincu que les fans de Solid Snake seront satisfaits avec
Metal Gear Solid: Rising. Désormais, nous savons que
le Zan-Datsu et qu'une furtivité rapide seront de mise dans cet épisode. Toutefois, un autre problème se pose. Le personnage de Raiden n'est pas encore apprécié (à tord) par tous les joueurs, même au sein des fans de
Metal Gear Solid. En effet, Raiden est considéré comme l'antithèse de Snake. C'est pourquoi Shigenobu souligne que
Rising va s'intéresser à un Raiden bien plus solide mentalement, qui a une véritable volonté d'accomplir quelque chose de fort. Shigenobu assure que les joueurs vont prendre un très grand plaisir à contrôler ce personnage.
Le producteur le sait. Le scénario est l'une des forces de
Metal Gear Solid, souvent développé par de nombreuses cinématiques tout au long du jeu. Si nous savions déjà que
l'histoire de Rising ne sera pas aussi complexe que la plupart des scénarios de
Metal Gear Solid, Shigenobu annonce que
Rising n'aura pas autant de cinématiques que les épisodes précédents. Cependant, le producteur insiste: le jeu aura bel et bien une histoire de qualité. D'ailleurs, l'humour, bien connu de la série, ne devrait pas faire faux bond à cet épisode. Shigenobu Matsuyama va tenter d'exprimer à sa façon cet humour si particulier et si cher à Hideo Kojima.
Non content de proposer un nouveau concept pour la série,
Metal Gear Solid Rising se distingue également du côté du hardware. En effet, pour la première fois, un
Metal Gear Solid devient un jeu multiplate-forme, et ce dès le départ de sa conception. Pour Shigenobu, le multiplate-forme est (et sera) très important pour les développeurs japonais. Capcom l’a bien compris il y a quelques années déjà. Kojima Productions est bien décidé à combler son retard. En outre,
lors de son passage à Cologne pour la gamescom, Shigenobu Matsuyama a été très surpris de constater l’importance des jeux vidéo sur PC. C’est pourquoi, Kojima Productions va très sérieusement se pencher sur la question…