Il est là, il est tout chaud ! Voici notre compte rendu du quatrième épisode du KP Alert ! qui clôture cet E3 en beauté. En effet, dans ce numéro, vous allez découvrir beaucoup de réponses à vos interrogations concernant le dernier trailer de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais ce n’est pas tout.
Ludvig Forssell , le compositeur de
MGS V, est l’invité de ce podcast et il nous dira tout sur la conception de la musique
« Sins of Father » qui accompagne avec brio
le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Un podcast
garanti sans spoilers !
Les infos de Kojima Productions
Chaque personnage a perdu quelque chose Vous n’êtes pas sans savoir que les deux thèmes principaux de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sont la
race et la
vengeance. Dans
MGS V, la vengeance représentera un cycle de vengeance qui expliquera la façon dont des représailles en induisent d’autres indéfiniment, dans une sorte de cercle vicieux. C’est quelque chose dont nous faisons face dans le monde actuel et c’est la raison pour laquelle
Hideo Kojima tenait à la mettre en avant. Un autre thème qui sera abordé est celui de la perte de quelque chose, en se focalisant sur la fameuse douleur fantôme. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, le discours très touchant de Miller, doublé par
Robert Atkin Downes , dans le trailer (version longue) de l’E3 résume bien ce que Hideo Kojima souhaite raconter. Par ailleurs, sachez que chaque personnage dévoilé dans ce trailer a perdu quelque chose, et chaque indice se trouve dans la petite description sous leur nom.
Une affiche rayon x réalisé de mains de maître Si vous avez apprécié
le poster de Snake en rayon X, vous serez ravis d’apprendre qu’il a été réalisé par
Kyle Cooper, l’homme derrière les cultissimes
intros de Metal Gear Solid 2 et
Metal Gear Solid 3. Mais sachez que ce ne sera pas le seul et unique travail de Kyle Cooper dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais, pour notre bien, Sean ne nous en dira pas plus !
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Une affiche créée par Kyle Cooper ! |
Troy Baker, la nouvelle voix d’Ocelot Nous vous en parlions il y a quelques jours,
Troy Baker est la nouvelle voix d’Ocelot. Mais pas seulement ! En effet, l’acteur a également prêté ses mouvements du visage pour le personnage,
comme Kiefer Sutherland pour Snake. Sean explique que Troy a été choisi parce qu’il correspondait bien à ce qu’est Ocelot entre sa jeunesse et sa vieillesse. De plus, non seulement Troy a une voix très intéressante mais il est également acteur.
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Troy Baker et Hideo Kojima |
Metal Gear Solid V se jouera aussi sur tablettes Les tablettes et les smartphones auront également un rôle intéressant dans le gameplay de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Ces appareils seront une sorte de
« fenêtre ouverte sur le monde de Metal Gear Solid V » explique Sean Eyestone. Il ne peut en dire plus pour le moment si ce n’est qu’il y aura plusieurs façons d’interagir avec ce monde.
Ludvig Forssell et les coulisses de « Sins of the Father »
Si vous avez lu
notre compte rendu du premier épisode du KP Alert !, vous n’êtes pas sans savoir que
Ludvig Forssell, alias Ludo, est le compositeur de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et le créateur de
Moby Dick Studio. Mais aujourd’hui, nous ne reparlerons pas de la farce
« Joakim Mogren », mais bien de la musique du trailer qui a fait frissonner plus d’un joueur !
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Ludvig Forssel, compositeur de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain |
Les paroles de la chanson, baptisée
« Sins of the Father », ont été écrites par
Ludvig Forssell, la musique a été composée par
Akihiro Honda et interprétée par
Donna Burke déjà célèbre pour avoir chanté
« Heaven’s Divide » dans
Metal Gear Solid : Peace Walker. Le procédé de fabrication de Sins of the Father est quelque peu différent de celles réalisées pour les épisodes précédents. En effet,
Kojima Productions est plutôt habitué à composer de la musique instrumentale qui sert de toile de fond aux différents
Metal Gear Solid. Ainsi, composer une musique chantée et destinée pour viser le grand public est une tâche bien plus compliquée. C’est la raison pour laquelle, le studio a de nouveau fait appel à
Akihiro Honda, compositeur de Heaven’s Divide dans
Peace Walker. Ainsi, Sins of the Father a été enregistré en Amérique : le chant à Los Angeles (Capitol Studios), les instruments à Nashville et le mixage à Santa Barbara.
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Donna Burke |
Le travail de composition sur Sins of the Father a été particulièrement fastidieux. Au début, une dizaine de versions ont été réalisées. Mais finalement, seule la première et la quatrième ont été retenues. Elles ont été mélangées ensemble pour obtenir la version que
nous avons entendue lors du trailer de l’E3. Pour la petite histoire, lors de la composition de la musique, les paroles n’étaient pas encore enregistrées. C’est donc
Ludvig Forssell qui les a chantées pour Hideo Kojima !
Comme vous le savez, lors de la création d’un jeu, les voix originales sont enregistrées en premier et les cinématiques sont rajoutées ensuite par dessus. C’est également le cas pour
le trailer de Metal Gear Solid V. Un trailer est réalisé selon la musique qui a été choisie. À partir de là, la musique en question est un peu retravaillée afin qu’elle puisse bien coller à ce qui se passe à l’image. Par exemple, lorsque vous voyez Snake entrain de s’infiltrer le soir dans un village en Afghanistan, vous pouvez entendre la musique monter crescendo et se terminer avec les paroles
« Words that kill » (Ces mots tuent) suivit d’un silence. Rassurez-vous, cette coupure est uniquement destinée pour le trailer. La chanson originale n’est pas coupée, elle continue. Cette coupure a pour but de mettre un peu de tension dans le trailer.
En ce qui concerne la création de la musique, elle a commencé en mars, et elle a été spécialement réalisée pour
pour le trailer de de l'E3 2013. D’ailleurs,
Ludvig Forssell a écrit plus d’une chanson ayant pour thème
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais Hideo Kojima n’en a retenu qu’une seule :
Sins of the Father. Sachez que les paroles ont un lien direct avec l’histoire et les thèmes (race et vengeance) du jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines parties de la chanson ont été gommées du trailer, afin de ne pas spoiler le jeu. Et même si nous en avions connaissance, nous ne pourrions pas vraiment remettre ces paroles dans le contexte du jeu avec le peu d’éléments qui nous ont été présentés, explique Sean. Cette chanson est bourrée de métaphores qui ont un lien avec
Metal Gear Solid V et
la saga, ajoute
Ludvig Forssell.
Si vous nous lisez régulièrement,
vous savez qu’il y a un easter egg dans le dernier trailer de Metal Gear Solid V. En effet, l’une des paroles de la chanson se trouve être
« Words that kill, would you speak them to me? » (Ces mots qui tuent, me les dirais-tu?). Et lorsqu’elle est chantée dans le trailer, alors que la première partie est prononcée (« Words that kill »), on aperçoit Snake désarmer et tuer un ennemi qui n’est autre que
Ludvig Forssell ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Ludo a servi de modèle pour cet ennemi. D’ailleurs, Sean confirme que nous aurons l’occasion de rencontrer plusieurs membres de l’équipe de
KojiPro dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Et puis, si vous attendez la version originale de la chanson
« Sins of the Father »,
Ludvig Forssell avoue qu’il ne sait pas quand elle sera disponible en raison de ses paroles. Patience...
Après
Peace Walker, c’est donc à nouveau
Donna Burke qui interprète la chanson d’un
Metal Gear Solid. Mais saviez-vous qu’elle n’était pas supposée chanter
Heaven’s Divide pour
Peace Walker ? En effet, l’équipe RP de KojiPro avait une liste de chanteuses J-Pop connues et très jolies. Mais
Akihiro Honda voulait un timbre de voix très précis pour sa chanson et c’est finalement lui qui a eu le dernier mot. Bien qu’australienne,
Donna Burke vit au Japon. Mais vous ne le savez peut-être pas, sa voix est également connue au Japon pour ses annonces en anglais dans le Shinkansen entre Tokyo et Osaka !
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Donna Burke - Annonces dans le Shinkansen |
Enfin, pour conclure cet entretien,
Ludvig Forssell confie que le titre
« Sins of the Father » (Les péchés du père) a trouvé son inspiration dans la Bible, et que ce titre colle bien à la série. En effet, tous les conflits que nous connaissons jusqu’à présent dans la saga sont des conflits "familiaux" : The Boss vs Big Boss, Big Boss vs Solid Snake, Solid Snake vs Liquid Snake,...
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Fanart « Quad Snakes » signé Nurgirl |
Codec : Snake est-ce que tu me reçois ?
Pour commencer, Sean et son équipe ont été submergés de questions concernant les différents personnages
du trailer présenté à l’E3. Seulement, Sean Eyestone ne peut et ne veut pas dévoiler de spoilers à leurs propos. Toutefois, Sean confirme également que le personnage qui se fait ouvrir le ventre est bien
Paz. Par ailleurs, cette scène est très réaliste, explique Sean, parce qu’elle a été réalisée avec l’aide d’un médecin. Ce dernier dirigeait les acteurs pendant la motion capture.
Rappelez-vous,
en juin 2012, Hideo Kojima évoquait « des scènes très difficiles et professionnelles » lors de séances de motion capture.
« Nous avons spécialement invité un médecin de Sendai pour la direction médicale » précisait Hideo Kojima. C'est
le docteur Kushimoto de l'université de Tohoku qui est venu prêter main forte à l'équipe de Kojima Productions pour des scènes que Hideo Kojima qualifie comme étant à la fois
« dramatiques » et
« complexes ».
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Hideo Kojima, le médecin Kushimoto et Shuyo Murata
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De : GTG
Sujet : Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept du temps réel dans MGS V ? Une journée de 24h dans
Metal Gear Solid V représente 6 heures dans la réalité. Le temps passe donc quatre fois plus vite. Mais comme le jeu est encore en développement, cela peut encore changer un peu. Il y aura aussi des changements climatiques qui modifieront le contexte du jeu et son gameplay. Les passages du temps et de la météo se font de façon réaliste et crédible, souligne Sean.
De : Steven
Sujet : Le CQC dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain Sean explique que le CQC est très dynamique et bien plus fluide par rapport aux épisodes précédents. Par exemple, il sera possible de prendre une arme à un ennemi lorsque Snake lui fera une prise CQC, comme on peut d’ailleurs
le voir dans le trailer, et d’utiliser cette arme contre son propriétaire. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de plusieurs ennemis à la fois !
De : Jake
Sujet : Verrons-nous un trailer comparatif PS3/PS4 vs 360/Xbox One car certaines personnes s'inquiètent d’une baisse de qualité des graphismes ? Pour répondre à cette question, Sean assure que ce que nous avons vu
dans le trailer de l’E3 vise les consoles de génération actuelle, c'est-à-dire la PlayStation 3 et la Xbox 360. Les versions next-gen, la PS4 et la Xbox One,
seront bien plus jolies que ce qui a été montré !
De : Peace Runner
Sujet : Vous avez récemment indiqué que la plupart des personnages seront intégralement conçu à partir d’un scanner 3D. Je suis désolé, mais je ne suis pas de cet avis. Personnellement, je préfère que les personnages, comme Snake, soient spécialement conçus pour le jeu, parce qu’ils ont un charisme qu’on ne peut pas trouver sur la plupart des vrais visages. Ils ont leur propre identité grâce au crayon de Yoji Shinkawa. Je ne dis pas que vous devriez arrêter le scanner 3D, mais j’espère que vous continuerez à créer certains de vos personnages à la main. Et nous sommes complètement d’accord, répond Sean ! Sachez que tous ces personnages, quels qu’ils soient, sont au départ conçus par
Yoji Shinkawa. Les « vieux » personnages, comme Snake, sont mis à jour à partir de leur design original. Quant aux nouveaux, Kojima Productions travaille comme pour un casting de film. Yoji Shinkawa fait un croquis des nouveaux personnages et puis un casting est organisé pour déterminer quel acteur pourrait mieux incarner un personnage. Mais il arrive que des acteurs ne puissent prêter leurs traits pour certains personnages. C’est le cas de
Code Talker qui est âgé d’une centaine d’années ! Il n’est pas facile de trouver un acteur de cet âge. Ainsi, pour ce personnage, Kojima Productions a utilisé un acteur comme point de départ en créant une sculpture de son visage. Ensuite, grâce à
des maquilleurs qui ont déjà fait leurs preuves à Hollywood, Kojima Productions a ajouté des effets spéciaux. C’est de cette façon qu’est né Code Talker. Mais en aucun cas, Kojima Productions veut sacrifier l’art pour le réalisme. Pour en savoir plus, je vous invite à
(re)lire notre compte rendu sur « Le photoréalisme à travers les yeux du Fox ».
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Conception de Code Talker
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De : Ikuzo
Sujet : Nous voudrions des détails sur MGO, s’il vous plait, et bravo pour le trailer ! Actuellement en cours de réalisation dans les studios de Kojima Productions à Los Angeles, le mode online est travaillé conjointement avec l’équipe qui réalise le mode solo de
Metal Gear Solid V au Japon, afin que le résultat soit cohérent, explique Sean Eyestone. Malheureusement, il ne peut en dire plus pour le moment.
De : Winnie
Sujet : Les révélations sur le making-of du trailer étaient un plaisir à écouter, surtout Peter Wayne ! D'ailleurs, n’aurait-il pas l’accent australien par hasard ? Content de voir un talent australien dans MGS ! Effectivement,
Peter Wayne est australien. Et il n’est pas le seul.
Donna Burke est également australienne ! Aujourd’hui, Kojima Productions est un studio international. De la France en Australie, en passant par la Suède, Kojima Productions embauche des talents du monde entier, explique Sean.
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Le rêve de Hideo Kojima : être à la tête d'une équipe internationnal comme le capitaine Kirk dans Star Trek !
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Et pour conclure...
Et c’est ainsi que se termine ce quatrième épisode. Comme prévu, le prochain numéro du KP Alert ! n’est pas daté, toutefois l’actualité de Kojima Productions continue sur
MetalGearSolid.be, mais fallait-il vraiment vous le préciser ?
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Version longue sous-titrée français
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Podcast KP Alert ! 004