La démo de
Metal Gear Solid : Snake Eater 3D est enfin disponible sur l’eShop européen. Évidemment, nous en avons profité pour faire le tour, en attendant la version finale du titre.
Comme pour Metal Gear Solid HD Collection, nous avons noté les points
positifs et
négatifs, tout en sachant bien qu’il s’agit d’une démo qui
date de quelques mois maintenant.
Notes : Avant de commencer la démo, pensez à activer votre
Circle Pad Pro dans les menus. Sachez également que durant cette démo, il y a des ralentissements lors des cinématiques. Si l’on en croit
les premières impressions basées une version plus récente, ces ralentissements ont disparu. Notez aussi que le
Photo Camo n’est pas jouable, de même qu’il n’est pas possible d’utiliser soi-même le
Codec dans cette démo. Enfin, comme pour
Resident Evil : Revelations, la démo est limité à
30 entrées. Ce qui veut dire que vous pouvez y jouer à volonté tant que vous ne sortez pas de l’application.
Le début de la démo commence directement dans la jungle, juste après avoir récupéré le sac à dos. Elle se termine lorsque Snake franchi la porte de l’usine désaffectée de Rassvet.
Ce qu’on aime :
- Les sons sont magnifiques (au casque) !
- C'est très joli... en 3D, les graphismes semblent être "proches" de la PS2. En 2D, ça ne l’est plus du tout.
- Comme dans Peace Walker, Snake peut marcher accroupi !
- L’écran tactile du bas apporte un réel confort dans les menus.
- La maniabilité au Circle Pad Pro !
- La mise en page du Codec plutôt sympa : des artworks pour nos contacts et Snake est en 3D.
- Les visuels des phases d'« alerte », « évasion » et « caution » sur l’écran du bas augmentent le sentiment de stress.
- La maniabilité est plus simple, console portable oblige. Par exemple, on ne doit pas tenir le bouton enfoncé lorsqu’on traîne un ennemi inconscient.
- Le zoom des jumelles bien pensé sur l'écran tactile.
- Le passage des modes : visée auto, TPS et FPS est facile et rapide.
Ce qu’on aime moins :
- Une sensation d’une jungle moins fournie que sur PS2.
- Impossible d'utiliser le couteau accroupi et couché dans la vue classique. La cueillette des champignons se fait soit à coup de pied, ou bien au couteau en mode FPS/TPS.
- La visée de la caméra en mode FPS passe de la 3D à la 2D. Ce changement brusque est parfois déroutant.
- Effets brillance/aliasing étranges dans le haut des hautes herbes.
- Quand Snake traverse les marécages, il ne salit plus ses vêtements.
- Plus de 3D non plus lors des passages qui demande l’utilisation du gyroscope (branche d’arbre, pont).
- La maniabilité du passage du pont est ... horrible. En cause, ce gyroscope de m... !
Globalement, cette démo laisse une bonne impression (tout en sachant que certains points problématiques cités dans les notes ont été résolus dans une version plus avancée. Avoir la jungle de Tselinoyarsk au creux des mains est assez sympathoche. Vivement la version finale, que l’on puisse confirmer tout ça !
Note : Les images qui suivent
sont des photos et ne représentent pas la véritable qualité des images, bien meilleure sur 3DS évidemment !
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30 utilisations maximum. Et une de moins pour moi !
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Premiers contacts avec la 3D de Metal Gear Solid: Snake Eater 3D.
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Des vêtements insalissables, le rêve de toutes les mamans !
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Le Codec dans MGS 3D : Snake en 3D au dessus...
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... les contacts (par Yoji Shinkawa) en bas !
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Snake est découvert ! L'écran d'en bas devient rouge !
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L'évasion annonce un retour au calme !
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C'est presque vert. La carte réapparait. Snake va pouvoir respirer !
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Notez le curseur des jumelles sur l'écran tactile, tout à gauche.
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Ce n'est pas aujourd'hui que Sokolov sera sauvé en 3D !
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