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Yoshimura : Rester fidèle à Metal Gear
27/12/2012 à 10:20
par sheen
Dans quelques semaines, Metal Gear Rising: Revengeance débarquera enfin sur nos consoles de salon. Vous n’êtes pas sans savoir que PlatinumGames et Kojima Productions on travaillé étroitement sur les nouvelles aventures de Raiden. Un projet audacieux qui fait encore grincer les dents de certains fans de la série, mais plus pour très longtemps. En attendant février, je vous propose de découvrir le billet écrit par Kenichiro Yoshimura qui a réalisé, entre autres, quelques designs de personnages de Metal Gear Rising dont Sam, le rival de Raiden. Une traduction française exclusivement pour MetalGearSolid.be. Bonjour, je suis Kenichiro Yoshimura, un ancien designer chez PlatinumGames et récemment devenu freelance. J’ai designé les ennemis et les personnages secondaires de Metal Gear Rising: Revengeance. Trois jours avant que je m’apprêtais à quitter Platinum pour devenir indépendant, n’ayant plus grand-chose à faire, je me promenais du côté de l’équipe en charge de Rising pour savoir s’ils avaient besoin d’aide. « Je peux designer un petit truc si vous voulez » je leur ai dit. Lorsque j’ai vu leurs designs – un style artistique très loin de celui de Metal Gear. Mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai tapé du poing sur le bureau du responsable du projet. « Tu ne peux pas mettre ça dans un jeu Metal Gear ! » lui ai-je-dis. Sans m’en rendre compte, mes trois derniers jours chez Platinum se sont transformés en six mois. J’ai joué à tous les Metal Gear et je partage les mêmes sentiments que beaucoup d’autres fans. Monsieur Shinkawa a réalisé d’incroyables designs de mechas. D’ailleurs, je collectionne ses artbooks comme tout le monde (Et je ne vous ai pas dit que j’adorais Zone of the Enders également). Si vous m’aviez dit que j’allais travailler sur un jeu Metal Gear un jour, jamais ô grand jamais je ne vous aurais cru. J’étais à la fois excité et terrifié en rejoignant l’équipe. Le premier personnage que je réalisé était le rival de Raiden : Sam. Le responsable du projet m’avait demandé de créer une sorte de samurai. J’ai donc esquissé quelques idées. Il semble assez nu dans le premier artwork. Ici, il est prêt à se battre. Après avoir réfléchi sur différents styles, nous avons finalement opté pour la seconde direction. Les points clés de Sam étant :
À ce stade normalement, nous devrions être proche du design final mais pour rester fidèle à Metal Gear, nous devions ajouter une série de détails supplémentaires. Dès que je me suis attelé à la tâche, je peux vous dire que travailler sur ces détails était complètement fou ! Chaque petite pièce possède ses propres avertissements et ses labels. Même en passant pas ce processus, je ne peux pas dire que j’étais un expert dans ce qui définissait véritablement un « Metal Gear ». J’essayais et je me cassais les dents, mais je gardais toujours avec moi les artbooks de Shinkawa. C’est ce qui m’a permis de réussir mon travail. Le fourreau a été conçu par Muneyuki « Johnny » Kotegawa de Platinum. Avec ces designs, ma première priorité était d’être sûr que lorsqu’un fan de Metal Gear joue à Rising, il ressente une cohésion avec les designs de Monsieur Shinkawa. Je voulais que mon travail soit digne de se trouver dans un Metal Gear. Bien que Konami me donnait son feu vert pour la plupart de mes travaux, je devais ensuite rencontrer Monsieur Shinkawa pour qu’il me donne directement son avis. J’étais bien évidemment mort de trouille. « Vous m’avez rassuré » m’a-t-il dit. J’ai été ravi. L’équipe de Metal Gear a beaucoup travaillé pour rester fidèle à l’univers de Metal Gear, PlatinumGames a bossé dur pour garantir un gameplay de qualité. La chance de pouvoir travailler avec ces deux équipes sur ce projet m’a appris beaucoup de choses. Je suis vraiment très honoré d’avoir pu faire partie du voyage. Il ne me reste plus qu’à espérer que vous jouiez au jeu et que vous y passiez du bon temps. D’ici là, au revoir ! Metal Gear Rising: Revengeance est attendu le 19 février 2013 en Amérique et le 21 février en Europe et au Japon, sur PlayStation 3 et Xbox 360. PlatinumGames - Kenichiro Yoshimura
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