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Framed, le jeu de l'année 2014 pour Hideo Kojima

25/11/2014 à 15:25 par sheen
Il y a quelques jours, Hideo Kojima révélait son coup de cœur vidéoludique de l'année. Cette fois, point d'open world aux graphismes next gen. Il s’agit d'un "petit" jeu indépendant.

Framed, le jeu de l'année 2014 pour Hideo Kojima

« J'ai joué à "Framed" de Loveshack. Le gameplay, le son et les graphismes sont très maîtrisés. C’est sans aucun doute mon jeu de l'année » écrit ainsi Hideo Kojima sur Twitter, le week end dernier.

Plutôt que de vous relayer ce tweet simplement traduit dans notre section "brèves en images", j'ai finalement trouvé le temps d'acheter, de jouer et de finir le jeu avant de vous en parler. Car on n’est jamais sûr de rien. Le papa de Snake peut très bien faire de la publicité pour aider un studio indépendant ami à se faire connaître quelle que soit vraiment la qualité du titre. Résultat ? Hé bien, copinage ou pas, le jeu est bel et bien une petite perle d'originalité !

Framed, le jeu de l'année 2014 pour Hideo Kojima

Framed est un jeu de réflexion qui propose une histoire mêlant graphismes et musiques cuisinés aux petits oignons. Le but du jeu est simple, mais tellement rafraîchissant ! Oubliez les longues explications ou autre didacticiel indigeste. Votre aventure commence dès la première image du jeu, à l'instar d'une bande dessinée.

Dans Framed, vous incarnez différents personnages qui doivent transporter une valise sans être repérés par des ennemis. Le scénario est conté à travers différentes cases comme celles d'une bande dessinée animée. L'originalité réside dans le fait que, d'un simple mouvement de votre doigt, vous jouez les scénaristes ou les réalisateurs de l'histoire en modifiant l'ordre des cases pour ainsi trouver le meilleur moyen de fuir vos ennemis sans être vu. Parfois, certaines cases peuvent même pivoter à 90 degrés. Et ce qui semblait être, à première vue, un simple élément de décor peut devenir une échelle de secours ou quelques marches d'escaliers !

Framed, le jeu de l'année 2014 pour Hideo Kojima

Le jeu n'est certes pas très long, mais les situations que nous propose l'histoire sont passionnantes. Car, en plus de l'originalité du gameplay, l'ambiance du jeu est très particulière. Rythmés par une bande son qui évoque les bon vieux films policiers, les personnages se découpent en ombres chinoises sur des décors de couleur variés. La narration est, ici, dans son plus simple appareil, sans texte ni voix, mais universelle. Alors oui, Hideo Kojima n'exagère pas. Framed est bel et bien un excellent jeu.

« Grandir avec le travail de Hideo Kojima a été une source d'inspiration pour moi. Elle m'a donné la volonté de continuer à créer des jeux et de croire que je pouvais, moi aussi, réaliser quelque chose dont je serai fier un jour. C'est pourquoi, quand Hideo Kojima parle de Framed comme étant son jeu préféré de l'année, c'est comme s'il me disait : "bon boulot mon garçon", lui qui a été l'idole de mon enfance » écrit à son tour Joshua Boggs sur Twitter.

Framed, le jeu de l'année 2014 pour Hideo Kojima

Framed a été réalisé par Loveshack, un studio indépendant australien créé par Joshua Boggs, Adrian Moore et Ollie Browne. « Nous faisons des jeux avec amour dans une cabane » précisent-ils avec humour sur leur site Internet.

Avec Framed, nos trois compères n'en sont pas à leur coup d'essai. En effet, on retrouve les noms du trio dans d'autres génériques de jeux vidéo tels que : The Movies (Lionhead Studios), Populous, Theme Hospital, Syndicate Wars (Bullfrog), Rolling with Katamari (Namco Bandai) et Real Racing 2 et 3 (Firemint/Firemonkeys). Ils quittèrent le studio Firemint lors de son rachat par Electronic Arts afin de fonder un nouveau studio indépendant et de retrouver le goût de travailler au sein d'une petite équipe. Framed est donc le premier titre à voir le jour sous la bannière de Loveshack. Espérons qu'il ne soit pas le dernier.

Cependant, le plus gros défaut de Framed est très certainement que, actuellement, il ne soit disponible que sur l'App Store. Mais le studio a récemment annoncé travailler sur une version Steam. Quoi qu'il en soit, si vous avez l'occasion de vous procurer le jeu, foncez ! L'expérience vaut largement ses 4,49 €.




Twitter Hideo Kojima, Twitter Joshua Boggs et le site Framed

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4 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
27/11/2014 à 22:27
Je retrouve l'originalité de Contrast que j'appréciais tant, du coup j'ai hâte de découvrir celui-ci sur androïd! :D
DrGero DrGero
25/11/2014 à 23:52
Fais attention sheen, tu vas choquer des gens en racontant que quelqu'un d'autre que Kojima peut faire de bons jeux...
Anna Anna
25/11/2014 à 21:00
cool il y a des concepts de fous parfois !
Jay Jay
25/11/2014 à 16:35
Ce jeu a l'air très intéressant en effet. N'ayant pas de PC en dehors du boulot et encore moins d'iPhone, je me laisserais bien tenter par une éventuelle version PS Vita, ou même Android.



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