|
|
Fox Engine Développeur : Kojima Productions Genre : Moteur graphique Plate-forme : toutes Disponibilité : 201X |
|
|
ACTUALITES
La course au photoréalisme
23/03/2013 à 23:23
par sheen
Alors que Ken Imaizumi rappelait la date de la conférence de Kojima Productions de la GDC à tous ses abonnés sur Twitter, notre ami Chokorote (qu'on salue au passage) a demandé au producteur de MGS s'il avait vu les vidéos de démonstration de Nvidia à la GTC 2013. Car le travail présenté par Jen-Hsun Huang sur le rendu virtuel d'un visage est tout simplement surprenant de réalisme. Ainsi, Ken Imaizumi a répondu que « oui, nous l'avons vu. C'est très impressionnant. Cependant, nous ne pouvons pas utiliser toute la puissance de la machine pour seulement un océan ou des expressions faciales :( » Un avis intéressant à quelques jours des grandes révélations de "Joakim Mogren" lors de la conférence de Hideo Kojima intitulée « Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » qui se déroulera le mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco. La conférence sera également diffusée en direct sur Internet, par ici.
Twitter Ken Imaizumi
Ca confirme effectivement que Joakim Mogren est un acteur.
La question qui se pose maintenant : quand aura-t-on un tel réalisme dans un jeu? Peut-être avec la "next"-nextgen (PS5)...
|
|
|
Ça confirme grosso modo ce qui crevait les yeux, et ce que quasiment tout ceux pratiquant la 3D confirment dès les premières secondes : le Joakim Mogren qu'on a vu est un acteur de chaire et d'os.
D'autant plus que même si Ken Imaizumi n'avait pas dit ça, cette simple vidéo l'indique d'elle même. Elle représente pour l'instant ce qu'on a fait de mieux en matière de modélisation 3D en temps réel d'un visage. Y'en a d'autres qui atteignent le même niveau avec d'autres techniques, mais on reste toujours grosso modo dans les mêmes eaux.
Hors le Joakim Mogren qui a vu est infiniment plus "détaillé" et surtout largement plus naturel que ça dans ses "animations" faciales. Il est au dessus des rendus pré-calculés des SFX de blockbusters hollywoodiens.
On est donc loin, très loin d'atteindre ce niveau en temps réel. Même pas seulement en terme de niveau de détail, qu'on atteindra probablement d'ici quelques années (ou du moins un truc assez proche pour que le cerveau confonde et tombe dans l'illusion), mais surtout en terme d'animations.
Si, même en capturant un acteur sous tout les angles, ni le temps réel ni même le pré-calculé hollywoodien n'arrivent encore à faire aussi naturel, on peut être certains que ce cher Joakim existe bel et bien.
Il est tout simplement impossible que Kojima Productions ait mis au point une technologie révolutionnaire ayant 15 ans d'avance en matière d'animations et de modélisation. Et les propos de Ken Imaizumi vont complètement dans ce sens.
|
Je pensais la même chose Ken Imaizumi en ce sens que, même si l'interview a été réalisée avec le Fox Engine, ça ne sera pas représentatif de ce qui tournera sur la gen actuelle et la prochaine avec ce moteur (bien que je suis d'avis que cette interview est tout sauf virtuelle) et ça correspondrait donc à mentir aux joueurs en leur en mettant plein les mirettes.
Par contre, cela voudrait également dire que le moteur de Kojima est bourré de potentiel et qu'il montrera peut-être toute sa puissance dans 10 ans et quand on sait que sa volonté est d'avoir un moteur multigen.
Plus que 4 jours avant d'être fixé.
Et pour la video de Nvidia ne rêvez pas trop non plus, ça tourne sur une Titan, soit le dernier bijou de la firme et il parait que ça consomme la moitié des ressources, ce qui reste plus puissant que les consoles à venir.
|
|