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Kojima : 'Avec Metal Gear, je voulais expliquer la rancœur des ennemis envers le joueur'
28/07/2016 à 18:00
par sheen & lepolohuevo
Il y a quelques jours, Hideo Kojima s'est rendu à Brighton pour recevoir un prix de la part des organisateurs des Develop Awards 2016. Dans le cadre de cet événement, le Japonais était invité à répondre aux questions de son ami Mark Cerny lors d'une conférence dont l'intégralité vous est proposée sur KojiPro.be. Metal Gear a évidemment été évoqué durant ce long entretien.
« À l'époque, il n'y avait que le joueur et les ennemis dans les jeux vidéo » explique Hidéo Kojima en se souvenant de l'époque où il travaillait sur Metal Gear, en 1987. « Le principe consistait à ce que les ennemis attaquent le joueur. Mais il n'y avait pas vraiment de raison ou de mobile à cela. Avec Metal Gear, je voulais ajouter cette dimension. Expliquer la rancœur des ennemis envers le joueur. » Après avoir terminé la deuxième aventure de Solid Snake, Hideo Kojima a travaillé sur Snatcher et Policenauts. « Metal Gear et Metal Gear 2 ont été réalisés sur MSX. À ce stade, l'histoire de la saga était bouclée. Je me donc suis lancé dans des jeux d'aventure. Là, je pouvais contrôler la plupart des aspects du jeu » explique le papa de Snake. « En effet, quand j'ai commencé dans le milieu avec Metal Gear, j'étais encore un bleu. […] Lorsque je demandais aux programmeurs de faire bouger le personnage d'une certaine manière, soit ils ne me comprenaient pas, soit ils étaient en désaccord avec moi. Il m'était donc impossible de réaliser un jeu d'action tel que je le désirais. » Puis, un jour, Hideo Kojima eu vent de l'existence de la fameuse PlayStation et ses polygones. « Certes, la saga Metal Gear était déjà bouclée. Mais grâce à la PlayStation, je me suis dit que je pouvais enfin réaliser ce que j'avais toujours rêvé de faire. C'est grâce à la technologie qu'offrait la PlayStation que Metal Gear Solid a pu être possible. […] Travailler sur Metal Gear Solid, c'était me tourner de nouveau vers les nouvelles technologies ! » Un entretien à lire en intégralité sur KojiPro.be !
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