L’annonce de la date de sortie de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes a provoqué de vives réactions sur la toile, tant chez les joueurs qu’auprès des fans de la saga. Si certains se réjouissent déjà d’être très vite au printemps, d’autres voient en
Ground Zeroes une grande déception. Pourquoi
Kojima Productions a-t-il décidé de séparer
Ground Zeroes de
The Phantom Pain ? Tentative d’explication(s)
Il était une fois...
Vous le savez,
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sera le prologue de
Metal Gear Solid V. Il prend place un an après les événements de
Metal Gear Solid : Peace Walker. Dans
Ground Zeroes, Big Boss est chargé d’infiltrer le Camp Omega où sont prisonniers Paz et Chico. Ces deux jeunes otages détiennent des informations capitales concernant l’organisation militaire privée, les MSF (Militaires Sans Frontières), que Snake et Kaz Miller doivent impérativement garder secrètes. Ainsi,
Ground Zeroes conte ce sauvetage et ses conséquences menant au commencement des événements de
The Phantom Pain.
Par
« conséquences », le communiqué de
Konami fait très certainement référence à la destruction de la Mother Base, et peut-être même au terrible accident de Big Boss qui le fera tomber dans un profond coma pendant neuf ans. « Avant de commencer le jeu principal
[Metal Gear Solid V : The Phantom Pain], un événement terrible arrive à la fin de Ground Zeroes »
révélait, il y a peu, Hideo Kojima. Ainsi,
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain reprendra lorsque Snake se réveillera. « La démo jouable que j’ai présentée aujourd’hui est l’ouverture de The Phantom Pain, qui est en fait un tutoriel dans lequel on commence à ramper »
expliquait le papa de Snake le 28 mars dernier.
Un prologue qui en dit long
Non, le prologue
Ground Zeroes n’est pas une démo payante, pas plus qu’un jeu aussi riche que le sera
The Phantom Pain. « Une fois combinées, ces deux parties deviennent un seul et même jeu : Metal Gear Solid V »,
a plusieurs fois insisté le papa de Snake. Cependant, la partie principale du jeu est
MGS V The Phantom Pain et son grand monde ouvert. Toutefois,
Ground Zeroes tiendra un rôle important, celui de mettre en place la narration et de proposer les bases du fameux gameplay « monde ouvert » de
Metal Gear Solid V. C’est du moins le discours que tient, depuis quelques semaines,
Hideo Kojima qui avoue, en proposant ce prologue, ne pas vouloir brusquer trop violemment les fans de la série.
Au-delà de son discours très marketing, une question subsiste. Pourquoi Hideo Kojima ne propose-t-il pas un seul jeu ? Après tout, l’existence d’un prologue n’empêche pas
Metal Gear Solid V d’être un seul et même jeu. En effet, la grande majorité des jeux vidéo, aussi riches qu’ils soient, proposent une période d’adaptation. Le récent Grand Theft Auto V est sans aucun doute un excellent exemple. De plus, les prologues sont monnaies courantes dans la saga de Kojima Productions.
Metal Gear Solid 2 et
Metal Gear Solid 3 proposaient également leurs propres prologues, certes plus courts que le sera probablement
Ground Zeroes. Et puis, la plupart des fans de la saga sont des joueurs, et il y a peu de chance que
Metal Gear Solid V soit leur premier jeu à « monde ouvert », surtout s’il est conseillé pour un public mature comme l’atteste la jaquette du jeu. Dès lors, le discours de Hideo Kojima ne cacherait-il pas autre chose ?
Le statut actuel du développement
Il est difficile de situer exactement le stade actuel du développement de
Metal Gear Solid V. Seuls quelques indices lâchés par Hideo Kojima, que ce soit sur Twitter où lors de différentes interviews, permettent de se faire une toute petite idée. Tout d’abord,
le papa de Snake a confirmé en mai dernier que « les auditions, la capture 3D, l’entraînement militaire, la lecture, les recherches et le tournage » étaient terminés. Et d’ajouter ensuite que « le jeu en lui-même a besoin de plus de temps pour être terminé. Nous devons encore réaliser les mouvements du jeu, enregistrer les voix, capturer les visages. De plus, intégrer toutes cette masse de données nécessite énormément de temps et d’effort ». Toutefois, le développement du jeu ne semble pas avoir pris du retard. « Le calendrier est chargé mais les choses avancent comme prévu malgré toutes les difficultés que nous rencontrons »
expliquait Hideo Kojima en juin dernier. Quelques semaines plus tard,
les présentations du Tokyo Game Show 2013 ont révélé que
Ground Zeroes était à un stade assez avancé pour pouvoir dévoiler des vidéos de gameplay au public. Dans le même temps,
Jay Tavare et
Stefanie Joosten, respectivement doubleurs et interprètes de Code Talker et de Quiet -- deux personnages importants de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain --
enregistraient encore dans les studios Soundelux à Los Angeles. Un mois plus tard, à la mi-octobre, Hideo Kojima dévoilait
deux photos sur Twitter montrant une nouvelle séance de motion capture. Des preuves de plus qui semblent indiquer
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est loin d’être terminé.
The Phantom Pain pour 2015
Vous êtes bien placés pour savoir que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un jeu très attendu depuis
son annonce, il y a un an. Peut-être même d’avantage si on considère
la révélation du Fox Engine en juin 2011 et
la première image de Big Boss dans la jungle au mois d’octobre de la même année. Par conséquent, il est difficile pour Kojima Productions de contester la patience assidue des fans de la saga. D’ailleurs, rappelons que
KojiPro ne voulait pas vraiment révéler Metal Gear Solid : Ground Zeroes en août et en septembre 2012. Mais comme cette année-là, il s’agissait du 25ème anniversaire de Metal Gear, KojiPro voulait montrer quelque chose de marquant et d’inédit.
Si KojiPro a décidé, aujourd’hui,
de sortir Metal Gear Solid V : Ground Zeroes au printemps 2014, c’est probablement parce que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira bien plus tard, en 2015. Dans le cas contraire, ne serait-il pas plus logique que KojiPro prenne la peine d’attendre quelques semaines pour ne sortir qu’un seul jeu ? Kojima Productions éviterait ainsi de nombreuses critiques de joueurs, même au sein des fans de la saga, qui considèrent
MGSV : Ground Zeroes comme une grande démo mercantile. Après tout, si un seul jeu --
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain -- avait été annoncé pour (le « lointain ») noël 2014, les fans et les joueurs auraient été ravis d’apprendre enfin la date de sortie définitive du jeu et l’incompréhension aurait été moins grande aujourd’hui.
Ground Zeroes prendra la température
Mais Hideo Kojima a peut-être agi à contre cœur. Depuis quelques semaines, le papa de Snake n’est peut-être pas satisfait du monde ouvert de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, surtout après avoir découvert
les annonces de l’E3 2013 comme « The Division » ou plus récemment, après
avoir parcouru les rues et la nature de Grand Theft Auto V. Car il ne fait aucun doute que le grand monde ouvert de Rockstar a mis la barre très haut. Le perfectionnisme légendaire de KojiPro a peut-être été ébranlé au point de mettre les bouchées doubles, quitte à prendre quelques mois supplémentaires pour développer
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. « Évidemment, nous nous battons contre les meilleurs studios du monde, mais nous voulons gagner. Après tout, le V de Metal Gear Solid V est le V de la victoire, ce qui signifie aussi que nous voulons gagner le monde »
confessait Hideo Kojima à l’E3 2013. Ainsi, l’idée de sortir
Ground Zeroes comme une mise en bouche, plusieurs mois avant le plat de résistance, permettrait à la fois aux joueurs de se mettre quelque chose sous la dent, et à Kojima Productions de peaufiner le titre tout en écoutant le retour des joueurs sur le prologue. Cette hypothèse bouclerait la boucle débutée par
le premier trailer mystérieux de The Phantom Pain qui avait été réalisé pour prendre la température et connaître l’avis du public sans que celui-ci ne soit influencé par la réputation de Metal Gear Solid. Dès lors, au printemps prochain, le prologue
Ground Zeroes deviendrait à son tour le thermomètre de
Metal Gear Solid V.
Metal Gear Solid V ressemble à une série télé
Plusieurs fois, Hideo Kojima a comparé la narration et le découpage de Metal Gear Solid V
comme une série télévisée dans laquelle chaque mission est un épisode. Et si
Ground Zeroes était le premier d’une lignée d’épisodes à l’instar de l’excellent The Walking Dead de Telltale Games ? « Grâce à la structure en épisodes, chaque épisode offrira une histoire différente et il arrivera que le personnage fasse des choix,
expliquait Hideo Kojima en juin dernier. Le joueur pourra donc avoir un pouvoir de vie et de mort sur certains personnages, à certains moments et la suite en dépendra. La narration s’adapte. Cependant, nous devons faire très attention à respecter la chronologie et la cohérence d’ensemble de Metal Gear. Il y a des jeux qui précédent, d’autres qui succèdent à MGS V. Si certains personnages meurent alors qu’ils ont une importance sur la fin ou sur le déroulement du jeu ou des prochains épisodes, cela risquerait de créer un paradoxe temporel. Nous avons donc fait en sorte qu’ils apparaissent d’une manière assez surprenante. » Ainsi, chaque épisode proposerait de nombreuses missions principales et secondaires. Le monde ouvert de
Metal Gear Solid V serait alors mis à jour à chaque nouvel épisode.
Parce qu’on a le droit de rêver
À moins que les mois qui séparent
Ground Zeroes de
The Phantom Pain ne cachent autre chose. Une raison au service de la narration et de l’émotion. Une
« grande surprise » dont
le papa de Snake a déjà fait référence il y a quelques semaines. Et puis, rappelez-vous, alors que
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots venait à peine de sortir, une formidable rumeur annonçait « la dernière surprise de Kojima ». Une nouvelle fin se déclenchant le 12 décembre 2008, soit six mois pile après la sortie de
Metal Gear Solid 4. Six mois, comme le temps qui restait à vivre pour Solid Snake. Et si, dans le même genre, Hideo Kojima avait prévu quelque chose d’aussi fort ? Le coma de Big Boss s’y prêterait à merveille. Des rêves étranges et jouables, en attendant le véritable réveil de Big Boss cristallisé par la sortie de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et si
les 20% de surnaturel étaient la « grande surprise » de Hideo Kojima ? Une grande surprise qui, si elle était révélée aujourd’hui, «
pourrait gâcher l’enthousiasme de nombreuses personnes » dixit Hideo Kojima.
La séparation des deux épisodes serait alors prévue depuis le début, contrairement aux doutes que laissaient régulièrement entendre Hideo Kojima et Ken Imaizumi. Si c'est le cas, la plus belle preuve pourrait bien se révéler être l'une des significations qui se cache derrière la citation
« From "Fox", two phantoms where born » de l'affiche de
Ground Zeroes (
Du Fox Engine, sont nés deux Metal Gear).
Vous l’aurez compris, ces hypothèses ne sont le fruit que de mon imagination. C’est pourquoi, elles sont à prendre avec de très grandes pincettes. Les semaines qui viennent dévoileront les véritables plans de Kojima Productions, et pourquoi pas à l’occasion des VGA 2013 qui se tiendront vraisemblablement début décembre, comme chaque année.
Patience...