Terry Wolfe de Metagearsolid.org nous propose aujourd'hui de réfléchir sur l'apparition du Gekko Nain dans Metal Gear Solid 4. Une analyse très intéressante qui forcément ne laissera personne indifférent. Et si le Gekko Nain était en proie de devenir la future mascotte de la saga Metal Gear Solid ?
Le Gekko Nain fait partie des personnages les plus mal conçus dans l'histoire du jeu vidéo. Ce n'est peut-être pas aussi grave que
ces machins qui habitent Smash Bros. Brawl ou
des Ongogg issus de la série Halo. Cependant, leur laideur est un rappel inquiétant de ce qui peut nous attendre quand les designers tombent cruellement à court d'idées, ou tout simplement lorsqu’ils s'en fichent complètement. Mais il est vrai que, dans la plupart des jeux d'action, il y a toujours eu des ennemis « basiques » qui vous font perdre un temps précieux, et ce depuis la nuit des temps. Ou alors, étant horriblement moche, ces ennemis attisent très rapidement votre instinct de tueur virtuel. Dans ces deux cas, si tel était la finalité du design du Gekko Nain, la mission est parfaitement accomplie… Ce qui ne l’empêchera pas de rester toujours aussi bizarre.
Bien sûr, il y a un grand nombre de fans de
Metal Gear qui estiment que le Gekko Nain est un personnages "cool" et "rigolo", au même titre qu’il y a beaucoup de fans de Star Wars qui adulent
un personnage très discutable. En d'autre mots: des fanboys aveugles qui ne savent pas vraiment ce qui a fait de la série ce qu’elle est aujourd’hui. D’ailleurs, ceci a tendance à mettre les fans de la première heure en pétard…
Depuis la sortie de
Guns of the Patriots, le Gekko Nain est devenu, et ce bien malgré lui, "Kameko, la mascotte mécanique à trois pattes" de
Metal Gear Solid 4. Souvenez-vous. Dans
le tout dernier trailer en date de Metal Gear Solid: Rising, un Gekko Nain faisait une apparition remarquée. La petite "mascotte" y faisait tourner une pastèque sur son doigt pendant que Raiden essayait habillement de la découper. Une fois le fruit exotique en morceaux, le Gekko Nain se mit à jongler avec des quilles, puis à tenir un autre de ses cousins, pour terminer par être finalement découpés par le katana de Raiden. J’ai la nette impression que tout le monde a été enthousiasmé à la vue de ce trailer, en raison de ses jolis graphismes. Et c’est bien connu. Tout ce qui brille est excitant.
Mais je me pose la question. Pourquoi le Gekko est-il devenu une mascotte? Les réactions des fans furent si positives à ce point-là ? Peut-être que le Gekko Nain est devenu une sorte de ‘je-suis-tout’, bon à remplacer le rôle de n'importe quel ennemi, tout en étant mignon à la manière d'un JRPG. Il parvient, avec un peu d'humour, à être à la fois un ennemi redoutable, mais également à remplacer les caméras de surveillance sur l’île de
Shadow Moses. Il n'y a rien qu'il ne peut pas faire (mal) !
Mais avant que vous n’arriviez à la conclusion selon laquelle ce sont les fans qui ont apprécié le Gekko Nain, écoutons ce que disaient
Aki Saito et le designer en chef de l'acte de Shadow Moses,
Sean Eyestone, dans le onzième
"Integral Podcast" (le podcast en anglais à télécharger exclusivement sur l'iPod de Snake dans
Metal Gear Solid 4)
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"Ouais, j'ai horreur de ces machins" "Tu les hais? Ouais je crois que tout le monde déteste le Gekko Nain..." MGS4 Integral Podcast #11 |
Cette discussion commence à la quatorzième minute du podcast et continue pendant un bon moment. Aki Saito y explique que les Gekko Nains sont "l'unes des raisons" pour lesquelles il "déteste ce niveau", en exprimant l'opinion populaire selon lequel le personnage manque cruellement de stratégique intéressante. Que, finalement, il vaut mieux les éviter et ne pas les affronter.
Le Japonais n'a pas tort. Il est dommage de constater que la manière la plus efficace de continuer l’aventure est d’ignorer bêtement tête baissée leurs attaques. Le jeu ne devrait-il pas vous forcer à utiliser vos neurones en vous mettant au défi d'analyser la zone de patrouille avant d’agir correctement? Malheureusement,
Metal Gear Solid 4 n'arrive pas à décider sur quel pied danser et finit souvent par devenir un shooter avec des contrôles pas vraiment adaptés à cette situation. Le Scarabée renforce cette idée. Le jeu vous propose même une Grenade Chaff avant d'atteindre le hangar à tank, comme s’il vous suggérait de ne pas être furtif du tout.
Aki Saito souligne également le fait que le Gekko Nain ne fait que "harceler" le joueur, lorsque ce dernier est découvert. Il est énervant de s’en débarrasser. Au bout de l’argumentation de Saito, Sean Eyestone arrive finalement à la même conclusion : "tout le monde déteste le Gekko Nain" reconnaît-il. Mais pourquoi est-il alors la nouvelle mascotte?
Souvent, une unité spammable basique comme le scarabée équivaut à des sortes de «points» conçus pour que le joueur puisse augmenter sa progression plus rapidement. Cet ennemi peut aussi laisser derrière lui des orbes, bijoux, pièces ou autres choses utiles au jeu. Ainsi, le joueur est supposé ressentir une sorte de progression valorisante, plutôt que d’être frustré et ennuyé. Dans les vieux jeux d'arcade comme Gradius, ça aurait été parfait, mais pas pour
Metal Gear. Le message de la série a toujours prôné la non-violence et a sans cesse critiqué la guerre, en déconseillant le conflit.
Pour ce qui est de l'histoire de
Metal Gear Solid 4, Le Gekko est une unité plausible dans l'armée de Liquid Ocelot. Car ce dernier semble favoriser une quantité infinie de soldats sous son contrôle. La technologie est une exagération logique au vrai monde des projets R&D, et cela nous rappelle vaguement le CYPHER de
Metal Gear Solid 2. Néanmoins, au point de vue scénaristique, on se demande quel scientifique à insisté pour perdre son temps à programmer des Gekko capables de se cacher les uns sur les autres dans un manteau et un chapeau, et de les envoyer ensuite en reconnaissance sous la forme d'un être humain à la démarche fort suspicieuse…
N’aurait-il pas été plus logique pour ces Gekko de grimper aux murs, en profitant de leur petite taille et de leur agilité pour espionner Old Snake tout en étant... furtif? Certes, la scène est "Hilarante" et "géniale" lorsque l’on découvre que ces trois bestioles nous suivent durant
la mission en Europe de l'Est. Mais il est difficile d’imaginer qu'une organisation se donnerait autant de mal à habiller ces trucs pour les envoyer faire un travail de surveillance de ce type…
Enfin, pour en finir avec ce qui est supposé être la mascotte la plus bizarre de
l'histoire de Metal Gear, je tiens à souligner que, contrairement aux «
Slime » de Dragon Quest ou à «
Prinny » de la série Disgaea (qui sont tous les deux adorables) le Gekko Nain n'était pas présent dès le début de la série, et n'ont donc pas su captiver au fil du temps les joueurs pour devenir une icône naturelle et admirée. Le Gekko Nain a été simplement mis dans le jeu, sans aucune saveur, bouchant la dernière moitié du jeu comme un gros bronze dans les toilettes. Et vraisemblablement on n’en a pas encore fini avec lui…
- Article écrit par Terry Wolfe du site Metagearsolid.org et adaptaté par lepolohuevo pour MetalGearSolid.be