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Coup d'oeil sur Metal Gear Solid 3DS
13/01/2011 à 09:00
par sheen
En attendant le Nintendo World à Amsterdam la semaine prochaine, revenons une dernière fois sur son édition japonaise qui a eu lieu le week-end dernier à Tokyo. Pendant trois jours, 26 000 visiteurs ont silloné le Makuhari Messe pour découvrir de leurs propres yeux la Nintendo 3DS. A titre de comparaison, le Tokyo Game Show 2010, qui s'est déroulé au même endroit comme tous les autres TGS, a vu défiler pas moins de 207 657 visiteurs.
Parmi eux, Siliconera a eu la chance de se rendre au Nintendo World et a eu la bonne idée de mettre sur papier leurs impressions à propos de la démo de Metal Gear Solid Snake Eater 3D: The Naked Sample. Un titre qui s'annonce toujours aussi prometteur. Le scénario de Metal Gear Solid: Snake Eater 3D n'est pas différent de celui de MGS3 Snake Eater, qui est sorti en 2004 sur PlayStation 2. Si Kojima Productions a décidé de proposer à nouveau l'aventure qui fera de Snake le personnage de Big Boss, ce n'est pas par hasard. Chronologiquement, Snake Eater est le premier jeu de la saga Metal Gear. Un choix idéal, donc, pour les joueurs de la 3DS et un excellent point de départ pour tous les néophytes de la série MGS. Les graphismes, qui étaient déjà très impressionnants sur PlayStation 2 à l’époque, sont similaires sur la Nintendo 3DS. Sauf que maintenant, Kojima Productions y a ajouté des effets 3D d'une bien belle manière. Lors du Nintendo World 2011 à Tokyo, un large stand était consacré à la démo, même s’il ne s'agissait que d’une démo interactive réalisée uniquement dans le but de dévoiler les capacités 3D de la 3DS. Ainsi, tous les curieux ne pouvaient que changer l'angle de la caméra. Les mouvements de Snake étaient enregistrés et ne pouvaient pas être changés. Le gameplay étant absent, la démo suit Naked Snake évoluant dans une jungle belliqueuse, essayant de ne pas être repéré par les soldats ennemis. Et c'est là où l'effet 3D brille réellement. J'ai d'ailleurs pu profiter de toute la démo avec le curseur 3D au maximum. Pour un objet de si petite taille, le ressenti des effets 3D est très immersif : animaux, brindilles, plantes qui s'écartent lorsque Snake rampe, ... C’est bien simple, la profondeur de champ est vraiment bien réelle dans le jeu! Dans la démo, il y a une partie où Snake se cache derrière un buisson au pied d'un arbre, à l'opposé d'un soldat ennemi. Ce dernier perd soudainement son paquet de cigarettes qui tombe juste à coté de Snake. Le soldat cherche alors aveuglément avec son bras à travers le buisson pour atteindre son paquet de cigarettes. Le bras se tend dans l'espace 3D où Snake essaie habillement de prendre ses distances pour ne pas être touché. La démo gère correctement la 3D pour transmettre les distances et les espaces entre deux éléments différents. Il y a également d'autres effets, à l'image de Snake qui se fait attaquer par des guêpes. Une scène réalisée dans le but que le spectateur ait lui aussi l'impression de pouvoir être piqué par ces insectes. C'est réussi ! Ou encore, une autre séquence qui présentait des lettres géantes dans un environnement où Snake se cachait. Cette situation montre bien au spectateur l'espace et l'écart entre les objets. Enfin, la démo se concluait sur le combat au couteau entre Snake et The Boss. Leur dispute ressortait occasionnellement de l'écran. Pour une démo qui vise à dévoiler les capacités visuelles de la Nintendo 3DS, tant sur le plan graphique que pour la 3D, elle s'est avérée étonnamment efficace. Pendant près de 10 minutes, Konami et Kojima Productions ont convaincu les joueurs que la 3DS pouvait gérer les graphismes de la PS2 et offrir du même coup des effets 3D de manière immersive !
Siliconera
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