Au fil du temps,
Metal Gear Solid: Portable Ops a perdu de sa saveur aux yeux de nombreux fans qui voient dans ce
Metal Gear Solid un épisode à part. Et il est difficile de penser autrement lorsque l'on sait que même si
Kojima Productions était bel et bien aux commandes de la réalisation du titre, le père de la saga,
Hideo Kojima, ne s'est pas autant impliqué, comme ce fut le cas pour les autres
Metal Gear Solid, dont un certain
Peace Walker. D’ailleurs, l'absence du
"A Hideo Kojima Game" sur la jaquette du jeu en est un signe évident.
"En fait, je ne cherche pas à faire le bilan de Portable Ops de manière presque délibérée, car une partie des membres de l’équipe a travaillé sur ce jeu, bossent actuellement sur Peace Walker. Toutefois, nous avons une conception différente. Nous repartons à zéro, dans la continuité de Metal Gear Solid 4. C’est à dire, en réfléchissant à la manière dont pourrions faire une version dans la continuité de MGS 4 sur PSP. Donc je ne cherche pas délibérément à comparer Peace Walker et Portable Ops, à chercher les erreurs que nous pourrions avoir fait sur ce jeu. Notre façon de voir les choses est totalement différente. Nous créons une nouvelle série Metal Gear seulement sur PSP. C’est totalement une nouvelle approche. Mon objectif porte sur le jeu, et l’histoire. L’entièreté du monde de Peace Walker est probablement très facilement portable pour la PlayStation 3, la X360, ou une autre console next-gen. Et c’est un des buts que nous essayons d’atteindre avec Peace Walker."
A la barre, je demande Marc O., lecteur assidu de MetalGearSolid.be, mais avant tout défenseur de
Metal Gear Solid: Portable Ops. Habité par le désir de défendre ce titre si polémique, Old Boss n'a pas hésité à nous contacter pour soulever un point qui lui semblait important.
Metal Gear Solid: Portable Ops est-il un titre opportuniste ou un véritable épisode de la saga ? Début de réponse dans les lignes qui suivent...
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Metal Gear Solid: Portable Ops cacherait-il de multiples facettes? |
On peut se poser la question.
Metal Gear Solid: Portable Ops mérite t-il vraiment d'être dénigré? Je ne suis pas de cet avis. Certes, le scénario est correct, sans toutefois briller comme ceux des meilleurs
Metal Gear. Dans cet épisode, nous retrouvons Snake six ans après les évènements de
Metal Gear Solid 3. Ce titre portable suggère des événements notables dans la saga de Hideo Kojima. A titre d’exemple, nous assistons à la première rencontre entre Big Boss et
Roy Campbell. Ou encore le premier affrontement entre Snake et
Null, le futur et mythique "
Gray Fox", connu aussi sous le nom de
Franck Jaeger. Vous l’aurez compris, des personnages piliers de la série se sont invités pour ce premier
Metal Gear Solid sur console portable. Mais n’oublions pas les boss qui hantent le jeu. Ils ont assez de charisme pour être considérés comme des méchants typiques de
Metal Gear Solid. En effet, ils ont tous un lien plus ou moins direct avec Snake, ne fût-ce que par leur affiliation à l'unité Fox. Et ce n'est pas tout !
Côté gameplay,
Portable Ops conserve les grandes lignes des
Metal Gear Solid. L’
inventaire déjà bien fourni n’a presque rien à envier à
Metal Gear Solid 3. Mais ce qui est important de souligner, c'est que sans l'existence de
Portable Ops,
Peace Walker n'aurait sans doute jamais été ce qui l'est aujourd'hui. (
Hideo Kojima considère d'ailleurs ce dernier comme
le Metal Gear Solid 5 de la saga. Le jeu en a d'ailleurs porté le nom très brièvement). Souvenez-vous déjà à l’époque,
Portable Ops proposait à Naked Snake de mettre sur pied une armée au fil des heures du jeu. Elle finira ensuite par devenir la légendaire unité Foxhound.
Quant au scénario, l'aventure se déroule en Colombie, pas si loin du Costa Rica où se déroulera trois ans plus tard l'histoire de
Metal Gear Solid: Peace Walker. Rappelez-vous que, lorsque celle-ci débute, (Big Boss) possède déjà une petite unité d'hommes à son service, appelée
"les Militaires Sans Frontières". Un élément scénaristique qui lie les deux épisodes et qui donne toute son importance à
MGS: Portable Ops. Par conséquent, il s'inscrit pleinement dans la chronologie des
Metal Gear Solid. En outre, La conclusion des événements de la "Peninsula de los Muertos" ne peut-être négligée : Big Boss arborant un béret avec le patch Foxhound lorsqu'il reçoit de la part de Campbell une missive concernant l’avenir de Foxhound que l’on devine dessiné sur le papier. Sans oublier, la sournoiserie de
Revolver Ocelot qui vient elle aussi égayer la fin de cet épisode si controversé.
Notons aussi la communication radio, au début de
Metal Gear Solid: Peace Walker, au cours de laquelle Miller évoque "la péninsule de San Hieronymo". Ou encore quelques décennies plus tard, dans
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, où certaines séquences de flash-back montrent des images issues de
Portable Ops, signées
Ashley Wood .
Je vous l'accorde,
Metal Gear Solid: Portable Ops n'est peut être pas le meilleur épisode de la série (même si personnellement, il est très bon à mon sens). Mais pourquoi
Hideo Kojima se serait-il embêté à placer des flash-back de
Portable Ops dans
Metal Gear Solid 4 et surtout pourquoi fait-il un lien évident avec
Metal Gear Solid: Peace Walker en évoquant San Hieronymo s’il ne considérait pas cet opus (Portable Ops) comme un épisode à part entière de la saga ?...
Ne vous m'éprenez pas, je ne suis qu'un fan qui exprime modestement son point de vue et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais il me semblait nécessaire d'essayer de sauver la mise de
Metal Gear Solid: Portable Ops, qui est peut-être tout simplement un prolongement de
Metal Gear Solid 3...