Dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Snake va tomber dans un profond coma, pour une raison qui nous est encore inconnue. Cependant, ce n’est pas la première fois que le terme
« coma » pour
Big Boss est évoqué
dans la série. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que dans
Metal Gear Solid 1,
Liquid explique le projet
« Les Enfants Terribles » à son frère
Solid Snake, juste avant leur face à face à mains nues sur Rex. Ainsi, Liquid nous apprend que lui et Solid ont été créés pendant le coma de Big Boss en 1972. Mais depuis l’annonce de
Metal Gear Solid V, les événements ne collent plus chronologiquement avec le fameux coma de Big Boss qui se déroule maintenant de 1975 à 1984.
Sans parler de cette corne...
Un petit bout d’histoire
Pour bien comprendre ce qui va suivre, rafraîchissons-nous un petit peu la mémoire avec quelques événements marquants de Big Boss :
- Dans
Metal Gear Solid 3, on apprend de la bouche de
The Boss que
Big Boss a été soumis aux tests atomiques sur l’Atoll Bikini en 1954. Il est devenu stérile en raison de ces radiations.
- En 1971,
Zero lance le projet
« Les Enfants Terribles » mené par le
docteur Clark alias Para-Medic.
- En 1972, les
Patriotes profitent du coma de Big Boss pour le cloner. À son réveil,
Big Boss apprend avec dégoût ce qui lui a été fait.
- 1964 --Metal Gear Solid 3: Snake Eater
- 1970 -- Metal Gear Solid: Portable Ops
- 1972 -- Le projet « Les Enfants Terribles »
- 1974 -- Metal Gear Solid: Peace Walker
- 1975 -- Metal Gear Solid: Ground Zeroes
- 1984 -- Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
À ce stade, Big Boss serait donc tombé
deux fois dans le coma. Une fois en 1972 avant
« les Enfants Terribles », et la seconde fois en 1975 après
Metal Gear Solid : Ground Zeroes.
Une erreur de traduction ?
Mais une théorie voudrait que Big Boss n’ait peut-être pas été cloné pendant qu’il était dans le coma. En effet, le terme
« coma » n’apparaît pas dans la version japonaise de
Metal Gear Solid 1, contrairement aux versions occidentales. Explications :
Dans la version anglaise de MGS1, Liquid dit à Solid Snake, en parlant de Big Boss et du projet « Les Enfants Terribles » : « But father was wounded in combat and already in a coma when they brought him in. So they created us from his cells... with a combination of 20th century analog cloning and the Super Baby Method. » Dans la version française : « Mais… Père avait été blessé au combat, et était déjà dans le coma quand ils l’ont récupéré. Ils nous ont créés à partir des ses cellules… par un croisement clonage type 20ème siècle et méthode Super Bébé. » Et enfin, dans la version japonaise, qui est la version originale : 「だが親父は戦場 で負傷?すでに不能 者だった?だから俺 達は親父の体細胞を 使って造られた。前 世紀のアナログクロ ーン技術とスーパー ベイビー法によって。」
Il y a quelques temps, Ravi Singh (de
SnakeSoup) a demandé à
Marc Laidlaw (connu pour ses traductions anglaises de Metal Gear Solid 2 Game Plan, Policenauts et plus récemment Sdatcher) de traduire la tirade japonaise de Liquid en anglais. Et voici ce que ça donne dans la langue de Molière :
« Mais une blessure au combat a rendu père stérile. Ils nous ont créés à partir des ses cellules… par un croisement clonage type 20ème siècle et méthode Super Bébé. » Comme vous le voyez, le mot
« coma » est absent dans la tirade japonaise de Liquid Snake. Dès lors, pourquoi le traducteur anglais a-t-il rajouté ce mot ? A-t-il pris une liberté ? Ou au contraire, il a suivi scrupuleusement des notes que Konami Japon lui aurait fournies ? Par ailleurs, dans
Metal Gear Solid : The Twin Snakes sorti cinq ans plus tard, les traductions anglaise et française sont restées inchangées.
Quelques années plus tard, dans
Metal Gear Solid 4,
Big Mama, alias Eva, ne mentionne pas non plus le mot
« coma » pour Big Boss en évoquant
« Les Enfants Terribles », mais tout simplement ceci :
« Et donc, sans que Big Boss le sache, il [Zero] a lancé un nouveau projet. Les Enfants Terribles... »Ainsi, tout indique que cette manipulation génétique des cellules de Big Boss n’a pas été effectuée durant son coma. Quoi qu’il en soit, Big Boss a bel et bien été cloné contre son gré, puisque le projet
« Les Enfants Terribles » a été
la goutte d'eau qui fit déborder le vase entre Zero et Big Boss.
(l)Épilogue (de trop ?)
Dans les trailers de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, on entend prononcer deux fois le mot
« coma ».
- La première lors de la scène avec Miller et Snake visiblement blessés et entourés de médecins : « Il [Snake] est stabilisé, mais ça a pris trop de temps. Il est dans le coma. »
- La seconde, lorsque Snake se réveille et qu'un médecin lui apprend qu'il était dans le coma depuis 9 ans : « Vous avez été dans le coma pendant un bon moment. Oui oui, je sais, vous voudriez savoir pendant combien de temps. J’ai bien peur que cela ne fasse… neuf ans ! »
Ces deux scènes semblent logiquement se suivre puisqu'elles ont comme lien le début du coma de
Big Boss et sa fin, lorsque Snake se réveille dans une chambre d’hôpital.
Cependant, un élément vient semer le doute :
la corne de Big Boss ! Hideo Kojima a expliqué
qu'il s'agissait d'un débris dans la tête de Snake et qu'il avait également d'autres morceaux de débris dans les os du corps.
Cette corne, Snake semble la porter sous ses bandages à son réveil après son long coma lorsqu’il s’échappe de l’hôpital. Pourtant, lors de la scène où le médecin annonce à Miller que Snake est tombé dans le coma, la corne n'est visiblement pas présente.
Comment cela est-il possible ? --- Le débris se trouve dans la tête de Snake ---Il semble peu probable que les médecins aient tenté de sauver
Big Boss en prenant le risque d'extirper le débris de la tête de Snake et de se dire ensuite que c'est peut-être trop dangereux en arrêtant l'intervention.
--- Zero a tenté de se débarrasser de Snake ---À partir des années 70,
Zero a pété les plombs en devenant prisonnier de sa propre course au pouvoir. Alliés hier, Zero et Snake se sont violemment brouillés. Zero aurait-il tenté d'éliminer
Big Boss en profitant qu’il soit dans le coma ? Zero aurait manqué son coup et la corne de Snake serait le vestige de son échec ?
--- Il n'y a pas (encore) de corne sous le bandage de Snake ---Lorsque
le trailer de The Phantom Pain a été dévoilé aux VGA 2012 sous la bannière de
Moby Dick Studio, personne n'avait relevé la pointe étrange sous le bandage de
Snake. Après tout, il n'était pas insensé de penser qu'il s'agissait d'un simple pli du bandage. Inconsciemment nous l'avions vu comme cela jusqu'à ce que
Kojima Productions dévoile le trailer de la GDC dans lequel nous voyons Snake sur sa moto, cigare à la bouche et corne sur le front. Depuis, c'est devenu une évidence. La corne a toujours été là sous ses bandages ! Pourtant, on ne la voit pas de nos propres yeux. Tout cela prouve bien que Hideo Kojima nous fait voir ce qu'il veut qu'on voie quand il le souhaite. Mais, la corne est-elle vraiment là ?
Cependant, est-il vraiment possible qu'entre son évasion de l'hôpital et son arrivée en Afghanistan (car il a eu le temps de troquer sa prothèse pour une main mécanique), Snake puisse être touché par un débris dans la tête ?
--- Miller est le seul à parler ---La scène avec
Miller comporte quelques éléments troublants. Outre l'absence de corne sur le front de
Snake, et une probable troisième personne qui observe la scène tragique, on ne voit aucun médecin parler directement. En effet, lorsque Miller s'adresse à l'un des médecins, on voit ses lèvres bouger et concorder avec ce que l'on entend. En revanche, la scène est tournée de telle sorte qu'on ne voit aucun médecin lui répondre que Snake est dans le coma. Dès lors, les tirades du médecin que l'on entend font-elles vraiment partie de cette scène ? Il est évident que Snake est dans un mauvais état. Si les paroles confirment que Snake est tombé dans le coma, l'absence de corne met une nouvelle fois en doute le lien logique entre cette scène et celle du réveil de Snake.
--- Les deux scènes ne sont pas le début et la fin du long coma de Snake ---Outre
« Les Enfants Terribles », 1972 est aussi l’année dans laquelle
Big Boss et
Kazuhira Miller se sont rencontrés sur le champ de bataille. Dans le trailer de
Metal Gear Solid V, lorsqu’on apprend que Snake est tombé dans le coma, Miller est à ses côtés. Ce qui signifie que cette scène se passe après leur rencontre, puisqu’ils se connaissent.
Et si cette scène ne se déroulait pas après
Metal Gear Solid : Ground Zeroes comme on aurait tendance à le croire, mais avant les événements de
Metal Gear Solid : Peace Walker, sous forme de flash-back par exemple ? Cette hypothèse expliquerait pourquoi Snake n’a pas encore de corne sur le front. De plus, elle coïnciderait avec le fameux « petit » coma qui précède le projet
« Les Enfants Terribles ». Ainsi, quelques années plus tard, en 1975, Snake est à nouveau gravement blessé par des débris et tombe, cette fois, dans un profond coma. Il est alors mené dans le fameux hôpital où il se réveillera neuf ans plus tard.
Pour conclure
Notons qu’il n’est pas rare que
Hideo Kojima manipule
ses trailers pour ne pas en dévoiler trop. À titre d’exemple, on se souviendra de la rencontre de Snake et du Ninja à bord du Tanker, ou encore le duel contre le Harrier sur le George Washington Bridge dans
les premiers trailers de Metal Gear Solid 2. La rencontre entre Snake et un motard
dans la jungle de Metal Gear Solid 3. Le jeune Solid Snake qui se fait bénir par un oiseau en s’allumant une cigarette
dans Metal Gear Solid 4. Ou encore les quatre Snake
dans les trailers de Metal Gear Solid : Peace Walker. Dès lors,
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ne fait peut-être pas figure d’exception.
Tout ce qui est écrit ici sont des théories probablement erronées,
à prendre évidemment avec de grosses pincettes...
|
Le trailer dans sa version longue sous-titrée en français
|