Vous n'êtes pas sans savoir que
Hideo Kojima va donner une conférence sur le
Fox Engine à la GDC de San Francisco dans moins d'une semaine. Actuellement en pleines préparations, Kojima évoque aujourd'hui quelques petits détails sur sa conférence en annonçant qu'elle portera principalement sur la partie technique du Fox Engine. Le papa de Snake annonce également que durant les 90 minutes de sa conférence, il montrera, entre autres, un peu de gameplay, mais sans préciser de quel(s) titre(s). Et ce n’est pas tout. Hideo Kojima confirme en photo un trailer qui, en regardant bien, durera au moins 5 minutes et porte le nom de
« TPP_GDC2013_720p_ESRB ». Tiens, exactement comme les initiales de
The Phantom Pain ?
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« TPP_GDC2013_720p_ESRB » comme The Phantom Pain ?
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Le concept du "
Fox Engine" est le photoréalisme précise une nouvelle fois Hideo Kojima. Mais les graphismes ne font pas tout. Pour Kojima, la façon de jouer librement, de se connecter à Internet, le plaisir du jeu,... sont des points bien plus importants. Évidemment, le réalisme est encore nécessaire. Hideo Kojima explique que
Kojima Productions a comme objectif de s’approcher du réel même à travers un écran de jeu avec une plus petite résolution.
Le papa de Snake se rappelle lorsqu’en 1998, il avait choisi délibérément les cinématiques en temps réel pour le premier
Metal Gear Solid, alors qu’à l’époque la mode était au pré-calculé. Aujourd’hui, la plupart des cinématiques sont réalisées avec le moteur du jeu. Hideo Kojima fait un parallèle avec
Peace Walker dans lequel il a intégré un système de Cloud sur PSP et que cela avait été un sujet de moquerie.
Kojima ajoute que les hommes d’affaires doivent se pencher sur l’avenir en ses posant les questions suivantes :
« quelle plate-forme, quel constructeur dominera le marché »,
« avec quelle compagnie faut-il renforcer ses liens ». Or la technologie évolue sans cesse, et influence notre vie de tous les jours. Les développeurs, eux, doivent s’intéresser à l’évolution future de la technologie afin de pouvoir rester dans la course, et ce même si, au moment présent, les chemins empruntés par ces créateurs peuvent être l’objet de railleries, comme c’était le cas avec
Metal Gear Solid : Peace Walker sur PSP.
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« A Hind D? Colonel, what's a Russian gunship doing here? »
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C'est la seconde fois que Hideo Kojima donnera une conférence à la GDC. En 2009 déjà, il était venu parler de son travail lors d'une keynote baptisée
« Solid Game Design "Rendre l'impossible possible" ». Un événement qui n’était pas passé inaperçu à l’époque. En effet, la fin de sa présentation fut marquée par l’annonce d’un nouveau Metal Gear Solid en développement, qui s’avéra être plus tard
Metal Gear Solid: Rising. Si vous êtes passé à côté de cette conférence, je vous invite vivement à lire notre compte rendu.
L'année dernière, Kojima Productions s'était également rendu à San Francisco. Souvenez-vous, c'était précisément
lors de la Game Developers Conference 2012 que KojiPro révélait le développement d'un nouveau Metal Gear au détour d'une annonce, accompagnée d'un magnifique artwork signé
Yoji Shinkawa.
« Big Boss a besoin de vous pour le prochain Metal Gear » titrait l'annonce en invitant les développeurs du monde entier à venir rejoindre le vaisseau Kojima Productions (
voir nos photos).
« Le "projet Star Trek" de KojiPro est en route, explique aujourd'hui Hideo Kojima. Il semble que les préparatifs pour le studio de Los Angeles sont terminés. Des créateurs et des artistes de génie du monde entier sont venus nous voir à Tokyo Midtown, semaine après semaine. En plus de leur talent, ils ont une très grande passion pour le game design. Ils ont eu le courage d'abandonner leur vie et leur pays pour rejoindre le studio. »
À ce propos, je vous invite à (re)lire
notre interview exceptionnelle de Lionel Lovisa, l'un des développeurs Français qui a rejoint Kojima Productions il y a quelques années et qui a notamment travaillé sur
Metal Gear Solid 4 et
Peace Walker. D'ailleurs, son visage ne vous est très certainement pas inconnu puisqu'il a très souvent été montré
en photos lors des essais dans le Fox Engine.
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Lionel Lovisa dans le Fox Engine.
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La conférence de Hideo Kojima intitulée
« Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » se déroulera le
mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco. Comme
nous l'avait confié Ken Imaizumi, la conférence sera diffusée en direct
sur Internet, par ici.
Twitter Hideo Kojima