En août dernier, lors de la gamescom,
nous évoquions la rencontre entre Shigenobu Matsuyama , le producteur de
Metal Gear Solid: Rising et quelques journalistes européens. Anglais, espagnol, allemand, mais surtout français, représenté cette fois par notre collègue
Julo que l’on ne présente plus. Une jolie exclusivité que
Gameblog.fr nous offre enfin, après quelques longues semaines d’attente.
Cependant, si vous nous suivez régulièrement, la plupart des questions vous sembleront familières, puisque déjà traitées
dans nos pages. Toutefois, l’interview apporte tout de même des éléments neufs. Et croyez-moi, le mot est bien choisi…
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Présentation de Metal Gear Solid: Rising au Tokyo Game Show 2010 |
Si on connaissait déjà les origines du concept de
Metal Gear Solid: Rising et
la raison du retour explosif de notre cher Raiden, l’entretien nous apprend aujourd’hui que Shigenobu Matsuyama voudrait réaliser une réelle opposition entre (Old) Snake et Raiden. Le japonais souhaite en faire l’un des thèmes principaux du jeu, tant au niveau scénaristique qu’au niveau du gameplay.
Vous le savez,
le scénario de Metal Gear Solid: Rising se situera entre les événements de
Metal Gear Solid 2 et
Metal Gear Solid 4. L’enfance violente de Raiden devrait y être évoquée, assez du moins pour expliquer le gameplay si particulier de Metal Gear Solid: Rising. En effet,
Matsuyama avait déjà souligné les différentes techniques d’infiltration de chacun des deux protagonistes principaux de la saga. Avec
Rising, Shigenobu Matsuyama souhaite réaliser un véritable contraste entre la vieillesse de Snake et la jeunesse de Raiden. En d’autres mots, le gameplay lent et réfléchi de notre serpent préféré laisse définitivement sa place à la vitesse d’exécution hors norme de notre héros Raiden.
En effet, si vous en doutiez encore,
Metal Gear Solid: Rising sera un pur jeu d’action qui se concentrera sur le Katana, l’arme privilégiée de Raiden. Shigenobu Matsuyama souligne par-là qu’il ne devrait pas y avoir d’élément RPG dans le jeu. Cependant, la furtivité est toujours d’actualité, bien que différente des autres
Metal Gear Solid. Matsuyama l’appelle la "chasse furtive" Basée sur l’action, elle permettra à Raiden d’agir dans l’ombre à la vitesse de l’éclair ! Ça ne sera plus une furtivité "attentiste", mais une furtivité ultra-rapide et acrobatique. Elle représente, sans détour, la jeunesse de Raiden.
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Shigenobu Matsuyama (producteur) et Mineshi Kimura (directeur) |
Mais pour comprendre la raison pour laquelle la jeunesse est l’un des thèmes centraux de
Metal Gear Solid: Rising, il suffit de se rappeler que l’équipe chargée du développement du titre n’est d’autre que la jeunesse de Kojima Productions. Jamais elle n’aura endossée aussi bien le rôle que Hideo Kojima souhaitait lui attribuer à l’époque, imagée dans la scène finale de
Metal Gear Solid 2.
Car l’équipe semble aujourd’hui moins complexée que par le passé, et regorge d’idées à tout va, tous les jours et à toute heure! Mais pour garder une certaine cohérence, Shigenobu Matsuyama explique qu’il est malheureusement dans le devoir d’en écarter quelques-unes.
« Ce qui est difficile en ce moment, c'est que toute l'équipe veut y aller de sa petite participation :
"Je veux ajouter ceci !",
"Et on pourrait faire cela aussi !",
"Non, non, faisons plutôt comme ça !"... Je leur explique souvent que ça rendrait le jeu trop compliqué si on gardait tout. Je n'arrête pas de leur dire que
Metal Gear Solid: Rising doit absolument être intuitif. Il faut que les joueurs novices puissent y jouer facilement et avoir de bonnes sensations avec le katana et tout le reste. Le mot d'ordre, c'est donc de ne pas essayer de faire quelque chose de trop compliqué à prendre en mains.»
L’élève dépasserait-il le maître ? Réponse dans les semaines qui suivent, assurément !
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Fanart de Metal Gear Solid: Rising par Kamatchou
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