Snatcher, les prémices de Psycho Mantis...
05/10/2010 à 09:00
par sheen
Le twitter de
Hideo Kojima révèle décidément plein de surprises et d’anecdotes croustillantes. Si vous pensiez que l’affrontement entre Psycho Mantis et Solid Snake était le premier essai de Hideo Kojima, qui permettait au joueur de franchir la "quatrième dimension" en agissant mécaniquement sur sa console pour vaincre son ennemi télépathe, vous vous méprenez!
Aujourd’hui, le papa de Snake révèle une idée folle et originale, initialement prévue dans son jeu
Snatcher sorti en 1988. Le
"Smell Plan" devait transporter le joueur dans une nouvelle dimension de l’aventure, créant un virtuel palpable avec les sens. Lors de la réalisation de
Snatcher sur PC88, Hideo Kojima avait eu pour idée d’enduire la disquette d’une peinture. Une fois entrée dans l’ordinateur, la disquette allait logiquement chauffer et une odeur de sang devait titiller les narines du joueur qui se trouvait alors transporté sur la scène du crime. Cependant, cette idée a été très contestée au sein de son équipe. Hideo Kojima l’appelle aujourd’hui, le
"Dead Smell Project."Mais ce n’est pas tout. Une fois chauffée, la disquette de peinture devait également révéler le dernier message de Gibson "Search the House!" plutôt que sur l’écran comme c’est le cas dans la version que nous connaissons aujourd’hui.
Dix ans plus tard, le premier
Metal Gear Solid continuait sur cette nouvelle façon de jouer, en commençant par défier le joueur de rechercher cette "maudite" boîte de CD, le lien entre Solid Snake et Meryl Silverburgh…