Sony a récemment publié une vidéo baptisée
« Conversations with Creators » pour vanter les qualités de la PlayStation 4 qui sortira à la fin du mois au Japon. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le créateur du jour n’est autre que
Hideo Kojima. Voici donc les grands points abordés par le papa de Snake lors de cette entrevue.
Dans
Metal Gear Solid V, chaque mission peut être jouée un nombre incalculable de fois, parce qu’il y a une variété de chemins et de possibilités. Au point de vue de la rejouabilité et de la durée, c’est comparable aux jeux NES de l’époque.
Grâce à la mémoire de la PlayStation 4, il est possible de charger la carte en arrière-plan sans les temps de chargements présents dans le premier
Metal Gear Solid, lorsque vous changez de pièce. Cela crée un jeu de cache-cache difficile. C’est ainsi que Hideo Kojima voulait développer le premier
Metal Gear sur MSX2, mais il a dû renoncer en raison des limitations techniques.
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Pendant que la presse s'amuse sur Ground Zeroes à Nasu, Hideo Kojima rejoue tranquillement à Metal Gear.
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La voix de l’iDroid [interprétée par
Donna Burke] s’entendra par le petit haut-parleur de la DualShock 4.
Le jeu est encore plus beau sur l’écran de la PS Vita, via la lecture à distance
Avec
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, le but de Hideo Kojima était de créer un jeu photoréaliste, qui ressemblait à une image réelle. Il n’a pas essayé de transmettre ce que nous voyons à l’oeil nu, mais il a tenté de l’imiter avec l’aide de lentilles de caméra, en particulier grâce aux techniques d’éclairage en temps réel.
Le jeu est affiché presque entièrement dans un seul plan de caméra, du début jusqu’à la fin, suivant la philosophie d’ « un monde ». La transition entre les cinématiques et le gameplay est dynamique et sans coupure. C’est très facile à expliquer, mais particulièrement compliqué à mettre en œuvre.
Alors que beaucoup disaient qu’il était difficile de développer sur PS1, PS2 et PS3, Hideo Kojima faisait partie de ceux qui aimaient ça parce qu’il adore relever les défis. Maintenant, les temps ont changé et le multi-périphérique, le multi-plateforme et le développement multi-génération sont devenus monnaie courante. Il est facile de porter du PC vers la PS4, et cela permet de sortir une plus grande variété de jeux, mais il veut tout de même créer des jeux différents des autres développeurs. Cela étant dit, il aime la PS3 et elle a une place spéciale dans son coeur.
Hideo Kojima pense que le plus grand défi pour l’avenir est de créer des jeux avec un degré de liberté élevé tout en étant capable de raconter une histoire captivante. C’est précisément ce qu’il essaye de faire avec
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et
The Phantom Pain.
À l’origine, Hideo Kojima pensait que
Metal Gear Solid V serait mieux apprécié en étant qu’un seul jeu. Mais les nombreux appels de tous ceux qui souhaitaient y jouer le plus tôt possible, ainsi que ceux qui voulaient voir le titre accompagner la nouvelle génération de consoles, l’ont fait changer d’avis. C’est pourquoi
Ground Zeroes sortira seul.
Ce qui est important pour Hideo Kojima, c’est qu’il veut perpétuer l’idée que « l’avenir du jeu vidéo sera fun ». Il fut un temps où les jeux étaient appréciés quand ils étaient joués avec des amis. Grâce à la PS4 et ses fonctionnalités sociales, Hideo Kojima pense qu’il est possible de retourner à ce type d’amusement.
« Parmi les consoles de salon disponibles sur le marché, je pense que la PlayStation 4 est la meilleure, déclare Hideo Kojima.
C’est aussi une excellente console pour les graphismes, étant capable de diffuser des images en 1080p tournant à 60ips, avec encore de l’espace disponible pour ce qui n’est pas graphique. Puisqu’elle a des performances un peu supérieures que les autres consoles, la qualité d’image de la PS4 est la plus belle de toutes. C’est la chose qui se rapproche le plus du photoréalisme que nous visons. »
Via
DualShockers